Framaspace : du Nextcloud (gratuit) pour les TL associatifs

Hello,
« on » m’a tanné aujourd’hui parce que je n’avais pas pris le temps de venir ici informer que dans l’offre de services en ligne de l’asso Framasoft, il y avait maintenant https://framaspace.org

Donc, et bien me voilà à représenter le service :slight_smile:

Framaspace, c’est une offre de « cloud collaboratif » basé sur le logiciel libre Nextcloud.
Article d’annonce : Frama.space : du cloud pour renforcer le pouvoir d’agir des associations – Framablog

Je me permet un copier-coller de la page d’accueil :
Un espace Framaspace est un environnement de travail collaboratif dans le « cloud ». Dit autrement, il s’agit d’une application sur internet, accessible par ordinateur ou smartphone, vous permettant de gérer :

  • des fichiers de tous types et de les partager
  • des agendas, publics ou privés
  • des contacts (synchronisés sur votre smartphone)
  • des photos (partageables sous forme d’albums)
  • des projets (méthode Kanban)
  • de la documentation (en mode « wiki »)
  • des visioconférences (jusqu’à une dizaine de personnes)
  • ou encore d’éditer, en ligne et à plusieurs des documents bureautiques (textes, feuilles de calculs, présentations, etc)

Bref, du Nextcloud avec (au choix) Collabora ou OnlyOffice intégré.

C’est gratuit (mais je rappelle que Framasoft vit du don, hein, alors « À vot’ bon coeur, m’sieurs dames »)

C’est Framasoft qui gère les mises à jour.

« C’est quoi le piège ? »

Y a pas de piège. Par contre, il y a des limitations !

  • réservé uniquement aux associations et petits collectifs militants
  • 50 comptes (users) max (donc, c’est pas pour les usagers de votre Tiers Lieu, mais plutôt pour les personnes qui l’animent)
  • 40 Go max de données (tous comptes confondus, donc ne laissez pas Jean-Michel Egoïste pourrir vos 40Go avec sa collection d’épisodes de Game Of Thrones)
  • Pas de possibilité d’installer les plugins de votre choix (c’est nous qui gérons l’infra, et on veut pas de bazar :stuck_out_tongue: )
  • le support est bénévole et collaboratif (via un forum d’entraide). On (Framasoft) ne gère que le support technique (de niveau 3, éventuellement de niveau 2)
  • il manque encore plein de ressources d’accompagnement (d’ailleurs si vous en avez, je suis preneur du partage). Ca viendra en 2024/2025
  • c’est du service mutualisé, donc ça peut ramer, planter, etc. Si vous brassez masse de pognon, vous avez probablement les moyens de vous payer un hébergement chez un professionnel. En tout cas, cette offre ne sera pas faite pour vous.

Donc voilà, si votre TL est sous forme associative, oui, vous pouvez demander un compte (on valide à la main).

On héberge déjà 657 espaces, donc pourquoi pas votre TL associatif ?

« Pourquoi vous faites ça ? »

Oui, ça nous coûte une blinde, mais… c’est politique !
(cf l’article Framablog cité plus haut + ma conf au CdL l’an passé )

Pour résumer :

  • ça nous parait important que ça soit une asso qui appuie des assos (parce que l’associatif, c’est chiant, mais c’est la vie)
  • on voudrait bien que les assos sachent mieux collaborer (en interne)
  • on voudrait ouvrir des possibilités de coopérations inter-assos, en passant par la porte de l’outil commun (entre autre la fédération Nextcloud)

Voilà, si vous êtes intéressé ou que vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre (et je compléterai la Foire Aux Questions)

6 « J'aime »