Institut de Tramayes - Sud Bourgogne

Bonjour Ă  tous les porteurs et porteuses de Tiers-Lieux !
Nouvel arrivé au sein de l’écosystème :
L’Institut de Tramayes rassemble associations, collectivités, entreprises et établissements de formation dans le but de répondre aux enjeux socio-économiques et écologiques du territoire. Il constitue un lieu ressource et d’expérimentation, une pépinière soutenant la mise en œuvre de projets agricoles, artisanaux, sociaux, solidaires, etc., qui contribueront directement au dynamisme socio-économique régional. Il propose également des ateliers de travail du bois et du métal, une activité de maraîchage.
Toutes ces activités sont ouvertes et proactives sur le territoire afin de favoriser et structurer l’émergence de projets collaboratifs, impactants et viables.
Les objectifs visés sont les suivants :

-Créer un lieu structurant et rassembleur, générateur de projets nouveaux pour les jeunes, acteurs associatifs, artisans, commerçants, habitants et élus dans une démarche de collaboration.
-Soutenir les acteurs et initiatives des territoires ruraux pour développer des modèles de transformation de notre société.
-S’inscrire dans une démarche d’échange de compétences, de bonnes pratiques, et de réalisation de projets conjoints et complémentaires avec la société civile déjà en activité sur le territoire régional.
-Proposer une offre de formation académique adaptée aux nouvelles aspirations des jeunes et aux mutations de la société.
-Proposer une offre de formation continue afin d’accompagner les personnes en reconversion dans leur maîtrise des réalités socio-économiques, démographies et culturelles de leur territoire d’implantation et dans l’acquisition de compétences en gestion de projet et création d’entreprise sociale.
-Contribuer à la création d’emplois par le développement d’activités pérennes issues des projets portés par les étudiants en lien avec l’Institut, participant au dynamisme socio-économique régional et répondant aux enjeux sociaux et écologiques.
-Revaloriser les métiers manuels et le savoir-faire artisanal, en particulier local.
-Proposer un modèle de développement local servant les enjeux sociaux, économiques et écologiques régionaux.
-Essaimer ce modèle et inspirer à l’échelle nationale la mise en place de tiers-lieux similaires.

1 « J'aime »