Tiers-lieu coopératif du bassin de Thau créé en 2021, La Palanquée est portée par une SCIC et une association liées entre elles et disposant d’une équipe salariée de 10 personnes. Le tiers-lieu vise à insuffler un lieu de convivialité et une dynamique entrepreneuriale qui répondent aux défis et opportunités de la transition écologique, de l’innovation sociale et de la solidarité sur le territoire. Il déploie 4 grandes activités dans un bâtiment de 800 m2 au centre-ville de Sète, entièrement rénové par la SCIC : un atelier de fabrication numérique, un coworking, location de bureaux et de salles de réunion, un incubateur d’accompagnement à la création d‘entreprises, un café restauration à déjeuner et des programmes événementiels au travers de mois thématiques.
Mise en place d’une direction collégiale
La SCIC, société anonyme, souhaite évoluer vers une SA à conseil de surveillance et directoire en s’appuyant sur une réelle direction collégiale d’au moins 2 personnes. Entrepreneur.e.ss, futur.e.s associé.e.s coopérateur.rices de la SCIC, les 2 codirigeant.e.s ont vocation à être nommé.e.s membres du directoire, mandataires sociaux par le conseil de surveillance. En façonnant et faisant leur le projet, les membres du directoire portent et incarnent La Palanquée en s’appuyant sur le reste de l‘équipe. Ils ont la responsabilité de la gestion et du développement du tiers-lieu et de l’entreprise coopérative. Ils peuvent solliciter les conseils et l’appui de membres du conseil de surveillance si besoin, mais celui-ci a essentiellement un rôle non exécutif de suivi et de partage sur les orientations stratégiques.
Missions
Le.a codirigeant.e en charge de l’animation du Tiers-lieu incarne La Palanquée, notamment auprès des partenaires extérieurs. En collaboration avec l’autre co-dirigeant.e de la SCIC, il.elle assure la co-responsabilité administrative, financière et de qualité de vie au travail de la coopérative et définit la stratégie de développement dans l’objectif d’en faire un lieu ouvert, vivant et innovant, s’appuyant sur une communauté diversifiée impliquée, contribuant à un développement plus écologique et plus solidaire du territoire.
En terme de partage des missions opérationnelles, il.elle :
- pilote les activités de coworking et de location de bureaux, de salles et des espaces, favorise l’échange et la convivialité entre les résidents et les usagers
- définit et markette de nouvelles offres de locations de salle et d’espace, notamment pour accueillir des séminaires de comité de direction d’entreprises ou de team building
- met en place une prospection commerciale d’entreprises y compris hors territoire pour accroitre les locations de salle et d’espace et pour développer les services du Fablab à destination des professionnels du territoire
- anime la vie de la communauté et appuie le développement de leurs animations dans le tiers-lieu
- s’assure de l’attractivité et la fréquentation du café cantine en lien avec sa responsable
- identifie des acteurs pour mettre en place des programmes d’ateliers culturels et éducatifs pour enfants et adultes
- supervise la communication et coordonne la programmation propre d’évènements de la Palanquée, avec l’appui d’un.e chargé.e de communication
- tisse des partenariats avec les acteurs sociaux, culturels, associatifs du territoire.
Compétences et profil personnel
- Profil d’entrepreneur.e et attrait pour une entreprise coopérative
- Aimer travailler en équipe et en prise de décision collective
- Savoir rapidement créer des contacts, nouer des partenariats et travailler en réseau
- Culture Tiers-lieux et Economie sociale et solidaire
- Convivialité, qualité d’accueil, d’écoute, d’ouverture, rechercher le contact humain
- Aisance verbale et qualités rédactionnelles, aimer la fonction de représentation
- Disposer de très bonnes capacités relationnelles et de sens du client, faciliter la mise en relation et l’interaction
- Faire preuve de curiosité, de créativité, de force de proposition et de leadership
- Savoir élaborer une proposition commerciale et un budget d’activité, maitrise des documents comptables et financiers d’une entreprise
- Rigueur et organisation, fiabilité dans le suivi administratif, budgétaire, financier
- Parfaite maitrise des outils bureautiques et collaboratifs
Formation et expérience professionnelle
Ayant bénéficié d’une formation de niveau Bac+4 ou Bac+5 (école de commerce IAE, master ESS, gestion d‘entreprise …) ou disposant d’une expérience valant équivalence, vous avez acquis une expérience entrepreneuriale : un minimum de 3 ans d’expérience dans un tiers-lieu ou de 5 ans en entreprise, de préférence de l’ESS, ou dans une association en relation avec le public comme co-fondateur ou dans une activité de dirigeant opérationnel.
Vous êtes prêt à devenir associé.e coopérateur.rice de la SCIC La Palanquée et à assumer un mandat social de membre du directoire, tout en conservant un statut de salarié.e.
Vous disposez d’expérience de contacts clients/usagers/grand public fréquents, d’animation, de conduite de partenariats avec des acteurs publics, sociaux, associatifs, d’élaboration de budgets et de suivi mensuel de gestion d’une activité.
Vous êtes animé.e par des valeurs et des pratiques de la transition écologique et solidaire et souhaitez agir à l’échelle d’un territoire.
Conditions du poste :
Contrat : CDI 35 heures - Poste basé à Sète
Prise de poste souhaitée : décembre 2023/janvier 2024
Salaire brut annuel du poste salarié compris entre 28 500€ et 30 000€ selon expérience
Lors de la nomination comme membre du directoire, le mandat peut s’accompagner d’une rémunération complémentaire
Modalités de candidature
Adresser CV et lettre de motivation à direction@lapalanquee.org