Les CAE et les Tiers Lieux

Hello,
Je suis entrepreneur salarié associé en Coopérative d’activités et d’emploi depuis plusieurs années sur Lille. J’ai co-créé avec les Boites à vélo un tiers lieux pour les entrepreneurs à vélo.
J’ai constaté la facilité de travailler ensemble au sein d’une CAE avec des membres d’un même tiers lieux.
Et j’aimerais discuter synergies entre CAE et tiers lieux. (qui peut orienter le p’tit nouveau sur le forum? :p)
Merci !
Vincent

4 « J'aime »

Bonjour Vincent,
Ce sujet m’intéresse aussi, notamment pour créer un TL au sein de notre CAE. Je cherche quelques expériences similaires, mais difficile d’en trouver…
As-tu avancé sur cette réflexion de ton côté ? Eu d’autres retours ?
Belle journée

1 « J'aime »

Bonjour !
Je m’intéresse aussi à cette dynamique pour répondre aux problématiques de statuts de certains contributeurs en Tiers-Lieux : les modèles économiques souffrent trop souvent du poids des salariats.
On s’organise une visio ? Je peux mobiliser les CAE de ma région pour partager. On en discute déjà même :nerd_face:
Bien Ă  vous,

1 « J'aime »

@vincentlengagne il y a ce sujet proche : Comment accompagner les indépendants dans nos tiers-lieux?

Mais pas encore de sujet dédié CAE et tiers lieux (allez allez, qui le lance ?). Il y aura des ateliers spécifiques lors de la grande rencontre des CAE organisée par la fédération et @laurentcourouble pourrait partager ses retours (sur Movilab, sur le forum ?) suite aux ateliers CAE et Tiers-lieux lors des dernières rencontres de la fédération.
Il y a aussi quelques sujets « tiers-lieux et CAE » sur le forum des CAEs, mais c’est encore mince, alors que beaucoup de coopérations possibles (notamment pour aider à acheter du foncier, les CAEs ayant beaucoup de trésorerie)
→ Tiers-Lieu géré par des entrepreneurs - Forum des pratiques et questions métiers en CAE - Agora des CAE

On parle de montage d’une foncière acoller à une CAE par chez nous hihi

Mais pourquoi on ferait pas CAE nationale des Tiers-Lieux sachant que on a déjà une Agence immobilière Bien sur Terre qui est un des contributeurs majoritaire du GT foncier de FTL et que c’est aussi ma structure :nerd_face::upside_down_face::seedling:

Y’a un truc foncier / CAE qui serait hyper émancipateur pour les individus et pour les espaces qui œuvrent pour le commun !