Les manufactures de proximité

Bonjour Ă  tous,

Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place du dispositif « 500 manufactures de proximité » dans le cadre du plan de relance. Ce projet viendrait en complément des Fabriques de Territoire pour soutenir les acteurs économiques et recréer du lien dans nos territoires.
Si certains ont des info complémentaires sur ce dispositif ? Quel portage ? Quelle selection?

Merci Ă  vous

2 « J'aime »

Je suis également preneuse d’infos.

Quelqu’un aurait-il notamment accès à la version complète de l’article du Figaro: https://www.lefigaro.fr/social/les-tiers-lieux-seront-au-centre-du-plan-de-relance-20200621

1 « J'aime »

Quelques infos complémentaires sur l’article suivant : https://www.europe1.fr/economie/500-manufactures-de-proximite-le-plan-du-gouvernement-pour-relancer-les-territoires-3976627

Bonjour,

Pour le moment les manufactures de proximités constituent une proposition au gouvernement pour la relance.

Un an après le lancement du plan national de soutien aux Fabriques de Territoire, nous avons souhaité marquer une nouvelle étape et faire cette proposition forte au gouvernement d’inscrire les tiers-lieux dans la relance, avec un appui au déploiement de 500 Manufactures de Proximité.
Inspirées de lieux existants, ces petites unités de production locales seront en mesure de répondre aux enjeux prioritaires révélés par la crise : la relance de l’activité économique dans le territoire, le déploiement du télétravail et le développement de la formation professionnelle par l’apprentissage par le faire.

Nous avons reçu une écoute attentive et des retours positifs sur ce projet qui confirment le rôle clé que peuvent jouer les tiers-lieux dans la relance.

A présent, nous allons travailler avec les services concernés pour faire en sorte que cette nouvelle étape devienne réalité et que cela se fasse en parfaite coopération avec les acteurs des territoires et, que ceux qui « font », vous, soyez au cœur de la démarche !
Nous vous tiendrons au courant au plus vite de l’avancement du projet et restons à votre écoute pour toutes remarques et questions.

Vous pouvez lire notre communiqué de presse à ce sujet !

À très vite !
L’équipe France Tiers-Lieux

2 « J'aime »

Bonjour. Pourriez vous nous informer des suites qui ont été données aux démarches engagées? Le plan de relance intègre-t il le soutien à la création de manufactures ?

Bonjour,

Le dispositif a t-il été précisé depuis le mois de juin ? Est-ce qu’une suite sera donnée au projet « manufactures de proximité » ?

Bonjour,

Comment exprimer ça ?

Notre structure a bien intégré une « Fabrique de territoire », elle est bien une actrice du lien social, elle participe bien à la vitalité locale, elle a bien mis en place il y a quelques mois un atelier de fabrication de surblouses médicales pour les personnels hospitaliers de notre région, avec la collaboration de ses adhérents bénévoles.

Et pour autant, lorsqu’on lit les textes de France Tiers-lieux, il est très rare que nous nous sentions concernés par les projets que cette association nationale met en débat et en place.

Pourquoi ? Et bien parce qu’en général les priorités de France tiers-lieux semblent tourner autour du numérique, de l’entreprenariat, du télétravail, du coworking, de la fabrication d’objets avec des imprimantes 3D… Bref, des choses parfaitement louables mais qui sont soit très secondaires dans notre structure, soit totalement inexistantes.

Notre structure est essentiellement un lieu d’art et de culture, d’alter-consommation, de rencontre, de débat et de démocratie et nous avons un peu de mal à qualifier notre café culturel de tiers-lieu, du moins selon la définition généralement illustrée par France-tiers lieux.

Si notre structure contribue d’une façon ou d’une autre, à la « relance économique », et bien tant mieux mais ce n’est pas sa vocation, elle n’a pas de compétence particulière non plus dans l’inclusion numérique, ni dans le numérique d’une façon générale. Elle a d’autres compétences, d’autres priorités (citées plus haut), mais celles-ci sont rarement mises en avant par France-tiers lieux.

Bref, nous nous demandons de plus en plus souvent si nous ne nous serions pas trompé d’adresse, si nous sommes vraiment à notre place dans cet univers de tiers-lieux.

Bonne journée,
Stéphane Cuttaïa
coordinateur café culturel C’est déjà ça-Artisans du Monde
www.cestdejaca.fr

evs projet

Bonjour,

Je vous invite Ă  prendre le temps de lire le dernier rapport de France Tiers-Lieux : https://francetierslieux.fr/

Et si vous avez pu être Fabrique de territoire c’est aussi grâce à la vision élargie des tiers-lieux qui a été défendu par le rapport de 2018 « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » et que défend France Tiers-Lieux depuis sa création…

Avec plaisir pour poursuivre cette discussion. Peut-être de manière plus apaisée et nuancée…
Bonne journée

Bonjour,

L’état des lieux réalisé est très bien, la question n’est pas ce qui est écrit mais ce qui en ressort concrètement.
Or, s’agissant d’un lieu culturel comme le nôtre, nous pouvons juste constater que ses activités ne figurent pas dans les priorités choisies par l’exécutif et dévoilées dans la presse ces jours-ci. Autrement dit, pour un soutien et une reconnaissance, manifestement nous attendrons.

Si vous préférez, je peux aussi faire cette constatation de façon plus nuancée et en faisant brûler des bâtons d’encens au patchouli mais je doute que cela change beaucoup le fond du propos.

Notre structure n’est pas une Fabrique de territoire, elle est simplement invitée localement à participer aux activités d’une Fabrique.

Bonne journée,
Stéphane Cuttaïa
Café culturel-EVS C’est déjà ça - Artisans du Monde

Ben c’est déjà pas mal tout ce que vous faites, vous voudriez quoi de plus ?
cdt,
JD