À l’heure des premières discussions sur le projet de loi de finance 2024 et de la construction par l’état d’un projet de planification écologique, l’Association Nationale des Tiers-Lieux fait le choix d’interpeller l’Etat, les ministères, les parlementaires et les sénateurs pour favoriser la continuité du développement des tiers-lieux.
Cette lettre ouverte rappelle l’impact des Tiers-Lieux et leur montée en puissance en quelques années, et le besoin de pérenniser cette phase d’amorçage. Aujourd’hui, nous en sommes persuadés, la transition écologique et sociale ne se fera pas sans les innovations et les coopérations issues de la société civile !
L’absence de garantie sur la pérennité du soutien de l’État dans son action et ses engagements constitue une source d’inquiétude et d’incertitude importante alors même que la dynamique ne cesse de prendre de l’ampleur !
Une nouvelle phase de soutien doit être engagée maintenant et le mouvement des tiers-lieux demande à l’État la même attention et la même stabilité dans l’amorçage des projets que celui apporté à d’autres pans de l’économie.
Nous appelons tous les lieux et acteurs du mouvement à nous rejoindre et à partager cette lettre ouverte de l’Association Nationale des Tiers-Lieux
Vous pouvez retrouver la lettre ouverte sur ce lien : cliquez ici