Offre d'emploi assistant administratif de formation -Maine et Loire

La Maison du Potier, située dans le Maine et Loire, à 45 minutes de Nantes et Angers est une association qui a pour vocation depuis 1990 de valoriser le savoir-faire lié à la poterie et à la céramique.
Depuis 2021, la Maison du Potier met en place diverses actions afin de devenir un acteur incontournable de la scène céramique contemporaine : lieu de diffusion de la pratique céramique,
elle déploie ses activités en lien avec la sauvegarde, la mise en valeur et le développement de la culture céramique contemporaine.
Labélisée ‘’Manufacture de Proximité’’ depuis Mars 2022, elle vise à déployer son activité autour de 4 axes de développement : la formation professionnelle, la sensibilisation et la médiation
autour du travail de l’argile et du métier de céramiste auprès de tout type de public, la promotion du savoir-faire et du métier, la valorisation du patrimoine local et historique.

L’équipe actuelle est composée de 5 salariés(es) et d’un conseil d’administration de 11 personnes

Sous la responsabilité de la Directrice de la maison du potier, la fonction d’assistant administratif de formation consiste à accompagner et développer l’organisme de formation porté par La Maison du Potier.

Son action a notamment pour objectifs de s’assurer de la qualité des process pédagogiques et de pérenniser les certifications des programmes. À ce titre, il/elle aura pour tâche de coordonner l’activité pédagogique d’une action de formation dans son ensemble et en assurer la communication ainsi que de développer et de pérenniser les certifications des programmes.

I- Élaboration des programmes

Travailler en étroite collaboration avec la direction pour définir et renouveler les programmes de formation

Structurer et optimiser l’ensemble des programmes remis par les intervenants

Participer à l’organisation et à l’animation du comité pédagogique et mettre en œuvre les orientations validées

Assurer une veille pédagogique et concurrentielle régulière

II- Qualité des programmes et des processus

Accompagner la labellisation Qualiopi de l’établissement

Engager les processus qualité nécessaires au bon déroulement des formations

Monter les dossiers de formation (conventions, émargements, bilans de fin de formation)

Suivre la progression des sessions de formation

Mettre en place des procédures et des outils de suivi pédagogique

Mettre en place des enquêtes de satisfaction (évaluation des dispositifs)

III- Certifications, accréditations et partenaires

Coordonner des partenariats de formation avec les établissements partenaires

Élaborer les dossiers d’habilitations et de certifications (Titres RNCP, Visa, jury) et veiller au respect des processus pendant la période d’accréditation.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Relation hiérarchique avec la directrice et le Président

Relation fonctionnelle avec les formateurs

Compétences de base

Planifier ses activités en tenant compte des priorités et des échéances

Maitriser les outils informatiques et les réseaux sociaux

Mettre en place des procédures et des outils de suivi pédagogique

Mettre en place des enquêtes de satisfaction (évaluation des dispositifs)

Coordonner les institutions et les intervenants extérieurs

Compétences spécifiques et savoir – faire

Bonne connaissance du monde de la formation : (certification, droit à la formation et ingénierie)

Savoir travailler en équipe et individuellement - Qualités rédactionnelles et relationnelles

Sens de l’organisation et rigueur - Capacité d’organisation, flexibilité, discrétion

Expérience professionnelle (Avoir déjà travaillé dans un organisme de formation certifié Qualiopi)

Contrat :

Pas de convention collective - code du travail – 35 heures par semaine

CDD de 1 an à partir du 11 mars 2024, possibilité d’évoluer vers un CDI.

La prise de poste peut s’effectuer avant cette date.

Pas de télétravail possible pendant 9 mois

Les heures supplémentaires ne sont pas payées mais rattrapées avec majoration

Les jours de travail ne sont pas fixes

Planning variable 7 jours à l’avance

Possibilité de réunions en soirée et d’éventuels déplacements professionnels (évènements, forums, salons pour valoriser la formation professionnelle de la structure)

Salaire : 1694 € net par mois

Possibilité de revalorisation du salaire en 2025.

Candidature (CV+ lettre de motivation) à envoyer par mail à : maisondupotier49@gmail.com à l’attention de Monsieur le Président : La Maison du Potier -2 rue des recoins, 49 270 Le Fuile

Bonjour,
Soyez vigilants je lis sur le site https://www.service-public.fr :

Le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes (CPH) et demander la requalification du CDD en CDI s’il est dans l’une des situations suivantes : Le CDD concerne un emploi permanent et non pas une tâche précise et temporaire. Le CDD vise à remplacer une personne suspendue à la suite d’un conflit collectif de travail.

J’ai consulté les cas qui permettent d’ouvrir un CDD et la fiche de mission ne semble pas rentrer dans ces considérations.

Si quelqu’un sur le forum dispose des compétences et connaissances sur le sujet, merci d’indiquer dans quelles mesures proposer un CDD pour une mission permanente est légale ? et à quel point un tiers-lieux s’expose s’il décide de se mettre en illégalité sur ce point ? Merci