Offre d'emploi - Chargé·e de Projet « Animation territoriale PTCE NOLA »

Contexte et Structure

Depuis 1994, le Groupe Coopératif IDEAL offre différents services de mutualisation (administration, paie, comptabilité, transport, formation) à ses associés coopérateurs, dont 80% ont un agrément « entreprise solidaire ». Ces entreprises de l’ESS sont implantées sur 7 EPCI (Estuaire et Sillon, CARENE, CAP Atlantique, Pornic - Coeur du Pays de Retz, Sud-Estuaire, Pays de Blain, Pontchâteau - Saint-Gildas, Erdre et Gesvres). IDEAL anime sur ce territoire le Pôle Territorial de Coopération Economique Nord-Ouest Atlantique (PTCE NOLA) et favorise les coopérations autour de 2 axes stratégiques : recyclage/réemploi et agroécologie/alimentation.

Outils structurants du PTCE, nous comptons divers espaces collaboratifs en faveur des axes définis : la Ferme de l’Abbatiale à St-Gildas-des-Bois autour de l’agroécologie (support d’insertion par le maraîchage, préservation de races locales, formations et expérimentations en agroécologie, compostage de proximité, etc), le Point du Jour à Savenay, autour du recyclage-réemploi en devenir (recyclerie, etc.), le Pôle Consom’acteurs à Blain (lieu en développement autour d’une recyclerie, du compostage et jardin-maraîcher) et la Moutonnière, à Prinquiau (mutualisation des locaux et de différents services : paie, secrétariat, comptabilité, formation).

Dans le cadre du développement de l’animation territoriale autour des axes du PTCE, en s’appuyant sur ces lieux, la coopérative IDEAL recherche un.e coordinateur.rice de l’animation territoriale, attaché.e à la direction générale et à la commission animation et développement local.

Missions et activités principales

1/ Développement de projets de coopération et animation territoriale

Développer une dynamique de concertation, coopération, propice au développement et à l’accompagnement entre associés coopérateurs du groupe coopératif IDEAL engagés dans le PTCE en lien avec la chargée de recherche sur les coopérations.

Contribuer activement, avec la chargée de communication/recherche du groupe coopératif IDEAL, à mettre en œuvre une stratégie de communication pour le PTCE et les lieux.

Impulser un dialogue territorial avec les collectivités locales, entreprises, citoyens, en s’appuyant sur les deux thèmes du PTCE et en s’appuyant sur les outils territoriaux tels que le le PCAET, le PAT, le PLPDMA, etc.

Inventorier sur le territoire Nord-Ouest de la Loire-Atlantique les projets coopératifs qui s’inscrivent dans le cadre du PTCE et favoriser une mise en synergie multi-acteurs.

Participer à la vie de réseaux régionaux ou nationaux (CRESS, coop tiers-lieux, labo de l’ESS…) et ainsi soutenir la dynamique des tiers-lieux.

Participer au dispositif de recherche-action mené avec le labo ESO (Espace et Sociétés) qui interroge les capacités d’innovation sociale et sociétale de l’économie sociale et solidaire et des espaces de travail collaboratifs.

Assurer la veille territoriale et répondre aux appels à projets en lien avec les besoins des partenaires.

2/ Développement des services mutualisés d’intelligence collective et d’animation territoriale à destination des sociétaires

Développer une offre de services à destination des sociétaires pour le montage de projet, d’événements fédérateurs et/ou d’accompagnement de collectifs

Dans le cadre de l’offre de services mutualisés d’Animation Territoriale, animer des journées de cohésion, de travail sur le fonctionnement ou la gouvernance des structures, etc.

3/ Organisation évènementielle associée au PTCE NOLA

Mobiliser la jeunesse autour du PTCE et de la dynamique de coopération en s’appuyant sur des structures juridiques comme les « coopératives de jeunesse ».

Organiser le Village des Initiatives Locales (un an sur deux).

Organiser divers événements en lien avec les coopérateurs et sur les thématiques-clés du PTCE NOLA : conférences, ateliers, etc.

Profil recherché

Vous êtes diplômé·e d’une formation supérieure bac +5min (école d’ingénieur en agriculture, master développement local, etc.) et bénéficiez d’une expérience professionnelle significative dans l’ESS et/ou le développement local.

- Forte intelligence relationnelle, capacité d’écoute et de médiation.

- Goût du travail en équipe, autonomie, sens de l’organisation.

- Compétences dans le domaine de la coopération et de l’animation territoriale. Connaissance d’outils d’Intelligence collective et de gouvernance partagée.

- Bonne connaissance et fort intérêt pour les filières de l’économie circulaire solidaire, le recyclage-réemploi, l’agriculture et l’alimentation.

- Compétences en animation de réunion, en conduite et évaluation de projet nécessaires.

- Pédagogie et capacité à travailler avec une grande diversité de partenaires, notamment les collectivités, et d’usagers.

- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse nécessaires.

- Expérience en communication et maitrise des outils informatiques et bureautiques ainsi que des réseaux sociaux.

Conditions

  • CDI avec période d’essai de 2 mois, renouvelable une fois.
  • 2 300€ brut à négocier selon expérience
  • Tickets restaurants

CV et lettre de candidature à adresser à direction@coop-ideal.org avant le 20 septembre 2022.