Offre d'emploi - coordinateur.ice Carte Blanche

Coordinateur/coordinatrice du Tiers lieu Carte Blanche
CDI/35h

Contexte du poste

Carte Blanche est une association créée en 2020 suite au mouvement citoyen Cpasdemainlaveille pour la sauvegarde de la maternité du Blanc. Elle a pour objectif d’être un acteur du développement social local en ​renforçant l’attractivité du territoire, en participant au développement économique du bassin de vie, en développant le pouvoir d’agir des habitants et en tissant des liens de solidarité.
Carte Blanche est porteuse de valeurs d’éducation populaire, d’inclusion et de mixité, de transition sociale et solidaire.
Elle propose différents services et actions :
Des bureaux à disposition d’associations et structures locales
Des espaces de coworking et salles de réunion / formation
Un Café Associatif, le Café Bien, dans lequel sont organisé des repas, des permanences, des animations, des spectacles / concerts etc.
Un Atelier Partagé dans lequel sont organisés des cours d’art, des initiations thématiques autour de différentes pratiques artistiques, et notamment un pôle sérigraphie
De l’accompagnement d’initiatives
Mais aussi : du prêt de matériel, un dépôt de producteur.ices, une vitrine d’artisans etc…

Depuis le mois d’août 2023, l’association est propriétaire de la Maison Amicale, bâtiment qu’elle occupe depuis sa création, et se lance désormais dans un projet de rénovation du bâtiment, ce qui crée la mission temporaire n°4 de ce poste.

Fiche de poste

Dans le cadre d’un travail d’équipe avec l’animatrice, les administrateurs et les bénévoles, le.la coordinateur.rice sera chargé.e de :

1) Animation et coordination de la vie du Tiers-Lieu, en binôme avec l’animatrice

  • Accueil des personnes et gestion du planning (rĂ©servation des salles, co-working, permanences, Ă©dition de contrats de location, ouvertures au public, accueil tĂ©lĂ©phonique…) en lien avec l’animatrice et une Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles.
  • Mise en lien, animation de la rencontre
  • Accompagnement des associations : relations individuelles aux utilisateur.ices et nouvelles initiatives sur place
  • Veille au respect du règlement intĂ©rieur et de l’entretien (lien avec l’agent de mĂ©nage ID en Brenne)
  • Organisation de chantiers participatifs et d’amĂ©nagement
  • Organisation d’animations et autres Ă©vènements favorisant la vie collective (repas, soirĂ©es festives, programmation culturelle, ateliers…).

2) Animation de la vie associative

  • Animation des rĂ©unions de Bureau et de Conseil d’Administration (rĂ©daction des comptes-rendus, invitations, documents nĂ©cessaires aux actions de l’association…)
  • PrĂ©paration des AG, rĂ©daction des rapports annuels avec les membres du Bureau et du CA
  • Communication interne
  • Gestion des listings d’adhĂ©rents, en duo avec l’animatrice

3) Coordination et gestion administrative et financière de Carte Blanche :

  • Gestion du budget gĂ©nĂ©ral (en lien avec le Bureau) et budgets spĂ©cifiques par actions
  • IngĂ©nierie financière : recherche et suivi des financements
  • Suivi du social en lien avec le groupement d’employeur MAGE
  • ComptabilitĂ© : paiement des factures, Ă©dition de factures, saisie logicielle, crĂ©ation de documents comptables (compte de rĂ©sultat et bilan), en duo avec l’animatrice

4) Coordination du projet de rénovation du bâtiment (en lien avec l’accompagnement DLA)

  • Animation des rĂ©unions de travail et rĂ©daction des comptes-rendus
  • Coordination logistique des diffĂ©rentes phases de travaux auprès des utilisateurs et en lien avec l’architecte
  • Gestion financière : recherche de financements, suivi de trĂ©sorerie, Ă©laboration et mise Ă  jour du plan de financement

Une attention particulière sera portée sur la capacité à porter l’ingénierie financière concernant le projet d’investissement des travaux de la Maison Amicale.

5) Animation de l’équipe salariée (en lien avec le bureau)

  • Animation des rĂ©unions de travail
  • Construction d’outils collaboratifs
  • Suivi gĂ©nĂ©ral de l’activitĂ© de l’association

6) Représentation/ partenariat/ développement

  • Participation aux rĂ©seaux territoriaux et nationaux des Tiers lieux
  • Partenariats locaux sur des projet de dĂ©veloppement local : Groupe de travail Accueil des Nouveaux Arrivants, Animation de l’émission « faĂ®tes monter l’assĂ´ce » Ă  Radio Dynamo, projet de Tiers lieu de CompĂ©tences « Campus Rural » …

7) Participation à la réflexion stratégique de développement du Café Bien et de l’Atelier Partagé portée par l’animatrice et les bénévoles.

8) Communication
En lien avec l’animatrice qui en a la charge, participer à la création et l’animation des outils de communication (site internet, newsletter, mailing, programme hebdomadaire à afficher, réseaux sociaux, lien presse, diffusion réseaux…).

Compétences recherchées
Travail en équipe / coopération
Rigueur et autonomie dans la prise de décision
Dynamisme, force de proposition, aisance relationnelle
Bonne maîtrise des outils informatiques (suite office, mailings, site web, supports de communication, logiciels de comptabilité)
Gestion de projet
Outils d’animation et d’intelligence collective
Compétences rédactionnelles

Profil recherché
Expérience de coordination de projet associatif / ESS indispensable
Diplôme en gestion de projets ESS / animation socioculturelle (BAC+3) souhaité
Une connaissance de l’écosystème local et/ou des dynamiques Tiers-Lieux peuvent être un plus

Conditions du poste
35h hebdomadaires, travail certains week-ends dans le cadre d’actions particulières
Indice 325 de la convention ECLAT
Poste basé au Blanc (36)
Permis B, déplacements occasionnels à prévoir
Prise de poste entre le 12 et le 19 février 2024
Date limite des candidatures : 8 décembre
Entretiens fin décembre / début janvier

Contact Ă  carteblanche36@orange.fr ou au 02.54.37.00.94.
Site web : carteblanche36.com