Offre d’emploi : Coordinateur/trice Facilitateur/trice de Tiers Lieu à Metz
Ă€ propos de Afev
Association reconnue d’intérêt général, l’Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d’éducation. Chaque année, près de 9000 étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
Le poste
Le tiers lieu “la Dragonne” est un projet porté par l’Afev à Metz et géré par un consortium composé de deux autres structures (NQT et le CRIBIJ). Dans ce cadre, le.la salarié.e coordinateur.trice facilitateur.trice du tiers lieu aura pour mission de développer et structurer le projet et d’animer les dynamiques partenariales et le projet.
Votre mission :
Rattaché.e au Délégué Territorial de l’Afev, le.a coordinateur.rice facilitateur/trice Tiers Lieu aura pour missions :
DĂ©veloppement et Structuration du projet
Structurer et organiser la gestion du tiers lieu
- Organiser et animer les réunions du consortium gestionnaire du lieu
- Établir et être garant des règles de gestion courante du lieu
- Faire le lien avec différents partenaires et prestataires pour l’entretien
Concevoir et développer le projet
- Concevoir le projet (administratif, financier, Ă©criture du projet)
- Assurer la mise en Ĺ“uvre et le suivi du projet
- Élaborer les dossiers de financement / Construire un budget
- Évaluer et valoriser le projet
Animer et développer les partenariats opérationnels et institutionnels
- Entretenir le lien avec les partenaires
- Prospecter de nouveaux partenaires
- Participer et/ou organiser les comités de pilotage du projet
- Représenter le tiers lieu auprès des partenaires
- Organiser des temps de travail / des démarches de partenariats collectifs
- Assurer le lien avec les tiers lieu de la région, et le réseau national des Fabriques du Territoire
Animation du projet : création de liens et programmation
Programmation
- Mise en place d’une programmation co-construite avec les habitants et les partenaires
- Coordonner les acteurs autour de cette programmation
- Développer de nouvelles actions y compris hors-murs : espace public, parcs, bas et halls d’immeubles ou autres lieux du quartier/ville (centre social, médiathèque, Université…)
- Accompagnement de volontaires en Service Civique pour l’animation du lieu
Mettre en œuvre la communication à l’échelle du tiers lieu
- Aller à la rencontre des habitants dans l’espace public, à leur domicile, faire du porte-à -porte (aller-vers)
- Assurer les liens et l’accueil des médias
- Participer à la communication sur les réseaux sociaux
- Créer des outils locaux de communication
Intendance et logistique
- Assurer le bien être et le vivre et faire ensemble dans le lieu entre les communautés d’utilisateurs
- Etre garant des règles et du fonctionnement du lieu et d’un ERP
- Gérer le matériel et les investissements
- Superviser et organiser l’entretien des locaux : gestion partagée, prestations de ménage, de mise en conformité
Manager des Ă©quipes
Dynamiser la construction et la coordination de l’équipe
- Mettre en œuvre et animer les réunions d’équipe
- Organiser le fonctionnement de la vie collective
- Organiser la communication interne
- Coordonner les missions et la répartition des tâches
GĂ©rer les ressources humaines
- Gérer les conditions temporelles de l’activité des salariés, des volontaires, des communautés (gestion des priorités)
- Assurer le recrutement
- Assurer le suivi individuel de son équipe (entretiens d’évaluation, formation…)
- Assurer le suivi administratif de son équipe (décompte, CP)
- Faciliter la communication entre l’équipe locale et le pôle national en lien avec la déléguée régionale
Assurer le suivi administratif et financier du projet
- Assurer le suivi budgétaire et l’équilibre financier du projet
- Assurer le suivi financier de l’équipe (notes de frais)
- Assurer son suivi administratif et financier (décompte, CP, gestion de son emploi du temps, de ses mails…)
- Rédiger des documents (dossiers de subvention, notes d’intention, notes fonctionnelles, comptes-rendus …)
À chacune de ces compétences est associée une liste de tâches plus précises.
Par conséquent, cette liste n’est pas exhaustive et le/la candidat.e pourra être sollicité(e) sur d’autres dossiers.
Contrat : CDD jusqu’au 31/08/2023 (possibilité d’évolution en CDI)
Rémunération : 2192 € brut (niveau 5 + complément de salaire de 20 points)- Convention collective Eclat
Lieu de travail : Metz
Horaire de travail : Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h et le samedi de 14h à 19h avec un 1 jour de RTT tous les 15 jours ou un ½ RTT toutes les semaines (le mardi ou le jeudi)
Avantages : 2 semaines de congés offerts à Noël, Titres restaurant, CE, Mutuelle, .
Profil recherché
Formation et Expérience souhaitées : Bac +3/+4 - Une expérience en développement local et/ou en gestion de tiers-lieu seront des atouts.
Compétences professionnelles : Curiosité d’esprit, capacité à être force de proposition, goût du challenge. Aisance de communication. Capacités d’écoute, de pédagogie. Capacité d’animation en présentiel et en distanciel. Autonomie, capacité de reporting. Capacité à suivre en parallèle plusieurs projets, plusieurs partenariats
Pour postuler : Offre d'emploi - Coordinateur/trice Facilitateur/trice de Tiers Lieu Ă Metz - Afev