Recherche un.e référant.e savoir de base
CONTEXTE
L’association KAJA KAONA, implantée à Tsoundzou 1 depuis 2017, a pour mission de résorber l’inactivité et l’isolement social des jeunes, en favorisant leur insertion par la valorisation et la consolidation de leurs compétences. Grâce aux activités mises en place, l’association génère de l’activité économique, culturelle, sociale et solidaire à destination des jeunes sans emploi, sans formation, déscolarisés ou en rupture sociale. Kaja Kaonaencourage les échanges et la transmission de savoirs, dans un souci de respect de chacun et de l’environnement. Nouvellement Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), Kaja Kaona développe deux Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) avec 16 salariés en insertion.
POSTE : REFERENT SAVOIRS DE BASE
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Animer des ateliers d’accès aux savoirs de base adaptés aux besoins des jeunes dits « en rupture » accompagnés dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) (ateliers collectifs, groupes de niveaux et individuels) ;
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Évaluer le niveau des bénéficiaires, détecter des problématiques d’apprentissage et suivre leur progression ;
Sous la supervision du Cercle de Pilotage de l’Association (administrateurs) et sous la direction du coordinateur de l’association, il s’agit d’encadrer 50 jeunes dits « en rupture » par an dans l’amélioration de leur niveau de compréhension, lecture, expression écrite et orale en français, ainsi que d’augmenter les compétences logico-mathématiques et informatiques essentielles afin qu’ils puissent devenir autonomes en situation professionnelle ou en recherche d’emploi
ACTIVITÉS PRINCIPALES
I- ENCADREMENT ET ANIMATION
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Encadrer, mobiliser et accompagner les jeunes en rupture dans l’acquisition de compétences en savoirs de base ;
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Animer des ateliers collectifs à partir d’outils FLE-FLS-FLI ;
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Développer l’aisance des salariés en environnement informatique ;
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Accompagner les jeunes sans diplôme à préparer un diplôme certifiant en langue française adapté (DELF-DALF A1 à C2, CFG, DNB, BEP) ;
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Accompagner les bénéficiaires dans la préparation du Code de la route ;
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Organiser des interventions de partenaires extérieurs pour aborder des thématiques spécifiques de prévention : prévention routière, prévention santé sexuelle, prévention santé nutrition…
II- SUIVI DE LA PROGRESSION DES BENEFICAIRES
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Co-construire avec l’équipe (CESF et coordinateur notamment) un test de positionnement adapté, évaluer le niveau des jeunes à l’entrée et adapter les ateliers aux compétences déjà acquises ;
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Co-élaborer avec l’équipe un référentiel de progression d’acquisition de compétences, évaluer les savoirs acquis, apprendre aux salariés à s’auto-évaluer ;
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Élaborer le planning d’activités en collaboration avec l’équipe ;
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Gérer les besoins logistiques des ateliers mis en place ;
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Participer aux réunions d’équipe et rendre compte au coordinateur et au Cercle de Pilotage ;
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S’engager à appliquer et promouvoir les valeurs de l’association, notamment l’entraide, la solidarité, la coopération et le respect de l’environnement.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES
I- SAVOIRS ETRE
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Être créatif et pédagogue ;
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Respecter les autres et soi-même
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Respecter le matériel et l’environnement
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Être ponctuel ;
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Avoir une attitude professionnelle, avec ses collègues, les bénévoles et les bénéficiaires.
II – SAVOIRS FAIRE ET TECHNIQUES
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Très bon niveau oral et écrit en français et en calcul ;
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Être à l’aise avec l’outil informatique ;
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Savoir construire et animer des ateliers collectifs ;
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Maîtriser les outils d’animation auprès d’un public jeune ;
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Travailler en équipe et établir un planning ;
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Adapter ses pratiques aux différentes situations rencontrées ;
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Faire preuve de rigueur et d’organisation, savoir travailler en autonomie
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Faire de preuve de sens de l’écoute, de patience et de pédagogie
III- COMPETENCES SPECIFIQUES ET QUALIFICATIONS
Exigées :
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Être titulaire d’un Bac+2 ;
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Connaissances des techniques d’apprentissage FLE-FLS-FLI ;
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Connaissance des troubles DYS et appréhension des traumas d’apprentissage ;
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Expérience dans l’enseignement ou la formation / transmission Des savoirs serait un plus ;
Souhaitables :
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Avoir un intérêt pour l’accompagnement de publics en difficulté ;
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Connaissance des valeurs de l’économie sociale et solidaire
CONDITIONS SALARIALES
Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 6 mois, renouvelable, à temps complet (35 heures) ;
Emploi du temps : du lundi au vendredi entre 9h et 17h (possibilité de travailler occasionnellement les soirs, week-end et jours fériés en fonction des projets).
Lieu de travail : Tsoundzou 1, déplacements ponctuels à prévoir.
Salaire : Rémunération selon profil et expérience ;
Prise de poste : Dès que possible
Type d’emploi : Temps plein
Salaire : 1 700,00€ à 1 850,00€ par mois
Programmation :
- Du lundi au vendredi
- Travail en journée
Lieu du poste : Tsoundzou I, commune de Mamoudzou Mayotte