Outils / Plateforme de diffusion de podcasts

Bonjour,
Je suis Prescilla, chargée de communication et mobilisation au sein du Réseau des Tiers-Lieux en Grand Est.
Nous avons produit des podcasts et souhaitons les diffuser.
J’en viens à mes questions : si vous avez mis en ligne des podcasts, sur quelle plateforme ? Comment avez vous fait ? Avez vous des outils à recommander ? Est-ce payant ?

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Bonjour Prescillia :upside_down_face:,
Pour mon asso, j’utilise la solution Podcloud. C’est une solution d’hébergement de podcast pas cher (6€ par mois sans engagement).
Assez simple d’utilisation.
Seul bémol : une fois tes enregistrements hébergés, c’est à toi de faire les démarches pour les faire référencer sur toutes les plateformes connues… Y a les tutoriels, mais c’est à toi de le faire.
Je te laisse regarder : https://podcloud.fr/
Si vous avez d’autres partages, je suis preneur !

1 « J'aime »

Bonjour,
A La Réunion on a notre propre plateforme de podcast, grâce à un outil libre, français, et en plus fédéré.

L’application s’appelle Castopod, nous on l’héberge sur notre propre serveur, c’est « gratuit » et on maitrise totalement notre application et nos données.
Depuis très récemment, les développeurs de Castopod proposent également une solution clé-en-main qu’ils hébergent eux-même

Nous sommes en train de travailler à une offre de services mutualisée pour les réseaux de tiers lieux qui incluera plusieurs outils clé-en-main activables pour les réseaux ou TLs, et Castopod devrait tout à fait faire partie de ce lot d’outils

Par ailleurs on a commencé à documenter notre médialab (dont les podcast font partie) sur MediaLab — La documentation de La Raffinerie
Et on lance cette année la webradio, qu’on va auto-héberger aussi

3 « J'aime »

Bonjour, au WIP nous utilisons les audioblogs arte radio disponibles avec le lien ci-dessous. Très instinctif dans son utilisation et gratuit : Audioblog | Bonjour Turbine

2 « J'aime »

Personnellement, j’ai trouvé beaucoup de bug lors de l’upload il y a 2 ans… Je n’ai pas testé récemment…

Merci je pense qu’on va prendre cette solution, une contributrice du réseau l’utilise et elle m’a fait de bon retour !
Quand je l’aurais pris en main l’outil peut être que je ferai une petite documentation sur le sujet sur Movilab :slight_smile:

3 « J'aime »