Processus d’appel à candidature

Salut, je travaille actuellement sur les processus d’appel à candidature au sein du réseau de La Réunion, et je suis intéressé de savoir comment vous faites. Notre objectif est de privilégier les compétences internes de notre réseau avant de faire appel à des prestataires externes. Avez vous des méthodes et retours d’expériences en la matière ?

Nous envisageons pour l’instant d’adopter un système similaire à celui expérimenté par La Raffinerie (voir Le process de candidature), où les annonces de missions sont publiées via Rocket Chat. Vos documentations ou autres ressources dans ce domaine seraient précieuses.

Merci par avance pour votre collaboration et vos précieux conseils :green_heart:

J’ai arrêté les appels à candidatures ouverts pour passer à des interpellations plus ciblées. Les appels ouverts attirait dans la plupart des cas des personnes avec un profil inadapté à la mission ou au contexte.

Les interpellations ciblées

  • en cooptation (nous demandons à quelqu’un de confiance s’il connaît quelqu’un de confiance)
  • en appels à une liste restreinte (de profils que l’on connaît plus ou moins mais avec lesquels on sait qu’on a potentiellement envie de travailler)

Cela fonctionne mieux forcément.
De plus on a investi plus de temps et d’argent dans l’accueil et le suivi des personnes mobilisées et ça fait la différence aussi. @thomaskaczmarek

à toute

1 « J'aime »

Les profils inadaptés venaient de tiers lieux du réseau ou ce sont des prestataires qui ne connaissaient rien aux tiers lieux ?
Et comment faites vous les « interpellations ciblées » ? par appel téléphonique, mailing, tableur … ?

Dans notre cas on souhaite mieux réussir à ouvrir des possibilités de prestation aux tiers-lieux membres car on ne connait pas toujours toutes leurs capacités ni toutes les personnes de leurs communautés

Non plutôt des contributeurs qui évoluent dans le milieu ou en périphérie et sont parfois un peu paumés ou en période de déséquilibre.

E-mail, chat, coups de fils oui.
Alors ouvrir aux tiers-lieux vaut mieux aller à la rencontre ou passer par plusieurs coups de fils parce que y a pas mal d’obstacles à lever. Je crois que Guillaume avait ouvert le sujet sur Movilab > https://movilab.org/wiki/Animer_un_budget_contributif_avec_des_structures.
On avait pas beaucoup poussé le truc.

@Suzanne_Becart @Mailis @AmelieChapet
Les réseaux ont peut-être quelques retours d’expériences !
Surtout qu’il y a un travail en cours sur la cartographie des compétences en tiers-lieux.