Quel pacte proposer aux candidats pour aller vers un renouveau démocratique?

Inspiré pour ceux qui connaissent du pacte pour la transition, quel pacte proposer aux candidats pour aller vers un renouveau démocratique, incluant notamment les tiers-lieux porteurs d’une dynamique d’animation du premier kilomètre de la démocratie ?

Si certains n’hésitent pas, une partie de nos lieux pourra difficilement s’engager dans un mouvement politique lié à des partis.

Par contre, soutenir des partis qui annoncent s’engager dans un projet de transformation de la vie démocratique, c’est beaucoup plus simple. C’est d’ailleurs ce qui avait fait fonctionner le pacte de la transition comme outil de mobilisation citoyenne avant les élections municipales.

Aussi, c’est sans doute le moment pour porter un projet de transformation forte visant à redonner du souffle à la démocratie, en dépassant en mode d’action la simple logique de partis politique, et en laissant une place forte à la société civile, aux syndicats, aux communs et aux tiers-lieux. Pour le cas des tiers-lieux, ces derniers pourraient devenir lieux d’accueil d’assemblées populaires permettant de donner un nouveau souffle au premier kilomètre de la démocratie, à côté de chez soi !

Voici 3 propositions qui pourraient être à faire signer par les candidats et des partis :

  • 1 - S’engager à soutenir des assemblées populaires locales et les lieux accueillant ces dynamiques. Les assemblées auront pour rôle l’animation du premier kilomètre de la démocratie (au sens civilité ou Politikos)
  • 2 - S’engager à déployer une nouvelle manière de faire de la politique, notamment en limitant le pouvoir du jeu des partis au profit de plus de place aux citoyens.
  • 3 - Soutenir la capacité d’action collective de la société civile, en instaurant un principe de subsidiarité horizontale donnant la priorité aux initiatives citoyennes d’intérêt commun dans le déploiement d’activités d’intérêt général et de services publics.

Un peu plus de détails dans ce document à commenter et où débattre

On en discute aussi sur le groupe telegram

4 « J'aime »

J’aime vraiment beaucoup le potentiel du « 1er km ». Je dors dessus et je partage des retours terrains d’ici la fin du WE.

J’aime beaucoup l’idée, çà manque cruellement ! Comment peut on faire pour la porter ? Ce serait quoi la prochaine étape ?