Quelles astuces pour réussir à coopérer quand il y a un marché public qui met en compétition les acteurs des tiers-lieux?

A l’heure où une partie de notre mouvement a des outils de coopération, sait se mettre en réseau, privilégie la mutualisation à la classique compétition, quelles sont selon vous les astuces pour hacker ou s’adapter à un marché public qui met en compétition les acteurs des tiers-lieux ? Dans le but bien sûr de permettre plus de coopération et mutualisation ?
image

Il y a plusieurs solutions, je propose qu’on les partage et travaille ici, si ça peut donner des idées aux uns et aux autres :slight_smile:

Et tant qu’à faire, si vous avez des idées pour mieux faire de l’accompagnement, pour utiliser des ressources communes lors de l’accompagnement, on peut aussi se les partager ici, cela inspirera sans doute les répondants pour qu’ils fassent au mieux.
image

4 « J'aime »

Merci Simon,
les premières choses qui me viennent sont :

  • échanger entre les acteur·ices en amont pour permettre des coopérations et mutualisations entre les reponses proposées
  • inciter à de la création de ressources communes dans ces actions
2 « J'aime »

Merci,

Je vois en effet ces deux axes.

Pour le second qui me parait indispensable et sur lequel on peut agir assez facilement, quelles sont les ressources communes intéressantes ?

L’enjeu serait d’éviter que chaque répondant :

  • Propose sa méthode, mais du coup, aucune méthode partagée, documentée et éprouvée à l’échelle nationale qui se dessinerait.
  • Propose ses outils d’accompagnement, mais du coup aucun outil mutualisé qui tient dans la durée
  • Propose son outil de documentation, mais du coup aucune documentation consolidée de manière commune, notamment sur l’accompagnement aux activités en tiers-lieux ( par exemple, auj, très peu de ressource ouverte sur comment faire vivre une auberge participative ou une bricothèque ou autre…)
  • Accompagne sur des solutions mais qui ne soient pas des solutions libres ou mutualisables à une échelle plus importante. Et donc réinventent un peu partout la poudre en terme de ressources ouvertes nécessaires aux activités des tiers lieux (par exemple accompagnement à utiliser un logiciel de caisse propriétaire, alors que 2 ou 3 projets libres de caisse derrière lesquels les lieux commencent à se fédérer, à l’image de tibillet)
  • Mieux mais pas idéal : Utilise les ressources libres listées ci dessous, mais sans du tout prendre en compte dans les réponses le soutien financier à ces ressources dans les dossiers (et donc épuisement des ressources communes sous financées. C’est par exemple le cas de ce forum qui est sous financé)

Pour éviter cela, on peut dès lors proposer des ressources communes qui faciliteraient l’accompagnement et qui sont déjà mises à disposition. Par exemple, pour citer celles que je connais :

  • Movilab.org et en particulier la partie « documentation des activités en tiers lieux »
  • Ce forum où chaque accompagnant peut amener le tiers-lieux à poser ses questions directement (très pratique, car les lieux accompagnés trouveront des réponses plus complexes et les réponses seront partagées avec tous sous licence libre)
  • Le chat, pratique pour discuter avec les porteurs, associer des accompagnants, relier le porteur de tiers lieu aux communautés apprenantes qui l’intéresse.

Et pour ceux en cours de mise à disposition

Je propose de travailler sur ce doc commun pour lister les ressources communes et leur intérêt pour les répondants au marché ? Ainsi qu’identifier les réciprocités attendues en nature et en € si mention de ces ressources sur le marché (ce qui permettra à FTL d’identifier ceux qui jouent le jeu des communs :shushing_face: )

1 « J'aime »

Effectivement, je pense que si les financements venaient consolider des ressources en Commun, et non pas des structures, ça permettrait d’éviter ces écueils…

Je remet ici la documentation de cette approche mise en oeuvre dans le cadre de la fabrique Monscobar, qui avait hacké le dispositif des fabriques de territoires, en fléchant les fonds sur des ressources utiles au plus grand nombre (Dokos, Loot, Movilab, Pass Tiers-Lieux, Forum et Chat TL) et non pas en enfermant les sub au bénéfice d’une seule structure…

La page Movilab : Approche Ressources — Movilab

1 « J'aime »

Une astuce très intéressant que je peux vous proposer suite à cette question c’est de favoriser la transparence et la communication ouverte.
Bien que vous soyez en compétition, maintenir des canaux de communication ouverts et transparents avec d’autres acteurs peut créer un environnement propice à la coopération. Partagez des informations pertinentes sur les projets et les opportunités potentielles. C’est efficace

2 « J'aime »

Merci @Elie359 !

Autre piste, mais ça aurait dû être fait avant par FTL :

1 « J'aime »