J’ai suivi un début de projet d’ouverture d’un lieu en autogestion, avec en préfiguration ce sujet en question centrale.
L’idée était de créer une charte avec les valeurs fondatrices, comprenant donc l’autogestion comme mode de fonctionnement. Donc assez large comme marge de manœuvre mais avec ces valeurs indérogeables. La charte est non modifiable par l’assemblée. Si tu veux faire autrement tu fork
Plutôt que d’en parler :
Charte du lieu
Article 1 : Le lieu est autogéré. Sa gestion ordinaire et extraordinaire est assurée par une assemblée.
Sur le fonctionnement de l’assemblée autogestionnaire :
-
Article 1-1 : les assemblées réunissent des personnes physiques sans possibilité de représentation (pas de procuration).
-
Article 1-2 : L’information relative à la tenue des assemblées (régularité, dates, ordre du jour etc.) se fait a minima par un affichage clair sur un mur bien en vue du lieu.
-
Article 1-3 : la prise de décision privilégie le consensus. Si le consensus ne peut être atteint, un vote peut être organisé. Chaque membre de l’assemblée présent-e dispose alors d’une voix unique.
Article 2 : Le lieu est ouvert à toutes et tous sans condition autre que l’acceptation et le respect des termes de la présente charte, ainsi que le respect des décisions de l’assemblée autogestionnaire.
Article 3 : Le lieu est indépendant de toute structure partisane, syndicale ou religieuse.
Article 4 : Les activités du lieu ne peuvent s’inscrire dans une dynamique électoraliste ou cultuelle.
Article 5: Aucun individu ne peut s’exprimer au nom du lieu à moins d’être dûment et ponctuellement mandaté par l’assemblée autogestionnaire.
Article 6 : L’autogestion et l’utilisation du lieu imposent le rejet actif de tout rapport de domination en ce lieu, notamment ceux liés à l’origine sociale, la couleur de peau et le genre.
Article 7 : Le lieu est un espace résolument anti-fasciste et anti-patriarcal, le terme « fasciste » qualifiant ici les idées, propos et actions d’extrême droite sous toutes leurs formes et extensions.
Article 8 : L’assemblée autogestionnaire du lieu garantit le respect des termes de la présente charte.
Article 9 : La présente charte est affichée de façon permanente sur un mur bien en vue du lieu.
Précision : le lieu n'a pas encore vu le jour et tout ça n'a pas été testé. Mais il y a eu temps de la réflexion ahah