Quels moyens de garantir sur le long terme des principes forts inscrits au démarrage d'un projet de lieu?

Avez vous des solutions ou des actions déjà mises en place dans vos lieux pour que les principes fondateurs du projet soient non modifiables sur le moyen ou long terme, tout en ayant une gouvernance partagée ?
Faut il laisser un pouvoir sur la raison d’être du projet à des personnes garantes, mais tout en évitant de leur donner le pouvoir sur tout le reste ? Si oui, comment ?

Ce n’est pas simple à formuler comme question, mais par exemple, une association qui inscrirait dans son fonctionnement l’accueil inconditionnel. Comment faire pour que ce positionnement perdure et que, par exemple, les futurs impliqués dans la gouvernance ne puissent pas un jour revenir dessus ? (à l’image de ce que l’on a avec le logiciel libre, une fois qu’il est libéré, c’est très compliqué de le refermer).

Merci beaucoup, vos réponses aideront plusieurs lieux qui se posent ces questions actuellement

1 « J'aime »

Je me formule cette problèmatique un peu différemment, mais je pense que c’est complémentaire :
Comment faire en sorte que les grands principes fondateurs soient la boussole dont découle l’activité opérationnelle ? Car c’est facile de dévier de ces principes en étant confronté au quotidien, au pragmatisme.
Comment par exemple ne pas garder ces principes fondateurs dans un tiroir à manifeste, mais qu’ils soient au coeur de la stratégie et des objectifs opérationnels.

Pour La Raffinerie, on a une charte des valeurs et on s’inspire de méthode connue (genre OKR) pour piloter la stratégie et l’opérationnel, tout en essayant d’avoir des outils sympas et accessibles pour inclure tout le monde.
C’est aussi une posture à développer dans notre tiers lieu, celle de chacun·e de prendre plus de conscience et de responsabilité sur les impacts qu’on veut avoir / qu’on a

J’ai suivi un début de projet d’ouverture d’un lieu en autogestion, avec en préfiguration ce sujet en question centrale.
L’idée était de créer une charte avec les valeurs fondatrices, comprenant donc l’autogestion comme mode de fonctionnement. Donc assez large comme marge de manœuvre mais avec ces valeurs indérogeables. La charte est non modifiable par l’assemblée. Si tu veux faire autrement tu fork :slight_smile:

Plutôt que d’en parler :

Charte du lieu

Article 1 : Le lieu est autogéré. Sa gestion ordinaire et extraordinaire est assurée par une assemblée.

Sur le fonctionnement de l’assemblée autogestionnaire :

  • Article 1-1 : les assemblĂ©es rĂ©unissent des personnes physiques sans possibilitĂ© de reprĂ©sentation (pas de procuration).

  • Article 1-2 : L’information relative Ă  la tenue des assemblĂ©es (rĂ©gularitĂ©, dates, ordre du jour etc.) se fait a minima par un affichage clair sur un mur bien en vue du lieu.

  • Article 1-3 : la prise de dĂ©cision privilĂ©gie le consensus. Si le consensus ne peut ĂŞtre atteint, un vote peut ĂŞtre organisĂ©. Chaque membre de l’assemblĂ©e prĂ©sent-e dispose alors d’une voix unique.

Article 2 : Le lieu est ouvert à toutes et tous sans condition autre que l’acceptation et le respect des termes de la présente charte, ainsi que le respect des décisions de l’assemblée autogestionnaire.

Article 3 : Le lieu est indépendant de toute structure partisane, syndicale ou religieuse.

Article 4 : Les activités du lieu ne peuvent s’inscrire dans une dynamique électoraliste ou cultuelle.

Article 5: Aucun individu ne peut s’exprimer au nom du lieu à moins d’être dûment et ponctuellement mandaté par l’assemblée autogestionnaire.

Article 6 : L’autogestion et l’utilisation du lieu imposent le rejet actif de tout rapport de domination en ce lieu, notamment ceux liés à l’origine sociale, la couleur de peau et le genre.

Article 7 : Le lieu est un espace résolument anti-fasciste et anti-patriarcal, le terme « fasciste » qualifiant ici les idées, propos et actions d’extrême droite sous toutes leurs formes et extensions.

Article 8 : L’assemblée autogestionnaire du lieu garantit le respect des termes de la présente charte.

Article 9 : La présente charte est affichée de façon permanente sur un mur bien en vue du lieu.


Précision : le lieu n'a pas encore vu le jour et tout ça n'a pas été testé. Mais il y a eu temps de la réflexion ahah
1 « J'aime »