Nous avons identifié plusieurs types de positionnements politique des tiers-lieux.
Quels sont les exemples de positionnement et ce que cela permet ou pas ?
Nous avons identifié plusieurs types de positionnements politique des tiers-lieux.
Quels sont les exemples de positionnement et ce que cela permet ou pas ?
Pour le cas de la plume à loup (café et auberge participative en milieu semi-rural) :
Vu ici :
Chères amies et amis,
dans cette crise de plus, liée aux élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, il nous semble bienvenue de vous partager la raison d’être de La Plume à Loup, définie au début du printemps, avec 10 des membres les plus actifs de l’association : « Construire ensemble un lieu ouvert et partagé , de proximité, pour créer du lien social, de l’entraide et de nouvelles formes d’économies solidaires ».
Au regard des valeurs de solidarité et d’accueil de la différence qui en découlent, nous tenions à vous faire part de nos inquiétudes quant à l’arrivée au pouvoir d’une majorité portant des idéaux à l’opposé des ambitions sociales et solidaires que nous mettons en avant depuis plus d’un an avec vous. Des expériences proches dans d’autres territoires nous démontrent qu’il y est rapidement question de perte de libertés individuelles et associatives.
Si nous appelons à aller voter et à se mobiliser (vérifier son inscription à un bureau de vote www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 ou faire une procuration www.maprocuration.gouv.fr/), notre rôle est aussi de porter un espoir sur ce que pourrait être une politique de demain en soutien d’une citoyenneté renouvelée, permettant plus de démocratie, de lieux de rencontre de personnes d’univers différents, de construction collective, de partage, de solidarité, de lien social avec toutes et tous. Nous le savons, car nous l’avons vu durant les inondations : face aux crises, les citoyens savent déployer bien des formes de solidarités, arrivent à se parler et s’entraider peu importe leurs origines, leurs opinions, et peuvent rapidement entrevoir des projets communs ambitieux pour l’avenir.
Ainsi, conscients de l’absence de débat démocratique de proximité et de l’enjeu à expérimenter de nouvelles pratiques, nous vous invitons à une soirée d’échanges citoyens sur notre avenir démocratique, en partenariat avec le Collectif citoyen de Montreuil et ses environs.
Elle aura lieu à la Plume à loup , le jeudi 27 juin à 19h. Cela se fera sous la forme d’un échange convivial, mais suffisamment encadré pour que parler politique ne se résume pas à de la division.
Nous serions heureux de vous y retrouver !
La Plume à Loup
Pour le cas de la maison des faiseurs (café participatif)
Vu ici : Redirecting...
À tous les Faiseurs Citoyens,
Nous recevons beaucoup de messages des acteurs des différents cafés et cantines associatifs qui réagissent fortement pour intervenir et organiser des initiatives dans le cadre des élections législatives à venir fin juin et début juillet, afin de barrer la route du pouvoir de l’extrême droite.
Nous sommes adhérents du réseau national des cafés et cantines associatifs. Nous sommes donc aussi très touchés par la situation politique actuelle et nous nous devons de nous mobiliser afin d’initier des actions, des débats, des prises de positions et de sensibiliser à l’importance du vote dans l’urne dans notre lieu et hors des murs.
Notre première action, nous les membres du Conseil d’Administration de l’association est d’appeler chaque Faiseur à voter aux deux tours de ce scrutin soit directement soit en donnant procuration à une personne de confiance pour faire échec au RN.
Deux sites peuvent vous être utiles pour faire une procuration :
pour savoir comment donner une procuration
https://www.maprocuration.gouv.fr/
pour faire la procuration
Les valeurs du RN sont à l’opposé des nôtres et de celles de notre tiers-lieu participatif et solidaire et doivent être combattues avec toute la vigueur nécessaire. Les notions d’accueil de tous, de participation citoyenne, de tolérance et de respect sont au cœur de notre fonctionnement, elles doivent être préservées. Ce qui nous rassemble dans notre engagement au quotidien dans notre lieu de vie, c’est le socle des valeurs et des principes que nous partageons et qui est incompatible avec l’extrême-droite. N’ayons pas peur d’assumer notre pouvoir politique à travers notre vote citoyen. Provoquons aussi auprès de notre réseau des assemblées citoyennes qui se créent et perdurent dans le territoire. Un succès du RN, au-delà d’une tâche pour la République reviendrait pour nous à voir nos moyens et nos champs d’action fortement remis en question.
Nous affirmons que notre Maison s’inscrit dans une démarche de bienveillance, de positivisme, de partage, d’ouverture, ce qui nous permet aujourd’hui de lutter contre les idées du RN. Notre esprit de résistance et de militantisme doit permettre de provoquer des espaces de rencontres de débats, d’élaboration de projets et de questionnements.
Oui, un FAISEUR agit dans un esprit d’unité et de vivre ensemble.
En effet chacun de nous est concerné et peut changer les choses. C’est de notre responsabilité individuelle et collective d’agir. Le vote est à la fois un devoir et un droit, nous devons en avoir conscience.
Alors Mobilisez-vous et mobilisez ceux de votre entourage qui, jusqu’à présent ne votait pas. Chacun de nous est concerné !!! Alors à nous d’agir dans cette période dangereuse pour notre démocratie !!!
“Le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre d’exclusion" Victor Hugo