Répondez, partagez le questionnaire sur les ressources humaines, compétences et métiers, mobilisées au sein des tiers-lieux
Commandité par le Ministère du Travail et la DGEFP, l’AFPA (direction prospective), dans le cadre de ses missions nationales de service public, réalise, en partenariat avec France Tiers-Lieux, une étude visant à établir un diagnostic emploi-compétences-formation dans les tiers-lieux à l’échelle nationale.
Pendant un mois, nous sollicitons l’ensemble des tiers-lieux pour répondre à un questionnaire en ligne, réalisé avec l’appui d’un comité technique réunissant tiers-lieux, réseaux régionaux et réseaux thématiques.
L’objectif est d’établir une cartographie des ressources humaines, compétences, métiers, mobilisées au sein des tiers-lieux + d’approfondir la connaissance sur le rôle des tiers-lieux en termes d’apprentissage et de formation, et d’insertion des publics.
Suite à cela des pistes d’actions seront dressées pour mieux accompagner et protéger les acteurs des tiers-lieux et renforcer leurs actions dans ces champs.
Vous êtes invités à compléter ce questionnaire avec les autres membres de votre équipe afin de croiser les regards entre les différentes fonctions présentes dans votre tiers-lieu.
À vous de choisir selon vos activités et domaines de compétences un des deux questionnaires
Questionnaire 1 : Partie sur les Ressources Humaines + sur le rôle dans l’apprentissage et la formation, formelle ou informelle
https://s1.sphinxonline.net/surveyserver/s/PROSPECTIVE/EtudeTiersLieuxAFPAVersionA/questionnaire.htm
Questionnaire 2 : Partie sur les Ressources Humaines + sur le rôle dans l’insertion et l’accompagnement des publics
https://s1.sphinxonline.net/surveyserver/s/PROSPECTIVE/EtudeTiersLieuxAFPAVersionB/questionnaire.htm
Merci !
Encore 2 semaines
pour répondre au questionnaire sur les compétences, métiers et besoins en formation pour les tiers-lieux !
- Date de clôture prévue le 18 Mai 2022 -
Nous avons besoin de vous pour recueillir des données au plus près de votre réalité terrain, afin de travailler avec le ministère du Travail à :
connaître et reconnaître les métiers qui s’exercent dans les tiers-lieux ;
identifier les compétences d’avenir et les nouveaux métiers ;
développer des formations pour le déploiement de vos activités !
2 questionnaires sont proposés, à vous de choisir selon vos activités et domaines de compétences👇
Les deux comprennent un volet sur les ressources humaines de votre tiers-lieu (compétences, métiers, formation). Ensuite au choix selon vos activités et domaines de compétences, nous vous proposons de participer à l’amélioration de la connaissance soit sur le rôle des tiers-lieux en matière d’apprentissage (Q1), soit sur leur rôle en matière d’insertion et d’accompagnement des publics (Q2).
questionnaire 1
Ressources Humaines + le rôle de votre tiers-lieu dans l’apprentissage et la formation,
>> accédez au questionnaire
questionnaire 2
Ressources Humaines + le rôle de votre tiers-lieu dans l’insertion et l’accompagnement des publics
>> accédez au questionnaire
Le temps de passation de ces questionnaires en ligne est estimé à 45 minutes chacun
Ces 2 questionnaires ont été réalisés avec l’appui d’un comité technique réunissant acteurs des tiers-lieux, des réseaux thématiques et des réseaux régionaux de tiers-lieux.
L’AFPA, direction prospective, est commanditée pour réaliser cette étude pour le ministère du Travail et la DGEFP, en partenariat avec France Tiers-Lieux.
L’objectif : mieux comprendre vos besoins et attentes pour, avec l’État, les institutions et les acteurs du service public de l’emploi, mieux accompagner et protéger ceux qui font vivre les tiers-lieux.
Bonjour, cela a peut-être été déjà précisé, mais merci de nous redonner l’info dans ce cas: est-ce que les données, anonymisées, seront accessibles ? Je pense notamment aux réseaux régionaux, comme TILINO en Normandie, qui dans leurs missions, vont avoir à faciliter la coopération et entre Tiers-Lieux sur les sujets de Formation et d’insertion, et à participer à leurs montées en compétences collectives sur ces sujets.
Avoir accès aux données récoltées par ce questionnaire, nous éviterait d’en relancer un, inciterait certainement encore plus les Tiers-Lieux à y répondre. Merci du retour. A bientôt
Bonjour Ophélie,
Oui les données seront ouvertes et partagées, une fois anonymisées et une fois l’étude réalisée.
Bonne journée,
Bonjour,
Ces éléments seront-ils intégrés aux données accessibles via la cartographie afin que les utilisateurs et acteurs publics puissent aussi profiter de cette récolte ?
Bonjour Benoît,
Les données seront anonymisées car certaines sont sensibles, donc il n’a pas été prévu les lier à la cartographie.
Merci pour la réponse.
On espère qu’avec le travail sur le schéma de données, les données non sensibles pourront toujours être connectées à la base de données globale afin de pouvoir créer des services ou faciliter la circulation de l’information. On garde bon espoir que les prochains formulaires ajoutent de la connaissance au réseau existant. On va y arriver c’est sûr ! Les tiers-lieux on est les meilleurs.