Recherche coordinateur.trice pour la Ferme Guilhembaqué

FICHE DE POSTE COORDINATEUR-TRICE
TIERS LIEU DE LA FERME GUILHEMBAQUE

CONTEXTE

Démarré en 2019, le tiers-lieu de la Ferme Guilhembaqué est né de la rencontre d’habitant.e.s, d’entrepreneur.euse.s de la coopérative Habitat Eco Action, d’agriculteur.rice.s du réseau des CIVAM et de la Mairie de Laroin. Tous rêvaient d’un lieu de vie, de travail, de ressources et d’animations culturelles pour expérimenter et développer une autre manière de décider collectivement, produire et consommer. Pour accompagner cette transition, le collectif qui porte ce projet a pris le parti de passer par trois axes : l’écohabitat, l’agriculture et l’alimentation, la culture.

Devant faire l’objet d’importants travaux de rénovation, l’association La Prefass’, créée pour ce projet, a décidé de lancer les actions du tiers-lieu en fonction des possibles et de ne pas attendre la fin des travaux pour sa création. Depuis 2019, plusieurs actions ont eu lieu sur le site de la ferme avant travaux, puis hors-les-murs depuis le printemps 2022.

Ces actions ont permis de former un collectif qui porte aujourd’hui le tiers-lieu, et de dessiner une nouvelle gouvernance avec la transformation de l’Association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Le tiers-lieu de la Ferme Guilhembaqué va ouvrir ses portes au public fin 2023, avec :

  • Des ateliers partagĂ©s destinĂ©s aux artisan.e.s et Ă  la formation autour de l’écoconstruction ;
  • Des bureaux en location, dont l’antenne bĂ©arnaise de la SCIC Habitat Eco-Action ;
  • Des espaces de travail partagĂ©s : une salle de rĂ©union, une cuisine professionnelle ;
  • Un cafĂ©, support d’animations et d’évĂ©nements portĂ©s par les habitant.e.s ;
  • Une halle, point de distribution de produits locaux ;
  • Un zome pouvant accueillir 70 personnes pour de la formation, des Ă©vĂ©nements…
  • Des jardins partagĂ©s…

MISSIONS

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration de la SCIC, en lien avec les différents cercles bénévoles opérationnels, et en lien avec l’animatrice salariée du café :

Garantir la mise en œuvre et le développement des objectifs du projet du lieu :

  • Participer avec les parties prenantes Ă  la formalisation et Ă  la structuration du fonctionnement et de l’utilisation du tiers-lieu avant ouverture (modèle de gouvernance partagĂ©e, programme d’activitĂ©s, niveau d’implication des diffĂ©rentes parties prenantes, etc.) puis animer cette gouvernance ;
  • Piloter la stratĂ©gie du tiers-lieu et la feuille de route du collectif ;
  • DĂ©velopper des partenariats opĂ©rationnels en lien avec les activitĂ©s du lieu afin d’assurer l’intĂ©gration du tiers-lieu dans une dynamique territoriale et de rĂ©seau.

Assurer le suivi et le développement de l’activité de la structure dans ses dimensions financières et économiques :

  • Monter le compte de rĂ©sultat prĂ©visionnel annuel et assurer le suivi financier et de trĂ©sorerie du tiers-lieu, en lien avec le cabinet comptable ;

  • Assurer le suivi administratif des ressources humaines en lien avec le cabinet comptable ;

  • Garantir et faciliter le fonctionnement administratif de la structure et sa pĂ©rennitĂ© ;

  • Assurer le dĂ©veloppement des ressources financières par la recherche, la rĂ©ponse et le suivi Ă  des appels Ă  projets, de dossiers de subventions, du mĂ©cĂ©nat etc.

  • Assurer l’intendance, la logistique et la sĂ©curitĂ© des lieux (maintenance des appareils…) ;

  • Commercialiser les espaces en location du site (zome, bureaux, cuisine professionnelle, salle de rĂ©union, ateliers).

  • Appuyer l’équipe salariĂ©e et bĂ©nĂ©vole du cafĂ© dans l’organisation des Ă©vĂ©nements.

  • Faciliter :

  • Organiser le fonctionnement du quotidien :

  • GĂ©rer le planning d’utilisation des diffĂ©rents espaces ;

  • Accueillir les nouveaux-elles utilisateur.ice.s et renseigner les personnes qui souhaitent connaĂ®tre le fonctionnement du lieu.

  • Faire le lien entre usager.e.s du lieu et garantir la bonne circulation des informations en interne, Ă©tablir une dynamique de coopĂ©ration ;

  • Organiser l’entretien et le rangement des locaux avec les usagers.e.s.

4. Communication :

  • Mettre en Ĺ“uvre les actions prĂ©conisĂ©es dans le plan de communication annuel par le cercle « communication »;
  • Coordonner l’appel d’offre pour la crĂ©ation d’un site internet et rĂ©diger les contenus ;
  • Animer les rĂ©seaux sociaux (facebook, linkedin) ;
  • Communication autour des Ă©vĂ©nements (communiquĂ©s de presse, rĂ©seaux sociaux,
    publications, organisation de la diffusion de supports visuels…) ;Rédiger et publier une lettre d’information mensuelle (Sendinblue) ;
  • CrĂ©er des visuels Ă  partir d’une charte graphique et Ă  l’aide de Canvas.

SAVOIRS FAIRE

  • Conduite et montage de projets collectifs et multi-partenariaux ;
  • Élaboration et gestion de budgets ;
  • Identifier les leviers Ă©conomiques et assurer le dĂ©veloppement des ressources du tiers lieu ;
  • Connaissance et maĂ®trise des logiciels et applications informatiques de la bureautique ;
  • PossĂ©der une culture de la coopĂ©ration, des projets participatifs et des domaines d’activitĂ©s du tiers-lieu.

SAVOIRS ĂŠTRE

  • Vous ĂŞtes crĂ©atif.ve, dynamique, optimiste et engagĂ©.e ;
  • Vous ĂŞtes rigoureux.se, organisĂ©.e, en mesure de travailler en autonomie et de hiĂ©rarchiser l’importance de vos missions.

MOYENS
Un bureau, et une salle de réunion à disposition des bénévoles
Un ordinateur/Internet/Pack Office
Un smartphone et un abonnement téléphonique 4G
Un photocopieur/scanner

CONTRAT
Date de prise de poste : 28 août 2023
Contrat : CDI de 28h / semaine (80%) – possibilité d’évolution vers un temps plein si souhaité
Salaire : 1760 € brut mensuel pour 28h/semaine
Complémentaire santé : Harmonie Mutuelle, prise en charge à 50% par l’entreprise
Employeur : SCIC La Ferme Guilhembaqué
Lieu de travail : sur site La Ferme Guilhembaqué (31 rue principale, 64110 Laroin)

Convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ÉCLAT) du 28 juin 1988

CONTACT
Merci d’adresser CV et lettre de motivation, avant le 5 juin 2023 au soir, à l’attention de Mesdames et Messieurs les Co-Président.e.s à l’adresse : laprefass@gmail.com

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