Avec notre Fabrique en consortium, nous accompagnons une commune (très) rurale dans la réhabilitation d’un bâtiment public pour en faire un site multi-activités, avec café-restaurant, gîte de groupe, épicerie, salle de réunion, halle d’expo etc…
Nous cherchons des exemples de lieux hybrides de ce type (en milieu rural), qui fonctionnent avec des modèles économiques différents (en régie ou non), pour leur présenter plusieurs scénarii possibles.
L’enjeu est de les éclairer sur les conditions de pérénité d’un tel projet, d’un point de vue financier, de gouvernance etc.
Auriez-vous des pistes de projet intéressants à ce sujet à me conseiller ?
C’est un sujet qui revient tout le temps.
Si quelqu’un souhaite lancer une petite dynamique de documentation autour des modèles économiques des tiers-lieux ruraux > Movilab.org et Les Communs des Tiers-Lieux disposent de budgets pour financer ces travaux et d’ingénierie pour accompagner un groupe.
Cela permettra aux personnes que j’ai tagué de passer un peu moins de temps à se répéter aussi
Si un morceau, début de documentation existe à ce sujet merci de partager l’info !
Merci ! et je garde en tête l’alimentation de Movilab si on a la possibilité de vous fournir des données utiles / exploitables pour documenter le sujet à l’issue de nos recherches
un lieu associatif proposant une vingtaine d’activités en milieu rural
(bar, point de vente épicerie , salle d’expo, spectacle vivant, bibliothèque, ateliers avec les associations, les établissements scolaires, etc)
Dans le modèle économique, vous pouvez rajouter IZYSHOW
Louer votre espace quelques heures, à des artistes pour qu’ils viennent y répéter (danse-théâtre-musique-cirque, c’est vous qui décidez quelle pratique est possble dans votre lieux, quand, combien…)
Je reste à votre disposition pour tout vous expliquer
Cyrille / cyrille@izyshow.com