Les Jardins de la voie romaine recrutent
un directeur adjoint, responsable du site du
Relais des Trois Ă©cluses
Tiers lieu agricole Ă vocation sociale
A Vieilles Maisons sur Joudry (Loiret)
Les Jardins de la voie romaine, membre du réseau Cocagne, sont quatre chantiers d’insertion dans le nord du Loiret. C’est une structure d’une centaine de salariés qui mène une action territoriale autour des questions de la transition agricole et sociale. L’association exerce plusieurs activités agricoles biologiques (maraichage, élevage, transformation, semences paysannes, simples et aromatiques) associées à l’animation de lieux de vie comportant des activités touristiques, de préservation de patrimoine, de transmission et structure un écosystème coopératif de boutiques de produits locaux et bio pour accompagner la massification des circuits courts.
Nous recherchons un directeur adjoint à plein temps en charge du Relais des Trois écluses à Vieilles Maisons sur Joudry. Vous assurerez la gestion d’une équipe d’une quinzaine de personnes constituée d’une équipe de permanents (conseiller en insertion professionnelle et encadrants tiers lieu, cantine, boutique, maraichage et brasserie) et une douzaine de salariés en parcours d’insertion. Vous aurez en responsabilité le pilotage du site, en lien avec le directeur de l’association, sous tous ses aspects : gestion des ressources humaines, gestion opérationnelle et développement des activités, gestion administrative et financière, communication et commercialisation. Associé à cette responsabilité de site, vous interviendrez sur des actions transverses à l’association. Le poste nécessite des compétences en management d’équipe et une intelligence sensible pour l’accompagnement de personnes en situation de grande fragilité.
Votre travail consistera en :
Pilotage des activités
- Assurer l’exploitation et le développement des activités de l’auberge, cantine, boutique, micro-brasserie et cultures maraichères, florale et fruitières (la compétence technique est assurée par les encadrants).
- Assurer l’accomplissement du projet associatif de tiers-lieu agricole à vocation sociale
Gestion des ressources humaines
Recrutement des salariés en parcours d’insertion, suivi des parcours jusqu’à leur sortie vers l’emploi
Encadrement, animation et gestion du personnel permanent
Suivi administratif, contrats de travail, rémunération en relation avec le RAF
Planification de formations en relation avec le service administratif
Gestion administrative, financière et budgétaire
Elaboration et suivi des budgets d’exploitation et d’investissement
Gestion budgétaire et tenue des tableaux de suivi
Engagement des dépenses, organisation et suivi du système de facturation
Animation d’instances
Recherche de fonds, montage et suivi de dossiers de subvention en relation avec le RAF
Tenue de la caisse de la boutique et de la cantine
Suivi administratif et douanier de la brasserie
Développement et gestion opérationnelle
Elaboration des politiques d’action et projets de développement
Suivi et optimisation des processus opérationnels
RĂ©alisation du projet social de la structure
Développement des activités commerciales
Représentation et communication
DĂ©veloppement et suivi des partenariats
Elaboration, mise Ă jour et suivi du plan de communication
Conditions
Poste Ă plein temps, CDI, 35h par semaine.
Salaire selon la convention collective des chantiers d’insertion, directeur niveau B, 2900 euros brut ou plus selon expérience.
Travail régulier le samedi, ainsi qu’un ou deux dimanches par mois en saison
Début du contrat : Dès que possible.
Pour postuler
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à Timothée Huck, directeur, timothee.huck@lesvoiesromaines.com