Remplacer meetup, eventbrite ou facebook events par un outil Ă©thique et ouvert : Mobilizon de Framasoft?

Salut jeunes gens,

Ne trouvant aucun résultat ici après une recherche super subtile : « mobilizon », je vous partage : https://framalibre.org/content/mobilizon & https://joinmobilizon.org/fr/

Parce que je n’en peux plus des events fb inlinkables et inutilisables hors de fb, parce que les notifications inutiles de l’app meetup me rendent chèvre (et que part ailleurs, nourrir le Machine Learning de WeWork, qui les a rachetés, ne me semble pas une urgence), et parce qu’eventbrite continue à me proposer des landing pages en allemand quand un zurichois a créé un événement en français ou en anglais (et que je ne sais même pas ce qu’ils font avec les données).

Bref, la beta devrait ouvrir en octobre/novembre, j’ai hâte, et j’y participerai si je peux pour faire arriver cet outil plus vite en production.

@SimonSarazin Je ne sais pas vraiment comment / s’il faut les inclure sur https://movilab.org/wiki/Communs, si ça t’inspire.

Full disclo : j’ai participé avec un montant ridiculement petit à la campagne de financement participatif, et j’espère bien pouvoir contribuer plus sous peu.

1 « J'aime »

Je copie ci-dessous leur toute fraîche newsletter reçue ce matin :

===

Note: you get this email because you have asked to be kept informed about the development of Mobilizon. If you don’t want those informations anymore, please click here to unsubscribe.

Note : (email en français en dessous) vous recevez cet email car vous avez demandé à être informé·e des avancées du logiciel Mobilizon. Si ce n’est plus le cas, n’hésitez pas à vous désabonner en cliquant ici.

Hello to each and every one,

Once again, we want to thank you for contributing to our campaign. We took advantage of the summer to move forward on the development of a number of features that you will mostly find in the first beta version of Mobilizon, which we want to release in little over a month.

We have developed « multi-identities », which make it possible for a person to compartmentalize their groups and activities as they wish, for example if they don’t want their family to know about their cultural or activist activities. Thus, the registration and management of several minimum individual profiles are now integrated into Mobilizon’s code. These profiles can be used to change identity when performing an action, for example when creating a new event or announcing participation in an event.

We also worked a lot on the different ways to display the event creation form. The challenge is to make it powerful, but also easy and quick to fill ?, depending on the case. Once your event is published, it is then possible for people who wish to join the event. The author of an event can edit it and delete it (it may seem obvious to you, but it happened very recently in the code!).

The moderation features are partly present and will arrive with the first beta version. They will allow users to report content and admins to process these reports.

We also need to integrate the display of Mobilizon’s home page when you are logged into your account. We first show upcoming events, but it will also display the events you have marked as favorites, the events of your groups and a few suggested events.

Finally, the possibility of creating an event and participating in it as anonymous (if the rules of the instance allow it) is still to be developed. This feature is expected to be available in October as well.

You can find pictures showing our work on the creation and edition event form (in French, sorry about that) on the JoinMobilizon website. There’s also an overview of a functional model of the homepage. Keep in mind these are only wireframes, graphical skeletons that allows us to discuss on the interface. They’re not a screenshot representing the finished product.

We are redoubling our efforts to be able to show you a nice first beta version in October. We thank you again for allowing us to create this beautiful tool.

Cheers

Framasoft

P.S: Any question or suggestion? You can discuss Mobilizon with the community on our forum Framacolibri.

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Nous vous remercions encore une fois d’avoir contribué à notre campagne. Nous avons profité de l’été pour avancer sur le développement d’un certain nombre de fonctionnalités que vous retrouverez pour la plupart dans la première version beta de Mobilizon, que nous voulons sortir dans un peu plus d’un mois.

Nous avons développé les « multi-identités », qui permettent de cloisonner ses groupes et ses activités comme on le désire, par exemple si on ne souhaite pas que sa famille connaisse ses activités culturelles ou militantes. Ainsi, l’inscription et la gestion de plusieurs profils individuels minimaux sont désormais intégrées au code de Mobilizon. Ces profils peuvent être utilisés pour changer d’identité lorsque l’on effectue une action, par exemple lorsque l’on crée un nouvel événement ou lorsque l’on annonce sa participation à un événement.

Nous avons aussi pas mal travaillé sur les différentes manières de rendre le formulaire de création d’événement. L’enjeu est qu’il soit à la fois complet, mais aussi facile et rapide à remplir, selon les cas. Une fois son événement publié, il est alors possible aux personnes qui le souhaitent de rejoindre l’événement. L’auteur d’un événement peut l’éditer et le supprimer (ça peut sembler évident pour vous, mais c’est arrivé tout dernièrement dans le code !).

Les fonctionnalités de modération sont en partie présentes et arriveront avec la première version beta. Elle vont permettre aux utilisatrices et utilisateurs de signaler un contenu ainsi qu’aux admins de traiter de ces signalements.

Nous devons aussi nous occuper d’intégrer l’affichage de la page d’accueil de Mobilizon lorsqu’on est connecté à son compte. Nous y privilégions la visualisation des événements à venir, mais on y trouvera également les événements que vous avez marqué comme favoris, les événements de vos groupes ainsi quelques événements suggérés.

Enfin, la possibilité de créer un événement et d’y participer en tant qu’anonyme (si les règles de l’instance le permettent) est encore à développer. Cette fonctionnalité devrait arriver au mois d’octobre.

Vous pouvez trouver des images montrant notre travail sur le formulaire d’édition d’événement sur le site JoinMobilizon. Il y a également un aperçu d’une maquette fonctionnelle de la page d’accueil. Gardez bien à l’esprit qu’il s’agit uniquement de wireframe s, des squelettes graphiques qui nous permettent de discuter sur l’interface, et non des captures d’écran représentant le produit fini.

Nous redoublons d’efforts pour pouvoir vous montrer une belle première version beta en octobre. Encore une fois, merci de nous permettre de créer ce bel outil.

Librement,

Framasoft

P.S : Vous avez une question ou bien une suggestion ? Vous pouvez discuter de Mobilizon avec la communauté sur notre forum Framacolibri.

1 « J'aime »

Nouvelle Ă©tape :

https://framablog.org/2019/12/18/federating-mobilizon-one-more-step-towards-de-facebooked-events/