Reprise d'une librairie en librairie associative

Bonjour,

Je suis Pauline, libraire depuis 10 ans et passionnée par mon metier.
Dans une ville proche de chez moi, une librairie vient de deposer le bilan et j’ai eu l’idée tout d’abord d’une reprise en librairie coopérative. Après avoir pris contact avec plusieurs personnes, je suis tombée sur le statut SCIC ce qui m’a amené à contacter l’union régionale des scoop de ma region (grand est). La personne que j’ai eu chez eux m’a conseillé de commencer en librairie associative poue éviter les charges des sociétés alors que mon budget sera déjà lourd.

Jai fait un sondage auprès de la population et 30 personnes seraient intéressées par le projet.

Jai toutefois quelques questions. J’avais plutôt bien compris mon statut personnel dans la scic. Cest à dire salarié sociétaire voir gérante societaire si les autres membres etaient okay mais là dans l’association, j’ai plus de mal.

J’ai eu accès a des statuts de librairies associative mais le salarié n’est pas noté donc il doit pas y avoir le meme genre de membres dans l’association. Est ce que dans les tiers lieux qui ont des salariés, ils sont noté dans les statuts ?

Dans les statuts d’une Scic, on met dans l’article lié aux activités, vente de livre ou vente de produits culturels. Est ce pareil dans les statuts de la librairie associative ? Puis je mettre vente et achat de livres et ou produits culturels ?

Autre question que les membres vont forcement me poser. Je vais commencer en association. Donc les membres de l’association vont verser de l’argent pour la reprise de la librairie. Y a t-il un article dans les statuts de l’association où on parle de ce capital social ? Et je vois loin mais à la transformation en scic, reprend t-on le même capital social ?

Voilà mes questions du moment. Je risque de pas mal vois questionner dans les semaines à venir. Merci par avance et bonne soirée

1 « J'aime »