Chez McDo ya touss ki faut! L’étude de marché est fournie, l’organigramme, les fiches de postes, le modèle de statut, la totale! Signez là …
Mais FrenchFreeCheese ça peut être rigolo
Mon idée est plutôt que la franchise soit le commun, donner les clefs de l’essaimage et la possibilité à chacun de l’améliorer.
Genre, une collectivité qui récupèrerait le package et obtiendrait une sub avec un nouvel argumentaire, devrait reverser l’argumentaire.
Il me semble qu’il faudrait une structure de l’information visible, pour que chacun puisse contribuer plus facilement. Un peu d’étude de marché par ci, un peu d’argumentaire là bas, un tableur qui simule bien etc… Avec une barre de progression à la Facebook « votre profil est rempli à xx% ».
Il me manque néanmoins ce savoir faire de structuration, car je n’ai jamais bénéficié directement de services de franchise, ma représentation mérite d’être implémentée en réel, de façon opérationnelle.
Le rêve: Demain, je suis au chômage, Pôle emploi me conseille d’aller fouiner sur movilab, la bibliothèque de franchises ESS, pour créer mon propre job d’utilité sociétale.
On peut imaginer une résilience au changement de contexte réglementaire, même local, et ainsi limiter l’effet d’aubaine pour ceux qui savent répondre aux appels d’offres.
On peut se dire que quelqu’un qui aura contribué positivement sera soutenu par la communauté dans son aventure entrepreneuriale.
Concrètement, une fois cette structuration actée, on pourrait utiliser des # pour repérer le contenu existant avec cette lecture freechise, et ainsi offrir un portail avec cette approche. J’ai pas suivi le hackathon, mais voilà .
Il me semble que l’existence d’une telle bibliothèque ne retirerait pas le besoin de se former, car ce n’est pas un mode d’apprentissage pour tous, il y aura toujours des trucs qui demanderont du soutien pour être intégré.
Wikipedia existe, les cours d’histoire aussi.
Je suis de mon côté en création d’entreprise, donc dans le jus Je pose ça ici car si quelqu’un peut le faire avant que je m’y colle, on gagne du temps!
@SimonSarazin