Système de badgeuse pour un lieu

Je suis à la recherche d’informations sur l’état des solutions libres de badgeuses pour les tiers-lieux.
Un lieu m’a récemment parlé d’un besoin de faciliter l’accès au lieu via badgeuse, ils payent un système propriétaire un peu cher avec abonnement.

Je sais que @SimonSarazin vous avez intégré cela au projet de badge interlieux mais est-ce envisageable d’intégrer juste le système de badgeuse à un lieu (sans pass et sans dokos) ? Que manque-t-il pour qu’un lieu puisse se saisir de cette solution ? Existe-t-il une documentation sur le fonctionnement et l’installation ? Cela nécessite-t-il une intervention ?

Il y a aussi une documentation du hatlab sur l’ouverture des portes avec cartes.

J’ai trouvé ça Étude de marché des systèmes de pass

Salut Benoit,

On parle de badgeuse pour faciliter l’ouverture de porte au niveau des cadenas ? Ou de badgeuse pour mesurer les entrées et sorties ? Pour les calculs de temps au niveau des entrées et sorties, on a un système quasi au point, relié à Dokos, qui va très probablement s’intégrer dans la solution de caisse tibillet (un seul lecteur de carte pour gérer ses consommations à la caisse que pour calculer son temps d’usage du lieu)

Mais pour les ouvertures de porte, il faut se plugger à un système lié aux cadenas de porte, et pour l’instant on avait pas trouvé grand chose en open hardware. Le sujet reste ouvert par exemple dans le forum de Dokos ( Systèmes de cadenas de porte relié à Dokos - dokos community )

Il faudrait voir si le hatlab a avancé sur sa solution. Sinon il y a celle de volume ouvert

Mais à mon avis, faut tenter un appel avec un peu de communication pour identifier des projets open hardware plus costaud, notamment à l’international. Ça doit certainement exister.

Et repérer les lieux potentiellement interessés pour organiser demain du cofinancement de ressources (vivement un réseau de lieux solidaires et engagés dans les communs pour faciliter tout ça demain, en plus des outils de cofinancement)

1 « J'aime »

Salut @benoit.de.haas !

Yes, comme le dit @SimonSarazin , on est en train de lier les cartes NFC de TiBillet avec Dockos pour la badge interlieu.

Si tu nous trouve un cadenas avec API bluetooth ou wifi, avec un protocole de domotique ouvert, ça ne devrait pas être très compliqué du coup de lier tout ça. Tu veux qu’on débloque un peu de temps de R&D la dessus ?

Ça pourrait même être chouette pour le cas d’usage des espaces de co-working mutualisé imaginé par @SimonSarazin et le badge inter lieux : Des espaces qui s’ouvrent tout seul :slight_smile:

Nous on est chaud, on adore hacker ces genres de systèmes. S’il n’existe que des solutions proprio, ça motive :smiley:

Merci pour ta réponse.
Pour l’instant j’essaye de voir si les deux systèmes bricolés documentés, existent toujours :smile: .
Je cherche plutôt uniquement la solution simple d’ouverture de porte, qui ne soit pas forcément intégrée à d’autres usages et solutions (mais qui laisse la possibilité de s’y greffer ensuite).

Malheureusement la Compagnie des tiers-lieux ne dispose pas de budgets d’investissement dans ce type de projets… On attend avec impatience une dynamique d’Appel à communs soutenue par l’ensemble des acteurs pour se fédérer autour de besoins et usages prioritaires et améliorer les communs existants !

1 « J'aime »

A priori, pour les recherches, le terme est « open source door management »
Quelques pistes identifiées :

En terme de matériel physique libre, ça commence à discuter d’en avoir en libre aussi et pour 2023 :
Le message de Maxhy : J’ai dans les plans de fabriquer ce que le métier appel « une unité de porte » en tant que produit +/- packagé afin de faciliter l’adoption du projet par les individus et les petites sociétés / associations même si dans l’idéal j’aurai préféré reposer sur du matériel existant ou un partenaire déjà implanté sur le marché des plus grandes entreprises. Ça par contre, ça arrivera plus tard que début 2023
Le genre de projet Ă  soutenir rapidement
→ Et si on s’organisait à 20 lieux pour le cofinancer avec notre propre appel à communs plutôt qu’attendre que ça bouge là haut ? :-))

Sinon, j’ai vu cette boutique qui doit avoir du matériel connectable aux solutions libres : Paxton Products & Solutions | Paxton Access Control

Faut continuer les recherches collectivement, on va trouver :wink:

1 « J'aime »