bonjour à toutes et à tous, après une sacrée envie de vomir hier soir, je descends ce midi dans ma rue, manger au bar du coin et croiser tous les gens qui composent mon quartier, y compris tout un tas d’immigrés Portugais (mais pas que :-)) qui lorsque je les écoute me laisse peut de question sur l’objet de leur vote: bien à droite. Je continue et je gratte pour faire ensemble à l’échelle de notre quartier, travailler sur leur peur parce qu’elle est légitime vu qu’il la ressente et petit à petit faire ensemble y compris avec l’autres qui est vu comme responsable de tout leurs maux. Je suis pas une grande optimiste sur l’humanité hein, mais je continue parce qu’une discussion, un temps de partage si ça bouge ne serait ce qu’un être humain c’est déjà ça. Je plussoies l’invitation de @antoineburret à ouvrir les tiers lieu, je dirais même un peu plus d’inviter les gens à y venir, à prendre leur place dans leur maison du peuple. Je vous invite, je nous invite surtout à continuer de parler, pas de solutions qui viendraient résoudre les problèmes du monde, non, de parler de « ce que ça nous fait » : de voir l’extrême droite avec un taux aussi fort (moi ça m’effraye grave) de voir les riches encore plus riches (moi ça me mets colère) de voir les températures si extrêmes dans le monde (ça me panique), de voir des gens continuer à détruire la Terre (moi ça me mets en rogne grave et j’ai envie de peter des crânes :-)) de voir des gens si violent dans leur propos à l’égard d’autres gens (moi ça me fait chose parce que je sens la violence physique vraiment toutes proches. Ah oui en fait depuis 2017 on l’observe dans les manifs :-)) la peur est légitime. ALors je continue avec mon bâton de pèlerin pour mettre des mots sur comment on en est arrivée là et malgré la douleur de résister au replie (franchement une bonne ile déserte ça me tente régulièrement). résister au replie c’est continuer de faire ce que je sais faire le mieux: concierge, écouter les gens et planter des tomates sur le trottoir la tomate ça fédère c’est incroyable
je propose qu’on descende tous dans les tiers lieu à notre proximité et qu’on fasse ce qu’on sait le mieux faire: faire ensemble, écouter les problème et y insuffler des réponse pragmatiques pour tenter d’avoir un mieux vivre ces solutions pragmatique c’est avec tous les gens concerné d’un territoire: territoire à portée de vélos, et avec l’effet du pattern de turing on fait des couloirs de biodiversité : https://www.youtube.com/watch?v=80_xP6Qtd3s&t=8s Sortir du tiers lieu physique pour faire tiers lieu dans son quartier, son village…
je propose aussi la création d’un salon spécial billet d’humeur. L’idée? c’est un lieu pour écrire en Je ce que l’on ressent. Comment je vis tels trucs? qu’est ce que ça me fait le comportement de l’autre. Cet outil est un temps pour que chacun puisse dire “moi je trouve, j’ai ressenti que tel ou tel comportement m’a fait du bien ou du mal”.
Un temps, un lieu où celui qui parle n’est pas interrompu par ceux qui écoutent. Il signifie quand il a fini de parler.
Celui qui écoute peut rebondir sur ce qu’a dit l’autre uniquement pour parler de lui “tiens ça me fait penser à moi dans tel ou tel moment de ma vie”.
Interdiction de jugement négatif sur celui qui a parlé, ni sur personne d’autres d’ailleurs.
Celui qui a écouté se questionne en lui même de comment il peut ou pas bouger ses comportements en fonction de ce qu’il a compris pendant l’écoute.
Pas de protocole ou de solution de type “la prochaine fois on fait comme ça” pas de protocole à créer. L’objectif de la non création de protocole est de garantir à chacun la possibilité de rester dans sa zone individuelle qui lui convient.
le seul avantage du billet d’humeur?, prendre soin de nous individuellement et subjectivement . Un collectif c’est quoi? c’est un ensemble d’individu en fait donc prenons aussi soin de nous pour prendre soin du collectif.
le billet d’humeur je vais l’organiser aussi au pmu, au 97, au porto, au bousbots, dans le squarre bouchots.
doc du billet d’humeur: https://christine.alusage.fr/blog/facilitation-3/le-billet-d-humeur-39