Nous commençons une série d’ateliers pour définir une vision commune des tiers-lieux sur le numérique responsable. Trois ateliers d’1h30 pour aboutir à la rédaction d’un manifeste qui clarifie la position des tiers-lieux sur cet enjeu de transition.
Atelier 1 : Le numérique est politique, c’est quoi un numérique responsable ?
Atelier 2 : Comment le numérique responsable vient renforcer le projet politique des tiers-lieux ?
Atelier 3 : aboutir à un manifeste V0 du numérique responsable dans les tiers-lieux
Pourquoi c’est important ? Le numérique est politique, il est urgent que des tiers-lieux puissent s’emparer de cet enjeu collectivement pour proposer une vision et un récit souhaitables du futur numérique. Quel est le prochain pas ?
Le premier atelier sur la définition du numérique responsable aura lieu pendant le Commun lundi du mardi 2 mai, de 11h à 12h30 sur ce lien de visio. Merci de vous inscrire sur ce lien si vous participez à l’atelier 1. Qui ?
Il sera ouvert à toustes les acteurices de tiers-lieu, dans une limite de 15 personnes par ateliers. Une disponibilité sur les 3 ateliers est préférable. Et ensuite ?
La date des deux prochains ateliers sera fixée pendant l’atelier du 2 mai, en se basant sur vos disponibilités indiquées sur ces 2 sondages : Dispos pour le deuxième atelier Dispos pour le troisième atelier
A l’heure où le monde numérique est trop largement laissé aux mains de quelques grandes entreprises, avec un impact réel sur la société, la politique, la santé mentale, l’information, etc., nos données et nos outils sont détenus en grande partie par des entités privées étrangères dont les valeurs sont aux antipodes de celles des tiers-lieux.
Pour se placer dans une démarche du numérique responsable il y a une dimension individuelle et une dimension collective (comme dans la démarche écologique). Les tiers-lieux sont des espaces qui permettent la rencontre de ces deux dimensions. En ce sens ils ont l’opportunité d’être catalyseur de l’expérimentation et la mise en récit d’un autre monde numérique plus souhaitable pour permettre une transition massive de la société.
Le manifeste sera l’outil qui permettra un alignement des connaissances et des stratégies sur cet enjeu.
Comme nous en avons déjà parlé les Tiers Lieux « à la Française » sont nés dans, par et avec la médiation numérique et les valeurs que tu appelles aujourd’hui de tes vœux dans les réseaux de Tiers Lieux.
Voici une des vidéo « souvenir » de cette époque qui a vu naitre les Tiers Lieux avec la médiation numérique lors des rencontres d’Autrans :
Ce numérique que tu veux solidaire, éthique, responsable, et tout et tout existent déjà, il faut juste ré-activer la flamme et refaire les ponts que la politique des tiers lieux à la française à détourné de son objectif premier. J’en suis sur, avec ta volonté de feux et les acteurs de la med num qui sont présents sur tout le territoire Français il y a vraiment de quoi faire.
Chaque région à même des hub pour t’y connecter. Nous en Rhône Alpes c’est Hinaura : https://www.hinaura.fr/
Ils/elles pourront surement t’orienter vers les bons interlocuteurs/trices près de chez toi.