Les territoires jouent un rôle clé pour inventer de nouvelles solutions de mobilité plus écologiques plus sûres plus économiques répondant aux besoins des citoyens que ce soit en termes de mobilité des personnes ou des marchandises.
Les citoyens souhaitent être associés dès le départ à l’expérimentation de nouvelles solutions. Pour cela, l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) est un interlocuteur privilégié des territoires organisateurs des transports et mobilités.
Comme l’AIT a pour ambition de se déployer dans les territoires pour remplir ses missions de veille d’animation et d’accompagnement de l’innovation au plus près des écosystèmes et des porteurs de projets en région, et que les tiers-lieux et les FabLabs disposent de ressources locales pour assurer un relais de proximité expérimenter et impliquer les citoyens : un partenariat entre l’AIT et les tiers-lieux est envisagé.
Afin de tester cette idée un webinaire est organisé le 26 septembre pour réunir autour de l’AIT et de France Tiers Lieux les référents régionaux et les tiers-lieux intéressés par le projet.
L’objectif du webinaire
L’objectif est d’identifier les tiers-lieux intéressés par le partenariat avec l’AIT et de leur proposer un premier rendez-vous sous la forme d’un webinaire de prise de contact le 26 septembre 2023 de 10h30 à 12h30.
Ce webinaire sera une occasion privilégiée pour des présentations croisées et des échanges sur les attentes réciproques. Les tiers-lieux pourront partager leur expérience de terrain et leur savoir-faire pour surmonter les problèmes rencontrés par les acteurs émergents.
L’objectif sera d’analyser différents scénarios de partenariat et d’envisager des perspectives pour la suite.
Inscrivez-vous pour participer Tiers-lieux : quelles expérimentations autour des transports ? | Framaforms.org
L’Agence de l’Innovation pour les Transports
Impulsée par le ministre délégué chargé des transports, l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), portée par la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) et de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en association avec la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), a été inaugurée le 22 novembre 2021.
L’AIT a pour objectif d’accélérer les innovations pour les transports. Dans ce secteur plus que dans tout autre, l’innovation est une condition nécessaire pour réussir la transition écologique et énergétique et la transformation numérique, mais aussi pour garantir la résilience de la Nation face aux crises et la cohésion sociale et territoriale.
Depuis sa création, l’AIT a pour ambition de se déployer sur le territoire pour remplir ses missions au plus près des écosystèmes territoriaux et des porteurs de projets locaux.
Ces missions sont les suivantes :
- Entretenir une veille de l’innovation, identifier, capter, référencer les projets innovants portés par les acteurs privés et publics dans les territoires,
- Animer une culture d’innovation ouverte dans l’administration et dans l’écosystème des transports,
- Soutenir le développement de prototypes et lancer ou faciliter des expérimentations,
- Faciliter le passage à l’échelle des innovations, en particulier avec les territoires,
- Accompagner les porteurs de projets innovants pour lever les verrous à l’innovation par un appui d’expertises règlementaire, normative, juridique, etc,
- Etablir des partenariats avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation, dans le secteur des transports, mais aussi en dehors vers des secteurs qui peuvent bénéficier aux services de transport et aux énergéticiens, en apportant des technologies et des services nouveaux,
- Coordonner, centraliser les informations sur les offres de service existantes et émergentes dans les services du ministère, pour les porteurs de projets innovants,
Dans ce cadre, l’AIT a organisé en février 2023 à Paris un premier forum national de l’innovation dans les transports.
L’agence porte également le programme d’accélération Propulse, qui accompagne des porteurs de projets innovants à fort potentiel systémique dans leur passage à l’échelle. Le programme en est à sa troisième édition. Il fonctionne par appels à projets et repose sur un suivi individualisé des lauréats par des référents désignés au sein de l’administration.
Les missions de l’AIT pourraient être relayées par des acteurs locaux, parmi lesquels les Tiers-Lieux et FabLabs, souhaitant s’engager aux côtés de l’agence dans le cadre de partenariats sur mesure à négocier et à mettre en œuvre.