Un tiers-lieux dans ma grange?

Bonjour Ă  toutes et tous,

Depuis plusieurs mois, je suis en réflexion pour la création d’un lieu dans mon village (situé vers Besançon - Doubs), qui permettrait de créer du lien social. J’imagine un café-librairie, dans lequel nous pourrions aussi proposer un petit espace pour des produits locaux, des expositions etc…voir même, organiser des ateliers d’'échanges de savoirs faire. L’objectif est bien de recréer un lieu de convivialité et d’échanges (il n’y a rien dans le village). J’ai également un jardin que je pourrais ouvrir occasionnellement.

Je dispose d’une grange de 100 m2 attenante à ma maison, qui pourrait servir (sous réserve de mise au norme et de toutes les assurances) ! Je suis preneuse de vos informations :

  • si vous connaissez des personnes qui ont dĂ©veloppĂ© des tiers-lieux dans leurs propres locaux…
  • pour m’orienter sur la façon de monter le projet et les Ă©tapes. C"est une idĂ©e individuelle (avec mon conjoint), sans forcĂ©ment, Ă  ce stade, de collectif autour de cela…

Preneuse de tous les Ă©changes !
Merci d’avance et au plaisir,

1 « J'aime »

Bonsoir Tika85

Quel plaisir de lire que vous portez le mĂŞme genre de projet que le mien !
C’est rassurant de se sentir moins seule :slight_smile:
A la différence que je ne suis pas encore propriétaire de « la » maison, et que c’est le point de départ du projet !
Je suis actuellement en région parisienne et j’ai décidé d’émigrer vers les Cévennes
Je serai heureuse d’échanger avec vous
Longue vie Ă  votre projet !

1 « J'aime »

Bonjour Eska,
Super, je t’ai fait une réponse en message direct,
Belle journée.

Bonsoir Ă  toi,
je m’appelle Christine et je travail dans la SCIC Mycéliandre. Nous avons ouvert un tiers lieu rue battant, au 97. Sur la région on a quelques copains qui sont en tiers lieu et éco-lieu, la cabane à conseils à Vesoul, Chenèvre à chapelle sur Furieuse, la péniche saiga, un projet d’agora à la Pesse, un lieu dans les jardins des potes en ciels. Dans tous ces lieux se travail la question de la gouverance partagée, du montage juridique… Nous avons un tiers lieu numérique ou on parle réseau tiers lieu, permaculture, numérique, juridique… Si vous souhaitez papoter un peu, ça sera avec plaisir, au 97 dès que les conditions sanitaires le permettrons, sinon sur le tiers lieu nuérique ou encore en visio. Je pourrais juste vous raconter notre pratique et notre aventure hein, je et nous n’avons pas le monopole de la « bonne recette ». Tout nos travaux sont libre et open source . Pour le tiers lieu numérique faut aller sur https://myceliandre.fr/ , se créer un compte puis cliquer sur trocket (c’est un hommage au troquet, nous l’avons créé pendant le premier confinement) , la connexion se fait via les log myceliandre… si besoin vous pouvez aussi nous appeler au 03 39 25 04 86. belle suite de journée à tous
christine

Bonjour !
c’est un super projet, par contre il s’agit de bien agencer, isoler et surtout faire en sorte que la grange soit un endroit sécurisé. En tout cas, je trouve que c’est une belle initiative, d’autant qu’aujourd’hui, les locaux sont souvent trop onéreux en location, et cela limite la possibilité de s’épanouir professionnellement.