Vie du groupe médiathèques tiers lieux

Notons ici
Les avancés du groupes
Nos prochaines rencontres
Les sujets en cours

Bonsoir à toutes et tous, cela fait longtemps que nous voulions revenir vers vous, mais la période a été très chargée depuis la publication de la feuille de route. Avant de pouvoir réellement la mettre en oeuvre, il y a un travail d’organisation et de documentation du travail du groupe. Sur le klaxoon, tableau numérique collaboratif que nous avons utilisé lors de nos sessions de travail pour établir la feuille de route avant l’été 2022, ce travail n’est compréhensible que par les personnes impliquées alors.

@Angelique_Robert, @ABertrand74 et @mathilde.s coordonnons à présent toutes les trois le GT médiathèques tiers-lieux et travaillons actuellement avec l’Association nationale des tiers-lieux qui a des outils de partage sur lesquels nous allons transférer les travaux du groupe afin qu’ils soient accessibles à tous.
Par ailleurs, d’ici septembre 2023, l’association va nous aider à mettre en place une animation de communauté plus régulière et structurée, qui nous permettra d’avancer sur les axes de la feuille de route plus efficacement, de faire du partage d’expériences et du co-développement / de l’entraide.

En attendant, le forum devient notre nouvel outil d’échanges. Vous pouvez recevoir des notifications en cliquant sur le bouton « cloche » et en sélectionnant « surveiller » pour être informé par mail de l’activité du forum.

Merci de poster dorénavant toutes vos questions, propositions de partage, etc. sur le forum. C’est une démarche collaborative. Tout le monde est légitime pour répondre. L’idée est de s’enrichir les uns les autres.

Il y a plusieurs rubriques:

vie du groupe: pour partager les avancées du groupe, les sujets en cours et les prochaines rencontres
publications: pour partager nos écrits, nos lectures, podcasts, vidéos, etc.
rencontres, formations: les choses à venir qu’on ne voudrait pas louper
feuille de route: état des lieux de tous les points sur lesquels il faut travailler pour que les médiathèques tiers-lieux puissent se développer
partage d’expériences: pour partager soir par écrit, vidéo ou temps visio nos projets de médiathèques tiers-lieux ou de tiers-lieux incluant une médiathèque
co-développement / atelier d’entraide: un format pour partager une problématique et s’appuyer sur les expériences du groupe pour avancer (plusieurs personnes peuvent proposer une problématique et le groupe choisit le sujet qu’il souhaite traiter en profitant de l’expérience de tous et en activant l’entraide)

A très bientôt pour continuer l’aventure!

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons vos activités se passe pour le mieux. Pour nous c’est dense mais nous sommes ravies d’avoir trouvé du temps pour reprendre contact avec le groupe médiathèques tiers lieux de l’association nationale des tiers lieux.

Après le travail sur la feuille de route, nous avons eu besoin de temps pour travailler sur la structuration avec l’Association nationale des tiers lieux. Nous espérions redémarrer en septembre avec un animateur de communauté : Les délais de mise en œuvre seront finalement un peu plus longs que prévu. Pour ne pas attendre plus, nous vous proposons une séance de retrouvailles / intégration de nouveaux participants au GT

le 14 novembre à partir de 13h en visio Teams Join conversation puis d’avancer sur ce qui est à notre portée (en gras) dans les 3 grands axes :

  • Visibiliser les médiathèques Tiers-Lieux :

    • Élaboration de vidéo avec le soutien de l’ANTL ; (en attente)
    • Intégration des médiathèques dans la carte des tiers-lieux de l’ANTL ;
      (activable)
      Assurer une représentation des médiathèques dans les réseaux et instances des Tiers-Lieux ; (activable)
    • La mise en place de journée d’étude dédiée avec production d’actes ; (en attente)
    • Organiser des voyages apprenants. (en attente)
  • Animer et faire vivre la communauté des Médiathèques Tiers-Lieux

    • Proposer des modalités d’entraide et retour d’expérience ; (activable)
      ** * Organiser et participer à des événements/rencontres ; (activable)**
  • La création d’une base de données et d’outils en open access, structurée selon des indicateurs spécifiques ; (en attente)

  • Recherche de financements pour recruter un·e animatrice avec le soutien de l’ANTL. (en cours)

  • Porter un plaidoyer en faveur des médiathèques Tiers-Lieux

    • Actualiser la liste de compétences publiées par le Ministère de la Culture dans son référentiel métier ; (en attente)
    • Édition de recommandations d’objectifs pédagogiques et de contenus souhaitables pour des sensibilisations auprès des élus ; (en attente)
    • Répertoire en ligne de lieux / collectivités volontaires pour accueillir des visites et/ou témoigner de leurs pratiques, échecs et réussites : fiches projets et coordonnées d’un référent ; (activable)
    • Faire évoluer les formations, les évaluations et engager la transversalité. (en attente)

Pour relancer la dynamique, nous avons envie de proposer des ateliers d’entraide sur la thématique des médiathèques tiers-lieux puisque c’est un besoin qui est beaucoup ressortie de nos échanges, nous vous proposons 3 créneaux pour commencer et il y en aura d’autres si des personnes se proposent d’en faciliter…

L’animation des 3 premiers s’appuiera sur le kit d’atelier d’entraide développé avec le réseau des bibliothèques de la baie, chaque personne est libre d’animer de la façon qui lui semble la plus appropriée.

Un document commun reprendra les problématiques abordées et les pistes d’inspiration retenues par la personne qui aura proposé une problématique.

Ce groupe est un bien commun : les actions sont partagées entre tous les participants. Depuis janvier 2021, Mathilde, Aurélie et Angélique assurent bénévolement le rôle de soucieuses du groupe (soucieux; soucieuse : c’est un rôle, pour prendre soin de l’avancé de quelque chose) Chacune et chacun à la possibilité de contribuer de la manière qu’il le souhaite, en fonction de ce qui fait sens pour lui et de ce que cela pourrait lui apporter sur le plan personnel comme professionnel.

Nous envoyons ce message par mail et le postons sur notre canal de discussion. Si vous voulez réagir, s’il vous plaît faites le sur le forum, celà rendra nos interactions plus fluide que par mail. Le Forum des tiers lieux groupe médiathèques tiers lieux aller dans la catégorie Vie du groupe médiathèques tiers lieux

Au plaisir de vous retrouver bientôt, si vous avez toujours un intérêt sur le sujet

Mathilde Servet, Aurélie Bertrand et Angélique Robert

Soucieuses temporaires du groupe médiathèque tiers lieux de l’association nationale des tiers lieux

Info sur les ateliers d’entraide

Les 3 premiers ateliers suivront une méthodologie proche du codéveloppement pour en savoir plus vous pouvez regarder cet article

Les participants partageront une de leurs problématiques relatives aux médiathèques tiers lieux. Les participants choisiront ensemble une problématique qui sera explorée puis, à partir de leurs expériences, ils contribueront à cette problématique.

Un document commun reprendra les problématiques abordées et les pistes d’inspiration retenues par la personne qui aura proposé une problématique.

Les inscriptions sont limitées à 6 personnes pour faciliter la contribution.

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien : Sondage - Ateliers d'entraide Médiathèques Tiers-Lieux - Framadate

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ses nouvelles et je me réjouis du retour en force du GT !
Pour la séance de retrouvailles / intégration de nouveaux : comment faire pour intégrer un nouveau ? ^^ J’ai récemment échanger avec une personne qui mène un projet de future médiathèque TL à Rillieux la Pape et qui aurait bien envie de nous rejoindre. A qui doit-elle s’adresser ?
Au plaisir de se retrouver le 14 novembre prochain :slight_smile:
Audrey

Bonjour Audrey et les autres,
Toutes les personnes / structures qui ont un projet futur ou en cours de médiathèque Tiers lieux voir qui s’interroge sur comment ls cultures tiers lieux réinterrogent le sens du projet de la structure de lecture publique sont invités à contribuer au groupe.
Les participants peuvent inviter d’autres personnes à venir rejoindre le groupe en prenant le temps de lui parler du groupe et de lui donner les éléments pour comprendre ce qui a été fait jusqu’ici. montrer les éléments présents sur le forum est une façon de la faire par exemple.
Les nouvelles personnes peuvent aussi se présenter ici avant la rencontre pour faire connaissance.
A bientôt

Bonjour à tous,
Je rejoins tout juste le groupe car intéressé pour me tenir informé des échanges et outils sur la mise en place d’un TIERS-LIEUX, étant programmatrice d’actions culturelles.

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser Klaxoon, merci de votre indulgence.

LittleFatou

Bonjour,
Je coopte une nouvelle médiathèque tiers-lieu. Est-ce que la formule ateliers d’entraide va être pérenisée ? Merci à vous !

Bonjour @Audrey_Beucher
Nous pouvons remettre en place un atelier d’entraide dès qu’il y a des personnes intéressée.
Plusieurs possibilités

  • soit tu te sent de l’animer et tu propose une date ici.
  • soit Mathilde, Aurélie ou moi qui pour le moment faisons le lien avec l’ANTL et consacrons un peu de temps à la coordination pouvons l’animer.
    Dis moi ce que tu préfères.
    De mon côté j’ai des disponibilités dans les semaines à venir.

Bonjour @Fatou_Nianghane nous avons utilisé Klaxoon au début pour rédiger la feuille de route. Si nous venons à le réutiliser nous accompagnerons les personnes qui en auraient besoin, mais c’est assez simple.
A bientôt

OK merci Angélique.
Je reviens vers vous dès que j’en sais plus !

1 « J'aime »