À propos de la catégorie GT-Culture

Retrouvez dans cette catégorie l’actualité du GT Culture.

Le groupe de travail Culture défend l’importance des pratiques artistiques et culturelles dans les tiers-lieux, leur capacité à y faire émerger de nouvelles dynamiques. Il cherche à comprendre et à accompagner le rôle des tiers-lieux dans le renouvellement des pratiques culturelles et dans l’expérimentation de la création artistique. Retrouvez ici la feuille de route du groupe de travail qui s’actualise progressivement. Le dossier partagé est ICI et le PAD de prise de note là.

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Retrouvez en vidéo une présentation des tiers-lieux culturels et du groupe de travail.

Bonjour à toutes et tous !

Nous profitons de cet espace dans le forum pour vous tenir informé.e.s de nos dernières réflexions, avancées, etc.

Pour faire simple, on dira que ça a commencé à Bliiida, il y a un an (mais en vérité la question de la culture en tiers-lieux fait depuis longtemps l’objet d’échanges et de réflexions). Un « GT Culture » était prévu au programme et nous avons été nombreux.ses à nous y rendre. Sauf que… ce fameux GT n’existait que sur le papier et qu’à ce stade de son existence, il n’y avait ni référent.e.s, ni feuille de route, rien, nada ! Alors on a commencé à combler des vides, à raconter ce qu’on faisait, à croiser nos problématiques. Plusieurs personnes – dont les référent.e.s actuel.le.s de ce groupe – ont proposé de contribuer à son animation. Nos échanges ont d’ailleurs été documentés ici.

Ensuite… on a un peu trainé c’est vrai. Non seulement à faire ce petit compte-rendu mais aussi à initier la poursuite de ce groupe. Entre temps, il y a eu le 4ème Forum des Lieux Intermédiaires et Indépendants où a notamment été a abordée « La Culture dans le moment tiers-lieux ». Un événement riche d’échanges et propice à nourrir la réflexion pour la suite du GT et au sujet duquel l’un de nous a notamment partagé ses ressentis.

Depuis, nous nous sommes vu.e.s trois fois en visio (en petit comité à ce stade) :

  • Le 21 avril avec Rémy Seillier du GIP et Abdoulaye Diarra de l’ANTL pour échanger sur le cadre des GT, pour jeter nos premières idées de « feuille de route », d’envies, de besoins, etc. Le compte-rendu est accessible ici.

  • Le 18 juillet, tout.e.s seul.e.s comme des grand.e.s, pour rédiger les « axes » de cette fameuse « feuille de route » sans laquelle rien ne peut vraiment démarrer.

  • Le 26 septembre pour définir ensemble les temps d’accueil (voir après) et finaliser un document de présentation de GT pour un prochain CA de l’ANTL (nous permettant notamment de débloquer une enveloppe de fonctionnement de 5 000 euros).

Les échanges sont désormais documentés sur un seul et même PAD.

Les documents ressources du GT sont quant à eux accessibles ici.

On dirait comme ça que tout est fait mais rassurez-vous. La feuille de route n’est qu’un cadre au sein duquel toutes les personnes intéressées peuvent contribuer. Nous vous proposons notamment, en attendant un vrai rendez-vous physique, quatre temps d’accueil en visio (invitations à venir) :

  • Vendredi 10 novembre - 10h
  • Vendredi 9 février - 10h
  • Vendredi 17 mai - 10h
  • Vendredi 12 juillet - 10h

En termes d’actualité, des choses se passent en région. En BFC, les Chemins de Traverse ont permis de réunir pour la première fois un groupe de pairs sur la Culture. Bretagne Tiers Lieux organise le 16 octobre prochain une rencontre Tiers-Lieux et Culture à Plouhinec dans le Morbihan. Enfin, en partenariat avec l’ANCT, le GIP organise un évènement à Marseille (à la Friche La Belle de Mai) le 10 novembre pour la Communauté des acteurs publics engagés (la CAPE). Un atelier « Tiers-Lieu et Culture » est notamment prévu l’après-midi. A noter que nous (les référent.e.s) serons présent.e.s à chacun de ces événements.

Pour la suite, n’hésitez pas à :

  • Répondre à ce formulaire si vous souhaitez nous rejoindre
  • Raconter votre vie et vos envies ici dans ce forum
  • Nous contacter :

Juliette Bompoint (Mains d’Oeuvres) - Administratrice de l’ANTL – juliette.mainsdoeuvres@gmail.com
Fanette Bonnet (Actes if) – fanette@actesif.com
Nicolas Debaive (Le Pestacle / Tiers-Lieux BFC) – nicolas@lepestacle.net

Bisous

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Pour info, la première visio du GT Culture sera non pas organisée le 10 novembre mais le 17 novembre, à 10h. Nous revenons vers vous dès que possible avec un lien d’invitation et un projet de contenu.

Bonjour à toutes et tous.

Pour information, La Main organise le 24 novembre prochain au 6b une rencontre Nationale du Foncier Culturel. Cette journée est présentée comme l’occasion de franchir une nouvelle étape pour élaborer des stratégies collectives d’accès au foncier et valoriser le rôle de nos lieux sur le territoire.

En détail

Alternant plénières et ateliers, cette journée sera abordée autour de quatre axes de questionnement :

• La levée de fonds citoyenne pour acheter ensemble
• La valeur de nos lieux, ses indicateurs et son partage
• La transition écologique des bâtiments
• La co-construction des politiques publiques d’aménagement

Inscription

L’entrée est libre et le repas du midi gratuit. La journée sera suivie par une soirée organisée en partenariat avec le 6b.

https://framaforms.org/confirmation-de-votre-inscription-a-la-rencontre-nationale-du-foncier-culturel-1692703014

Informations pratiques

:round_pushpin: Le 6b, 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis
:calendar: Vendredi 24 novembre de 9h à minuit
:taco: Restauration sur place

Bonjour à toutes et tous,

Si vous avez suivi l’actualité du forum, nous vous proposons un premier échange en visio vendredi prochain (soit le 17/11) de 10h à 12h.
Pour nous rejoindre ça sera sur Zoom !

Ci-après une proposition d’ordre du jour où nous souhaitons laisser une large place à l’échange :

1/ Présentation des objectifs de la réunion
2/ Tour de table
3/ Genèse du groupe et présentation de la proposition de feuille de route
4/ Retours sur événements Bretagne et Marseille
5/ Réactions des participant.e.s
6/ Modalités de fonctionnement
7/ Prochains rendez-vous

Un pad dédié permettra à tout le monde de contribuer à la documentation.
Vous pouvez vous y rendre dès maintenant : des liens sont disponibles vers diverses informations (proposition de feuille de route notamment).

Nous vous proposerons enfin de compléter un petit document qui nous aidera à mieux vous connaitre et à mieux appréhender l’écosystème.

N’hésitez pas à partager l’information à des personnes susceptibles d’être intéressées !
Au plaisir de vous y voir !

Fanette, Juliette et Nicolas

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GT CULTURE ANTL – COMPTE-RENDU - 17 NOVEMBRE 2023

Nous étions 21 lors de notre première visioconférence et on vous propose ci-dessous un court résumé de nos échanges ! Prochain rendez-vous le 9 février (horaires à confirmer) !

Lien vers le document d’interconnaissance des participant.e.s -

Objectifs de la réunion :

  • Présenter les référent.e.s, le groupe de travail et son fonctionnement
  • Préciser le rôle pertinent et complémentaire du groupe par rapport à l’existant
  • Échanger sur la proposition de feuille de route
  • Mieux se connaître, identifier les contributions potentielles
  • Identifier les référent.e.s par région (soit réseau LII soit réseau régional TL qui se saisisse particulièrement du sujet culture)

Thématiques qui ressortent du tour de table :

  • Place de la culture dans le moment tiers lieux
  • Droits culturels
  • Pérennisation des actions
  • Question des manufactures / culture
  • Isolement / reconnaissance / soutien
  • Territoires ruraux
  • Art comme outil de transformation : art politique, art social
  • Transition écologique
  • Accompagnement, structuration
  • Coopération entre lieux, réseaux
  • Acculturation des acteurs non-culturels aux enjeux de la Culture

De quoi on parle ? Ce qui nous rassemble et ce qu’on partage c’est qu’ici on parle de tiers-lieux à but non lucratifs qui participent à la co-construction de la politique culturelle et qui sont issus d’initiatives de la société civile (et en particulier pour les lieux collectifs qui ont des artistes/opérateurs culturels dans la gouvernance de la structure).

Fonctionnement du GT :

  • La validation par le CA de l’ANTL permet au GT de bénéficier de l’appui de l’équipe de l’ANTL (Ophélie ou Abdoulaye) ainsi que d’une enveloppe de 5000 euros que les membres du GT peuvent décide d’utiliser à leur manière (cf. points suivants).
  • En fonction des projets du GT, l’ANTL peut, avec les membres, aller chercher des financements supplémentaires.

Axes de la [feuille de route ](GT Culture.docx - Google Docs):

  • Observation : comme outil de co-construction des politiques publiques et d’alimentation du plaidoyer
  • Plaidoyer pour la prise en compte des spécificités culture dans le champ tiers-lieu
  • Partage d’expériences

Projets 2023-2024 :

  • Rapprochement CNLII – ANTL (accord-cadre de partenariat, actes du 4ème forum, dynamiques de structurations régionales, etc.) avec pour visée de renforcer le plaidoyer
  • Premier travail de croisement des données régionales (sur la base du recensement FTL et/ou d’autres initiatives régionales : Actes If, Aliice, etc. + analyse tronc commun avec collectif POPP)
  • Participation aux rencontres
  • Animation du GT

Relations avec la DRAC très variables selon les régions :

  • Anciennes comme avec Actes if
  • En développement comme avec Sud Tiers-Lieux
  • Aux balbutiements avec Tiers-Lieux BFC, Tiers-Lieux Grand-Est
  • Participation au financement des lieux – via le fonds d’innovation territorial mais pas que (Occitanie, Normandie, Grand-Est, Sud Tiers-Lieux)

Prochains rendez-vous (horaires à confirmer pour permettre aux réseaux et lieux ultramarins d’assister aux échanges)

  • Vendredi 9 février
  • Vendredi 17 mai
  • Vendredi 12 juillet

Bonnes fêtes à toutes et tous !

Fanette, Juliette et Nicolas

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Bonjour à toutes et tous,

Après une première visio le 17 novembre dernier (compte-rendu ci-dessus), nous vous proposons un deuxième échange le 12 février prochain, de 14h à 15h30 (oui la date et l’horaire ont changé, nos excuses).

Pour nous rejoindre ça sera encore une fois sur Zoom (lien à venir).

Comme dans le cadre de notre précédent rendez-vous, nous souhaitons laisser une large place à l’échange. C’est pourquoi l’ordre du jour est ouvert. Il pourra néanmoins s’articuler autour des points suivants :

• Partage d’actus des réseaux (c’est quoi l’actu Culture, les événements, les études, les questionnements, etc. ?)
• Suivi de la feuille de route (comment on s’organise pour la mettre en œuvre ?)
• Retours d’expérience (interventions à préciser ; si vous souhaitez valoriser une étude, un projet, faites signe)
• Autres points (n’hésitez pas à inscrire dans le PAD n’importe quel sujet que vous souhaiteriez traiter)

Sur la base de vos retours, nous vous transmettrons un programme plus détaillé et un lien vers la visio.

Au plaisir !

Fanette, Juliette et Nicolas

FEMMES ARTISTES

Comédiennes, danseuses, autrices, photographes, illustratrices, peintres, enlumineuses, chanteuses, musiciennes…
réunies pour les Journées internationales des droits des femmes

Du 1er au 13 mars 2024 - café culturel C’est déjà ça

Il semble qu’il y a eu un signalement … pourrait-on savoir pourquoi et par qui ? merci par avance aux @moderateurs

Par moi :seychelles:
pour la raison :dart: Hors sujet.
Il s’agit d’une publicité pour un évènement local.
Cela ne me semblait hors sujet par rapport à la discussion.
Je laisse les autres admin trancher :wink:

Mail de Juliette Bompoint aux membres du GT Culture, dupliqué ici pour information. Si vous souhaitez rejoindre le GT, faites signe :wave:

Bonjour à tous,

Voici les news du GT culture !

30 MARS > Suite à vos retours, voici une proposition de contribution du GT Culture à la concertation Printemps de la ruralité (Nuage Liiibre), n’hésitez à y ajouter des commentaires, elle sera envoyé d’ici la fin de la semaine.

  • ou à me signalez si vous ne parvenez pas à y accéder -

  • et bravo à Nicolas Debaive qui s’est dévoué pour la plupart de sa rédaction -

15 AVRIL (avant 12h) : Marché formation ‘Faire Tiers-Lieux’ pour l’Institut Français : https://institutfrancais.e-marchespublics.com/pack/recherche_d_appels_d_offres_marches_publics_1_aapc_________1.html

Formation 14 au 18octobre 2024 à Paris de 9h à 18h - 20 personne max
+ Coaching collectif de de 10h étalées sur 2 à 3 mois (calendrier à discuter)
budget entre 30K€ et 50K€
Un mémoire technique de 20 pages maximum
si certains d’entres vous sont tentés par de la formation, en ont déjà fait ou veulent participer à une aventure collective de ce GT culture, surtout n’hésitez pas, c’est une bonne occasion - coordination ANTL pour le GT culture.

30 AVRIL : Marché accompagnement - GIP France Tiers-Lieux > il ne semble pas y avoir d’entrée thématique (par exemple culture), mais seulement géographique, ce qui est bien dommage. Mais du coup n’hésitez pas à nous signaler si vous voulez vous impliquer dans un volet culture d’une région ou d’une autre, nous essaierons de faire à minima le lien. PLACE - Plate-forme des achats de l'Etat - Consultations - AOO24-001

17 MAI (14h30-16h) : Prochaine Réunion du GT Culture > Vos point à l’ordre du jour sont bienvenus : PAD des dernières réunions ici

4 JUIN (14h30-16h30) : Réunion d’informations GIP Cafés Culture (suite aux remontées de plusieurs d’entre vous) avec le GUSO pour tout savoir et tout comprendre sur ces fonds d’aide au soutien à l’emploi artistique et technique du spectacle vivant https://gipcafescultures.fr/ dont la plupart des TL sont éligibles (employeurs occasionnels) - donc effectivement pas les TL culturels qui ne sont normalement pas occasionnels, bref ça fera justement l’objet d’un échange collectif.

25 JUIN (14h30) : Webinaire à l’intention des Dracs (proposé par la DG2TDC à l’occasion de l’entrée du Ministère de la Culture dans le GIP), le programme proposé est ci-dessous, vous pouvez nous faire vos éventuels retours, nous avons le temps d’ici là de bien préparer l’introduction et d’étayer les témoignages en binômes RR de TL / DRAC :

Ceci n’est donc pas pas un séminaire à destination des TL, par contre c’est une bonne occasion pour vous de mobiliser votre DRAC à y participer et en profiter pour nous faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrez avec vos DRACs que nous mettrons dans un petit paquet cadeau à destination du GIP (ça c’était pour voir si vous avez lu jusqu’au bout).

Bises à tous et au plaisir d’avoir vos retours sur ces points en attendant de vous revoir le 17 mai,

(avec Nicolas Debaive et Fanette Bonnet les co-coordinateurs du GT Culture)

bonjour, sur le marché Formation « Faire Tiers-Lieux » pour l’institut francais, plusieurs adhérents de l’ANTL nous ont sollicité pour porter une réponse collective permettant de conjuguer les compétences des diverses régions, réseaux, Tiers-Lieux. Qui veut y contribuer? j’ai besoin de vos retours d’ici vendredi au plus tard pour pouvoir structurer la réponse. l’ANTL se positionnerait comme porteur administratif et financier pour le compte de ses adhérents qui concevront et feront la formation.

Bonjour à toutes et tous !

Deux petites infos en provenance de la Main - Foncière culturelle - et à destination de notre groupe :

  • Une formation sur la maîtrise foncière des lieux culturels aura lieu du 22 au 24 avril à Aubervilliers (il reste des places) : Lieux intermédiaires artistiques et communs, enjeux et outils de la maîtrise foncière. Le programme est accessible ici : FO_Foncier_avril24. N’hésitez pas à partager largement ! Pour toutes questions relatives à cette formation, ne pas hésiter à contacter Mayeul mayeul.b@lamain-fonciere.coop / 07.84.74.86.86

  • Les Actes de la Rencontre Nationale du Foncier Culturel sont en ligne. Pour rappel, les échanges ont eu lieu le 4 novembre au 6B. Pour les télécharger : La Main - Actualités & ressources

Bonne semaine !

Nicolas pour le GT Culture

PS : si vous ou votre réseau a transmis une contribution au Printemps de la Ruralité initié par le Ministère de la Culture, nous sommes preneurs ! N’hésitons pas à valoriser ces contributions à toutes les échelles :slight_smile:

Bonjour,

Par nature, et se déroulant nécessairement quelque part, tout événement est local. La question est de savoir si le thème est local, ou pas.