À propos de la catégorie Membres du forum

Espace pour se présenter (en quelque mots) les un·es aux autres.

Bonjour à tous,
Je suis le président de l’Association du Réseau Actipole21, créée en 2009, qui communiquera très prochainement sous la marque cowkinginFrance.fr. Membre du CNTL. Je suis aussi élu à Antony, 92, depuis 2008, en charge de la solidarité et de l’insertion. Enfin, j’ai longtemps travaillé dans un grand groupe à l’étranger, commencé le « télétravail » en 2003…Pour clore cette présentation, vous l’aurez deviné, je suis sans doute le plus âgé du groupe, et heureux de rencontrer des jeunes entrepreneurs de tiers-lieux en permanence.

Notre association promeut le travail en tiers-lieux depuis sa création: un des meilleurs outils du développement durable: bon pour la personne, l’entreprenariat, laville/levillage.
Dans sa mission coworkinFrance se propose d’accompagner l’émergence de tiers-lieux et d’en répandre l’usage auprès des utilisateurs qu’ils soient indépendants ou en entreprises/collectivités. Si les utilisateurs dans la catégorie start-up et indépendants sont aujourd’hui majoritaires, l’idéal serait aussi que tout salarié puisse accéder et bénéficier du tiers-lieu de son choix un ou deux jours par semaine (sans doute pas plus de 100.00 personnes ont travaillé dans un tiers-lieu à ce jour). La première étape est sans doute de faire savoir que les tiers-lieux sont des espaces agiles, innovants et de confiance. Cette étape est loin d’être gagnée, vu la faible utilisation des tiers-lieux par l’entreprise quand elle n’est pas individuelle ou TPE.
Dans cet esprit, en 2015, l’association a lancé le premier label des tiers-lieux en France et en Europe, Centre Collaboratif Connectés, C3, mettant en valeur les aspects d’accueil, d’animation, d’équipement et de gouvernance. Ce label, non contraignant (ce n’est pas une norme), a pour objectif de dire aux utilisateurs potentiel qu’un tiers-lieu est un endroit où l’on peut bien travailler mais où l’aspect collectif est essentiel qu’il soit grand, petit, urbain ou rural. Plus de cent espaces sont labellisés.
Nous continuons à nous engager, promouvoir, accompagner!
A bientôt!
christian.ollivry@actipole21.fr

Hello Nicolas ! Amusant de se retrouver ici après toutes ces années à se suivre par réseaux interposés ! Je ne désespère pas que l’on arrive à se rencontrer « en vrai » dans un futur proche :upside_down_face:

Pour revenir au sujet et me présenter en 2 mots, Je m’appelle Magali Renard et après 10 ans dans les secteurs de la communication, du webmarketing et de la gestion de projets dans les domaines du tourisme et du patrimoine (principalement en collectivités territoriales, et ce à tous les échelons), j’ai eu envie d’évoluer professionnellement pour donner encore plus de « sens » à ma vie. Passionnée de voyages, de nature, d’art, d’artisanat et de loisirs créatifs, je suis en train de développer « La Konk Créative » à Concarneau (29). Pour résumer, il s’agit d’associer un espace de bureaux et d’ateliers partagés avec un espace de rencontres et d’échanges autour des loisirs créatifs, à la manière d’un « bar à DIY ». L’essence de La Konk Créative, c’est le partage et la transmission de savoir-faire autour des loisirs créatifs . L’idée est donc de réunir une communauté faite d’un côté de passionnés désireux d’échanger autour de leur passion avec, de l’autre côté, des amateurs souhaitant découvrir de nouvelles pratiques. Vivant, cette sorte de “makerspace” sera rythmé à l’année par une programmation d’ateliers créatifs divers ( couture, broderie, tricot, bricolage, DIY, repair café… ) dans une logique “up-cycling” pour tendre le plus possible vers le zéro déchet. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver le détail du projet sur https://konkcreative.wordpress.com
Merci pour votre attention et au plaisir de découvrir vos propres projets :wave:

1 « J'aime »