ANTL_révision des statuts

L’Association Nationale des Tiers-Lieux (ANTL) est en pleine révision de ses statuts, et votre contribution est essentielle pour co-construire ensemble

1 « J'aime »

:loudspeaker: Participez à la révision de nos statuts ! :memo:
L’Association Nationale des Tiers-Lieux (ANTL) est en pleine révision de ses statuts, et votre contribution est essentielle pour co-construire ensemble ce qui façonnera notre avenir ! :dart:

Pourquoi maintenant ? Parce que nous sommes régulièrement questionnés sur:

  • notre rôle par rapport au GIP France Tiers-Lieux, aux réseaux régionaux ou thématiques,
  • notre positionnement par rapport à la démarche tiers-lieux et au lieux que nous souhaitons représenter
  • le fonctionnement interne de l’association

1/ Aujourd’hui, nous sommes à l’étape qui permet de déterminer les missions et les modalités de gouvernance de l’association sur lesquelles les adhérents se retrouvent ou divergent. c’est l’objet du questionnaire ci-dessous.
2/ Puis, nous établirons avec le CA des scénarios d’orientation de l’association, qui vous seront partagés pour avoir vos retours.
3/ Enfin, le CA choisira un scénario et révisera les statuts qui vous seront proposés en AG extraordinaire au printemps prochain.

Nous vous proposons plusieurs façons de vous impliquer :
:one: Vous êtes adhérent.e.s de l’association? Répondez à notre questionnaire avant le 14 novembre: Accédez au questionnaire. Partagez vos idées, vos attentes et vos priorités. Votre avis compte pour bâtir des statuts qui vous ressemblent.
:two: Rejoignez notre salon de discussion : Accédez au salon. Plongez au cœur des échanges ! Ce salon, modéré par l’ANTL, vous permettra de contribuer directement aux conversations.
Nous partagerons les résultats et l’avancement du projet sur le forum ! :raised_hands:

Vous voulez retrouver les statuts actuels de l’asso ? ici

1 « J'aime »

bonjour @AssoTiersLieux les statuts sont impossibles à lire, est ce possible d’avoir une version mieux scannée? merci

Voici : Statut

bonjour à toutes et tous, nous sommes dans la 2e phase de la révision des statuts, celle où l’on vous partage les avancées du CA sur les scénarios d’orientation des statuts.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’accords et de débats établis par le CA lors d’un séminaire fin novembre. Tous les sujets n’ont pas pu être traités.
Vous trouverez via ce lien des explications relatives à ce qui fait débat pour alimenter vos réflexions et propositions.

Vous souhaitez en discuter? Rejoignez notre salon de discussion! Ce salon, modéré par l’ANTL, vous permettra de contribuer directement aux conversations.
Nous partagerons les résultats et l’avancement du projet sur le forum !

Nous vous synthétisons ici ce qui fait consensus et débats:
Les points qui font consensus au sein du CA :

  • Approuver le manifeste de l’ANTL au moment de l’adhésion
  • Annoncer les 4 missions de tête de réseaux de l’ANTL : le plaidoyer, l’animation de réseaux, la coordination d’expérimentations collectives nationales, et l’appui à la structuration de services et outils collectifs
  • Arrêter le collège des fondateurs
  • Diminuer le nombre de collèges
  • Maintenir l’adhésion directe des tiers-lieux à l’association
  • Garder une diversité dans la typologie des adhérents.
  • Ne pas diminuer le nombre d’administrateurs pour maintenir la diversité de points de vue, les débats et permettre à l’équipe salariée de s’appuyer sur de plus nombreux relais
  • Ne pas solliciter l’adhésion de collectivités territoriales qui nous contactent non pas parce qu’elles portent un tiers-lieu mais parce qu’elles sont dans une démarche de déploiement de leur politique publique en faveur des tiers-lieux. La non-adhésion ne signifie pas ne pas dialoguer, simplement leur interlocuteur premier sont les réseaux régionaux et l’ANTL peut être sollicitée pour faciliter des actions inter-territoires et inter-collectivités.
  • Confirmer les catégories d’adhérents suivantes : tiers-lieux, réseaux régionaux de tiers-lieux, réseaux thématiques nationaux, partenaires, personnes physiques ressources. D’autres catégories font débat (voir ci-dessous)
  • Faire voter tous les adhérents pour tous les administrateurs quelle que soit leur catégorie d’appartenance (pour ceux qui ont le droit de vote)
  • Ne pas donner de droit de vote en AG aux partenaires.
  • Mettre en place un système de pondération entre les collèges pour les votes en AG.
  • Ne pas mettre en place un système de pondération des votes au CA : 1 personne = 1 voix

Ce qui fait débat au sein du CA :

  • Une collectivité porteuse d’un tiers-lieu peut-elle adhérer dans la catégorie tiers-lieux à l’ANTL?
  • Si dans les réponses au questionnaire d’adhésion, un tiers-lieu ne correspond ou ne tend pas aux valeurs portées dans le manifeste, comment lui proposer de changer de catégorie, vers une catégorie non votante ?
  • Faut-il garder dans le manifeste la formulation « lucrativité limitée et non lucrativité » qui renvoient à des statuts de structures ?
  • Faut-il créer des catégories d’adhérents complémentaires aux catégories déjà actées (pour rappel, tiers-lieux, réseaux régionaux de tiers-lieux, réseaux thématiques nationaux, partenaires, personnes physiques ressources) ? A titre d’exemple il a été proposé de créer les catégories suivantes : « Tiers-Lieux à majorité publique », « réseaux territoriaux de tiers-lieux » , « salarié.e.s de l’ANTL ».
  • Les personnes physiques ressources ont-elles le droit de vote en AG ?
  • S’il y a une catégorie de salariés, ont-ils un droit de vote en AG ?
  • Quels doivent être les collèges de vote en AG ? avec quel regroupement de catégorie ?
  • Quelle doit être la pondération entre ces collèges ?
  • Comment calculer le vote dans chaque collège : à la proportionnelle pour tenir compte de la ans un même collège ou en ne retenant que la position majoritaire du collège?
  • Les personnes physiques ressources peuvent-elles être élues au CA ?
  • Le nombre de représentants par collège au CA doit-il être proportionnel au poids des collèges, compte-tenu du fait que l’AG vote pour la feuille de route et pour l’ensemble des administrateurs qui s’engagent à la mettre en œuvre, et compte tenu qu’au sein du CA, une personne = 1 voix ?
  • L’ensemble des adhérents vote pour l’ensemble des administrateurs : les administrateurs élus doivent-ils être élus à la majorité absolue ou relative (en tenant compte des pondération collèges) ?
2 « J'aime »