Franchement, c’est sympa les échanges sur ce forum, ça donne envie d’y contribuer pour passer sous les fourches caudines du « dictateur bienveillant »
Mon cher Yoann, j’ai longtemps hésité à répondre, au risque d’alimenter un débat stérile dans sa forme, et qui empêche d’être audible sur le fond, puisque tout y est mélangé. J’ai hésité entre la patience, la défense, la justification… et comme on s’en fout de mes états d’âme, j’ai opté pour le coup de gueule.
Je reprends quelques éléments de tes propos précédents:
La définition des TL comme étant « une configuration sociale (…) »: oui, c’est une des définitions, tout à fait construite. Il n’y en a pas qu’une, tu sais par exemple que pour ma part, pour qu’il y ait Tiers-Lieu, il faut qu’il y ait lieu, on a le droit d’avoir des points de vue différents, et ce n’est pas parce qu’on ne rentre pas dans TA ligne, qu’on a moins de légitimité. Le mouvement des Tiers-Lieux est lui-même l’héritier de plein d’autres mouvements, concepts, il est mouvant, il n’y a pas un papa, ou des papas, il peut être forké et avoir des ramifications. La contribution que TILIOS a amené est essentielle, elle l’est pour moi, mais elle n’est pas unique.
« repolitiser les Tiers-Lieux » : mais gars, tu crois qu’on fait quoi au quotidien? qu’on glande en buvant du champagne et en se marrant en regardant les débats sur Public Sénat? Faciliter la réinsertion professionnelle, permettre aux personnes de construire leur parcours en participant à une action collective, créer du lien social par la culture, faire vivre des médialab, la diversité des expressions citoyennes, les droits culturels etc etc. ce n’est pas politique? c’est celui qui l’ouvre le plus et qui crie plus fort que les autres qui est le plus politique? les formes de luttes et de mobilisation sont multiples alors franchement les généralités à 2 balles ça me fait doucement rire.
Oui, tout le monde ne documente pas sur Movilab, peut-être parce que l’outil n’est pas adapté à tout le monde, n’est pas le plus lisible et accessible, ou tout simplement parce qu’on le fait autrement, par les réseaux, par les rencontres, par les écrits de nos sites web, par les podcasts et autres vidéos, par le temps irremplaçable des cafés et apéros pris ensemble: tu vas nous taper sur les doigts parce qu’on ne fait pas comme tu voudrais ?
Critiquer sans nuance les fabriques de territoires et les manufactures de proximité: parce qu’elles ont touché de l’argent de l’Etat, elles sont inféodées à la politique du gouvernement? Tu te souviens que dans le programme Pouvoir d’Agir en Tiers-Lieux à la coordination duquel tu participes, il y a 3 fabriques de Territoire sur 6 participants, ca va, ça ne te fait pas vomir de bosser avec nous ? Il n’y a pas qu’au travers des fabriques et manufactures que les Tiers-Lieux ont reçu des financements publics pour développer leurs projets: il y a les programmes de recherche, de transition écologique, de culture, il y a les politiques publiques territoriales, et oui, beaucoup de Tiers-Lieux ont des budgets où les fonds publics sont conséquents car beaucoup de leurs missions relèvent de l’intérêt général et de l’utilité sociale: alors autant qu’ils les prennent pour faciliter les configurations sociales sus nommées et la production de communs, ce que beaucoup de Tiers-Lieux font même s’ils ne disent pas « moi je » tous les 4 matins. Qu’il y ait eu des financements publics mal adressés est une réalité de tous les programmes de financement: il se trouve qu’au sein de l’ANTL on essaie de faire évoluer l’évaluation et la sélection des projets pour cibler au plus près de la réalité des Tiers-Lieux.
ANTL = GIP France Tiers-Lieux = Macron : petit rappel, France Tiers-Lieux était une association de préfiguration, nous avons engagé un travail pour revoir sa gouvernance (tout est documenté sur ce forum) et l’Etat a imposé au moment où nous arrivions à la finalisation d’une proposition de gouvernance élargie, que soit créé un GIP avec différents ministères, l’ANCT et la future ANTL. Nous avons intégré cet état de fait et ce calendrier dans le travail engagé sur la gouvernance de l’asso, qui est désormais administrée avec une diversité de collèges, de points de vue, et de voix qui s’expriment au sein de l’ANTL. Tous les travaux de l’ANTL sont publics, partagés sur ce forum, et visent à construire des solutions pour permettre le développement des Tiers-Lieux dans leur diversité (oui oui, j’insiste et j’assume!)
l’ANTL n’est pas égale au GIP, mais, entre autre actions, essaie de porter au sein du GIP les remontées et les plaidoyers construits avec les Tiers-Lieux qui participent aux évènements, ateliers, groupes de travail que nous organisons. Mais on sait très bien que c’est un travail de longue haleine et qu’entre le moment où on arrive à infléchir des politiques publiques et le moment où elles se mettent en oeuvre, il y a beaucoup de temps et pas de garantie de réussite. On tente, mais nous tenir comptable de la politique de l’Etat est méconnaître son fonctionnement.
C’est normal que nous demandions aux Tiers-Lieux d’adhérer à l’association si on veut faire mouvement, ce n’est pas honteux, chaque réseau ou asso apporte différemment sa pierre à l’édifice, et chacun est libre de porter sa propre stratégie et son propre plaidoyer, et je n’ai pas l’impression que l’arrivée de l’ANTL ait vu disparaître d’autres mouvements ou associations et la diversité des voix, au contraire, si on voit la mise en place des réseaux régionaux, faire autrement, les réseaux thématiques etc.
Et, puisque tu invectives tout administrateur de l’ANTL qui s’exprime sur ce forum, parce qu’en plus de porter un Tiers-Lieu il est administrateur de l’ANTL, est-ce que cela signifie que quand tu prends la parole, toi aussi c’est avec toutes tes casquettes? tu parles au nom du réseau RELIEF, au nom de TILIOS, au nom de la POC Fondation, qui affirme être un Tiers neutre et de confiance pour éventuellement administrer ce forum?
Enfin, je pense que cela dessert la cause des Tiers-Lieux que d’utiliser des procédés à la petite semaine (sortir de leur contexte des bouts de vidéos, des extraits de table ronde, mettre des liens qui datent de 4 ans, faire des gros bloubiboulgas sans queue ni tête ( je te cite: "une manufacture… des candidatures… des contrats de travail… liens de subordination… il est ou le Tiers Lieux la dedans ???» : franchement je peux mettre tout et n’importe quoi dans tous ces petits points, comprenne qui pourra). Pas grand-monde n’est dupe de ces procédés.
Coup de gueule donc, ce n’est pas le plus malin mais ça fait du bien. Le travail sur le cadre de modération sur ce forum est en effet urgent. Bonne manif.