Bonjour de L'éternel Solidaire ! (Rue de la Solidarité, Paris 19ème)

Bonjour à toutes et à tous :slight_smile: !

Je suis Karen Androge, chargée depuis un peu plus de deux ans des activités d’éducation populaire et de médiation numérique au sein du tiers-lieux L’éternel Solidaire, porté par l’association D2L.

L’éternel Solidaire se site au n°1 de la bien-nommé rue de la Solidarité, à deux pas des Buttes Chaumont (Paris 19ème), dans le quartier politique de la ville Danube - Solidarité - Marseillaise.

EternelSolidaire

Les différents projets qui voient le jour sur le lieu sont réalisés dans une dynamique collective hyper locale autour de la rue de la Solidarité. Il impliquent de multiples acteurs (associations résidentes, associations de la rue de la Solidarité et d’ailleurs, habitants du quartier, collectivités locales et établissement publics) qui se retrouvent autour de trois enjeux :

  1. L’insertion et l’apprentissage des publics en difficulté : Atelier chantier d’insertion BTP et Espaces Verts, formations en situation de travail, accompagnement socioprofessionnel, activités de médiation numérique
  2. L’animation du territoire : accueil de structures associatives et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire en résidence, développement de collectifs et d’espaces de rencontres
    professionnels, montage de rencontres culturelles et festives autour de thématiques sociétales et environnementales dans le café associatif
  3. Le développement durable et l’alimentation : aménagement éco-responsable du lieu via la récupération de matériaux de chantier, actions autour du potager et poulailler, réalisation d’épiceries solidaires et de distribution alimentaires

Je suis ravie de rejoindre ce réseau !

Au plaisir d’échanger à vous :slight_smile:

1 « J'aime »