Comment mieux remonter les défis des tiers-lieux ? Toutes les problématiques qu'ils doivent résoudre pour avancer?

Régulièrement, quand je discute avec personnes qui développent un tiers-lieu il remonte naturellement des enjeux ou défis. Une fois sur 10, je les pose sur le forum mais pas assez systématiquement par exemple la question de la gestion de la caisse… ou celle de gérer un compte en banque collectivement… Des questions sont aussi posés sur le facebook TILIOS.

Depuis peu, on a démarré un espace Défi dans Movilab. Mais comment l’améliorer ?
Catégoriser les défis par type (Juridique, Animation, etc…) ? Permettre une priorisation ?
Mettre pour chaque défi, un lien vers la question de débat posée dans le forum ?
Mettre en face de chaque défi des ressources ou communs qui y répondent ainsi que des fiches de documentation ? (c’est déjà un peu le cas dans les fiches Défi sur Movilab).

Et comment plus régulièrement et facilement les faire remonter pour trouver les enjeux précis ? Ne pas être trop généraux, que ce ne soit pas toujours les mêmes qui remontent ? Par des ateliers mais avec quelle animation ?

1 « J'aime »

L’espace défi est une première base. A nous de l’alimenter, d’améliorer les formulations et de se mettre d’accord sur un protocole de génération de défi (titre = Comment + verbe d’action + contexte - un cadre de description du défi un peu plus poussé - etc.) et viendrons ensuite les besoins de catégorisation, cartographie des défis et diffusion.

Pour faire remonter les défis et installer cet espace comme l’espace de référence de formulation des défis plusieurs pistes de travail :

  • Temps mensuels de travail des réseaux régionaux, passer d’une logique de têtes à têtes de réseaux à une logique de défis des réseaux avec des équipes projets etc. Cela permettra de se mettre d’accord sur notre manière de mobiliser les lieux sur les défis, les protocoles de récolte/formalisation/diffusion puis de s’assurer que tout le monde joue le jeu. (Budget annuel : 12mois x 6h x 45€HT/h x 20membres en moyenne = 64800€HT)
  • Des sessions d’appels téléphoniques de 15 min (y a que ça de vrai) par les réseaux et ftl pour savoir quels sont les 3 défis d’un lieu à un instant t. Cela permet de consolider la couche « lieu qui souhaite relever le défi » à chaque défis. Je crois moyen au fait que les tiers-lieux se connectent de manière autonome aux défis sur movilab.org pour le moment… (dans un second temps peut-être !) (Budget annuel : 500lieux x 0,5heure x 45€HT/h = 11220€HT)

Les réseaux étant en partie financés pour réaliser ce travail on peut imaginer qu’ils prennent en charge une partie de ce temps de travail et que seul un tiers ou un quart des budgets soient à aller chercher pour ouvrir des budgets et permettre à des acteurs non membres (ou salariés) des réseaux de contribuer.