Bonjour,
J’écris ce post spontanément car ça fait plusieurs fois que je suis choqué par des offres d’emploi dans des Tiers Lieux.
Il me semble que derrière cette partie emmergé de l’iceberg il y a une véritable problématique liée au travail en TL.
Est ce que ça mériterait une réflexion, un travail et peut être des actions communes ?
La dernière offre qui m’a fait bondir (ce n’est qu’un bon exemple) c’est celle ci, pour une CC du Nord:
https://forum.tiers-lieux.org/t/offre-demploi-facilitateur-animateur-de-tiers-lieu/1825
Il doit surrement manquer un élément dans « Profil » :
- « Emploi réservé aux pieuvres »
(Huit bras, trois cœurs et neuf cerveaux)
Il y a forcément une erreur, il doit s’agir d’une annonce pour 2 voir 3 personnes ?
Comment gérer et animer un musée + un FabLab + un espace de coworking, tout en assurant la communication et la création d’un réseau de partenaires tout.e seul.e ? Are you kidding me ?
Eventuellement quand tu es une petite asso sans moyens et juste pour le démarrage le temps de recruter ? et encore… Mais pas une CC.
Et « Bac +5 avec une spécialisation en animation » c’est un cursus que je ne connaissais pas… mais je ne prétend pas tout connaitre non plus.
Bref, on sait tou.te.s que pour être salarié.e en TL il faut avoir eu des expériences multiples, être au four et au moulin, trés disponible, polyvalent.e et multitâche, organisé.e et avoir de bonnes capacités relationnelles avec tout le monde (collègues, usagers, C.A., partenaires etc…)
En gros : un CV « atypique » , un profil d’extra terrestre vu à travers les lunettes du conseiller pôle emploi imprégné de ses petites cases (je n’ai rien personnellement contre un conseiller pôle emploi en particulier, je parle d’un systême).
Mais j’ai l’impression que de plus en plus de structures qui créent des TL proposent des fiches de poste de moins en moins raisonnables :
-
au niveau de la rémunération par rapport au volume de travail, aux horaires et aux responsabilités. Ce n’est pas nouveau dans l’éduc pop , les assos ou l’ESS en général me direz vous. Je m’agite dans ce domaine depuis presque 25 ans (j’ai occupé presque tous les postes, d’animateur en Emploi Jeune au siècle dernier à directeur aujourd’hui) et c’est une constante : personne ne vient travailler là pour le salaire, sinon ça se saurait.
Mais quand même. J’ai l’impression que c’est de pire en pire. -
au niveau de la faisabilité des missions par une seule personne. On voit couramment 2 voir 3 postes agrégés en une seule offre d’emploi. Qui peut faire ça ?
Quelles sont les risques et les conséquences liées à la création de tels postes ?
-
Burn out du/des salariés (déjà coché
-
pérennité incertaine : projet qui se « casse la gueule » car toutes les tâches sont « mal » faites
-
création d’une culture du TL type « Mac Do » (on ouvre on ferme) ou les valeurs initiales sont ensevelies dans la graisse de la performance et ou le bien être au travail et l’humain en général ne sont plus au centre du projet
-
et pour les TL, FTL et les réseaux : mauvaise image …
Au plaisir de discuter avec vous…
Belle journée,
Rudi Floquet - MANIFACT