Echanges sur ErpNext-Dokos, Erp open source adapté pour gérer des tiers-lieux

Bonjour à tous,

Je suis apprentie au sein du Cube EIC, et nous aimerions pouvoir intégrer le pass tiers-lieux dont la MEL nous a parlé. J’ai cru comprendre qu’il fallait passer par Dokos, pourriez-vous m’en dire plus ?

Merci d’avance et bon après-midi !

Bonjour Coralie, à priori, pour le système de gestion de ticket commun, il n’y aura pas d’obligation d’être sur Dokos. Ce sera facilité pour ceux qui l’utilisent, mais ça ne devrait pas empêcher d’autres systèmes de se relier à la solution. C’est encore en construction mais je note votre intérêt pour vous intégrer aux premières expérimentation.

Bonjour, Nouvel arrivant dans le monde des Tiers-lieux, je prépare comment organiser le tout.

Dokos a l’air plutot bien,
Quelles sont les évolutions depuis 2019 ? (ou celles prévues ?)

J’ai voulu tester plus en détail les fonctionnalité … j’ai essayé de l’installer sur une VM Ubuntu22.04 … j’ai pas réussi ! j’ai trouvé la doc de Dokos pas très complète, auriez vous un petit tuto d’installation pour la communauté peut etre ?
Merci d’avance.

Bonjour @bducoffre , je viens de voir votre message.
Depuis 2019, pas mal d’améliorations ont été mises en place du côté de DOKOS, notamment le module rapprochement bancaire, l’import automatique de ses données bancaires depuis la plupart des banques, ou des connecteurs divers dont un vers un logiciel de caisse (hiboutik). La doc s’est aussi beaucoup complétée et il me semble que le docker est à jour.
Pour les questions d’installation, ne pas hésiter à les poser sur le forum Dokos directement où c’est très réactif.
Néanmoins, je conseille de faire héberger son logiciel par un professionnel qui a l’habitude (perso j’ai essayé l’auto-hébergement, mais c’est trop chronophage à maintenir je trouve pour un seul lieu). La société qui développé Dokos vient de baisser son tarif de base pour l’hébergement pour les petits budgets à 19€ par mois, ce qui le rend très accessible.

1 « J'aime »

@SimonSarazin hello Simon, Dokos coté docker ca n’a pas l’air à jour même en prenant la branche master (latest est introuvable…). Ensuite j’ai tenté l’installation sur Unbuntu 22.04, echec même en suivant leurs recommendations. Donc coté expérience DevOps/admin pas super super.

Pour ta question sur fb, on choisi Odoo pour divers raisons.

La Community Edition très généreuse, avec un app store bien garni - licence GNU AGPLv3.

Large communauté internationale de dev et partenaires.

Odoo nous semble plus adapté aux organisations qui souhaiteraient reposer sur une large communauté de contributeurs, comme notamment les tiers-lieux qui envisageraient une vision de grand projets (bien entendu la mission première des tiers-lieux est d’être local et de créer du lien social et soutenir l’économie local etc,…mais je suis convaincu que les tiers-lieux peuvent également être des lieux de passerelles pour des projets plus vastes) J’ai pu regarder Dokos, ca ressemble plutôt à un ERP pour structure de petite taille, ce qui est ok mais qui ne « fit » pas avec notre vision de servir des ODEIs (Organisations Décentralisées Ethiques et à Impact: PlaceLibre), et notamment les tiers-lieux qui souhaiteraient s’orienter vers des projets à impact plus globaux (–>glocal).

1 « J'aime »