Echanges sur ErpNext-Dokos, Erp open source adapté pour gérer des tiers-lieux

Suite à la mise en place d’un cofinancement, plusieurs tiers-lieux se sont lancés dans la mise en place d’un logiciel de gestion de tiers-lieux adaptés à leurs besoins, en particulier sur la gestion de tickets et de réservation. C’est le cas du Wip en Normandie, de la Cofabrik et de La Coroutine à Lille, de la Baraka à Roubaix, d’Indelab à Béthune.

Le logiciel permet de la réservation de salle, d’espace de coworking et de machines selon un agenda.

Il intègre les fonctions de gestion comptable, de facturation, de devis mais peut aussi servir de boutique en ligne et de site internet pour le tiers-lieux.

Il permet le paiement en ligne, l’envoi automatique de factures et abonnement. avec des accès possible par API pour des applications externes (badges, gestion d’accès etc…).

Des développement sont en cours pour améliorer son usage auprès des différents tiers-lieux ainsi que la production d’une documentation pour faciliter son utilisation. La Compagnie des Tiers-Lieux vient aussi en soutien de la mise en place de l’application pour les lieux et des autres cofinancements à venir.

Début octobre 2019, le système de réservation est sorti en production et est en cours d’installation dans les 5 lieux cités ci dessous.
Le code est ici https://gitlab.com/dokos/dokos/ et dokos est basé sur ErpNext.

D’ici une dizaine de jours, nous donnerons accès aux différents sites en production et essayerons de réaliser une démonstration.

Pour faciliter les échanges, nous ouvrons ce sujet. N’hésitez pas à poser vos questions.

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Pour information de Dokos sur les améliorations de l’application de gestion de réservation :

-> Pour la gestion des lots de ticket, j’ai créé un ticket (https://gitlab.com/dokos/dokos/issues/48) et j’essaye de faire une analyse de faisabilité dans les prochaines semaines.

-> Pour le rapprochement bancaire, il existe une intégration avec Plaid pour une intégration automatisée des relevés bancaires et certaines banques françaises sont déjà disponibles. Dès que j’ai le temps de bosser sur le sujet, je proposerai des améliorations à l’outil de rapprochement sur le forum. N’hésitez pas à participer ou faire rentrer dans la boucle des personnes calées sur ce sujet.

-> Pour les temps machine, je veux bien que l’ouverture d’un ticket ou un post sur le forum avec le détail du flux utilisateur pour que je puisse bien comprendre le cas si ça n’est pas déjà possible avec les fonctionnalités existantes.

-> Le système de synchronisation google agenda est en cours de développement.

Nous recherchons des lieux ou acteurs pour boucler le cofinancement d’une amélioration d’un ERP open source de gestion appelé DOKOS (https://dokos.io, ex Erpnext)

Le but ici est d’avoir un bon système de synchronisation de la boutique de réservation en ligne avec des agendas extérieurs type google agenda. La partie agenda par article a elle déjà été cofinancée (visible en test ici par exemple https://boutique.cooperativebaraka.fr/services/salles ou sur la démo de Dokos https://demo.dokos.cloud ).
Il reste 1200€ sur les 1600 nécessaires (1200 pour financer le développer, 400 pour le suivi, mise en place, test, animation)

J’en profite pour dire que l’on commence à rechercher des cofinanceurs pour améliorer Movilab ainsi que pour le collectif Tilios (des budgets de corémunération pour les membres actifs sont aussi en cours de mise en place :))

Pour info sur le cofinancement de communs : https://movilab.org/wiki/Cofinancer_des_communs

Déjà 9 acteurs ont cofinancé des choses :-).

Pour comprendre l’action à cofinancer en question https://gitlab.com/dokos/dokos/issues/39

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Petite question technique @SimonSarazin, existe t il une fonction géolocalisation dans Dokos ? Plus précisement, peut on géolocaliser un « Projet » ? Une fiche contact ? Une ressource ? (qui pour moi peut être un chantier d’élagage).

Merci d’avance pour ta réponse.

Bonjour @Yoann,

Je me permet de répondre à ta question en tant que développeur principal de dokos.
On a la possibilité d’ajouter des champs de type « Geolocalisation » (coordonnées géographiques), par contre nous n’avons pas encore de vue de type « Carte », mais ça peut s’envisager.
Il y a aussi la possibilité de lier des adresses avec n’importe quel autre type de document (Projets, Contacts, Ressources (Articles dans dokos)).

Tu voudrais t’en servir pour quel type d’usage exactement ?

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Bonjour @Charles-Henri_Decult,

En fait depuis quelques temps je cogite à un design de service pour les arboristes, grimpeurs élagueurs, ouvriers paysagistes, forestiers… qui soit basé sur un ERP / CRM mais don la navigation se fasse essentiellement par géolocalisation des données. (ex: quels chantiers j’ai réalisé dans le secteur au cours des 3 dernières années ? quels sont les arbres remarquables que j’ai identifié dans la zone ? qui a tailler cet arbres au cours des 5 dernières années ? Pour lui faire quoi ? etc…)

Toutes ces fonctions existent dans les ERP (contact/client, ressource/arbre, projet/chantier…), mais elles ne reposent pas encore (à ma connaissance) sur la capacité de « toutes les géolocaliser » et de les lier entre elles.

Je ne sais pas si je suis très clair mais je cherche…

@Yoann, tu vas intéresser un ami qui essaye de lancer une plateforme pour les artisans à vélo :slight_smile: Ils ont encore plus intérêt à maximiser leurs trajets quand on voit le poids qu’ils déplacent (comme des laveurs de vitres à vélo, déménageurs, etc…)

Salut @Yoann,

J’ai bien l’impression que ce que tu cherches ressemble à une vue de type « Carte », sur laquelle tu pourrais filtrer tes données et n’afficher que le résultat de tes filtres.

Dans dokos on a des vues de type « Liste », « Rapport », « Calendrier », « Gantt », « Kanban », mais on n’a effectivement pas de vue de type « Carte ».
Par contre il est possible d’ajouter des champs de type « Géolocalisation » dans dokos et de lier avec un logiciel de visualisation comme Redash qui permet d’afficher les données géolocalisée.
Il est même possible d’intégrer les vues de Redash (open-source aussi) directement dans dokos pour ne pas avoir à changer de logiciel :wink:

Si tu as déjà une idée detaillée de design fonctionnel pour ton flux métier, n’hésites pas à ouvrir un ticket sur Gitlab, ça nous permettra de l’avoir en tête pour le développement d’une future version !

bonne initiative
juste je me demande pourquoi avoir choisi Dokos et non Odoo
merci de me donner vos arguments car je suis prête à changer a stratégie …
@SimonSarazin ?

Bonjour @Sybille, c’est jamais évident ces choix là mais voilà quelques éléments de réponses dans ce post et un peu aussi sur celui ci. N’hésite pas à me poser tes questions suite à la lecture de ces éléments.

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Pour information, la coopérative des tiers-lieux a organisé une visio conférence pour présenter le projet. Voici le compte rendu assez complet : https://coop.tierslieux.net/wp-content/uploads/2019/11/Visioconférence-Projet-de-plateforme-de-réservation-et-gestion-libre-et-open.pdf

Hello,
j’ai deux questions:
-est-il possible de faire une gestion comptable analytique avec cet outil?
-Est-il envisagé un version hébergée pour les moins dégourdis d’entres nous?
Merci