Espace d'Ă©change autour du commun Peertube des Communs et des Tiers-lieux

Salut tout le monde,

Dans le cadre de l’Appel Ă  communs des Tiers-lieux, nous proposons de partager plus fortement l’instance peertube « Les Communs Â» administrĂ©e actuellement par le rĂ©seau A+ c’est mieux ! pour en faire une alternative crĂ©dible et partagĂ©e Ă  Youtube.

Cette instance existe depuis de longues annĂ©es dans l’écosystĂšme des Communs mais reste assez confidentiel, tout comme l’outil open-source peertube.

L’effet masse Ă©tant fondamental pour une plateforme de ce type, nous souhaitons accompagner son usage par l’intermĂ©diaire particuliĂšrement des rĂ©seaux rĂ©gionaux et dĂ©partementaux.

Au-delĂ  de permettre le dĂ©veloppement d’un outil open-source, cette plateforme (interconnectĂ©e Ă  d’autres instances peertube) est un moyen de diffusion de savoirs pour les tiers-lieux, les porteurs de projet et l’écosystĂšme avec un format dynamique, celui de la vidĂ©o. Avec tout comme sur Youtube, la possibilitĂ© de partager facilement les contenus comme par exemple d’« embarquer Â» les vidĂ©os sur les sites internet des tiers-lieux.

https://videos.lescommuns.org

Au plaisir d’avoir vos retours !

3 « J'aime »

Hello Aurélien,

Je pensais avoir un accĂšs Ă  la plateforme mais il semblerait que non.
Est-ce possible d’avoir un accĂšs Ă  l’instance pour y dĂ©poser les vidĂ©os de tutoriels movilab.org ?

Merci

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour votre question trĂšs pertinente Cher BenoĂźt :wink:

On rĂ©cupĂšre donc la suite du collectif Point Communs sur l’admin de cette instance peertube. Il y a eu un sujet de vidĂ©os litigieuses donc fermeture de la possibilitĂ© de s’inscrire par IndieHosters qui hĂ©berge l’instance mais on a rĂ©activĂ© ce matin : jusqu’à prĂ©sent on attendait les demandes d’ouverture de compte et lĂ  on a donc rajoutĂ© le bouton « Request an account Â» (la traduction est un sujet en cours) pour pouvoir s’inscrire en direct.

C’est modĂ©rĂ© par la suite puis possibilitĂ© de publier 5Go. Ne pas hĂ©siter Ă  demander plus

Contre question : est-ce que quelqu’un connait ici un outil de montage vidĂ©o libre qui pourrait s’associer parfaitement Ă  un outil de publication libre comme https://videos.lescommuns.org/ ?

2 « J'aime »