Fabrication de son propre mobilier

Bonjour à tous.

Je suis le gérant du Lieu de vie saisonnier « CHEZ MAGUIE » qui se tient depuis 2018 sur le port de pêche de Granville.

Depuis l’ouverture nous fabriquons nous même nos mobiliers, un mélange de palettes et de construction maison en sapin. Nous n’avons jamais eu de problème mais cette année un agent technique de la ville de Granville, nous a dit que nos mobiliers n’étaient pas conformes à la législation des mobiliers urbains pouvant recevoir du public.

Il nous tient pourtant à cœur de préserver notre démarche de scénographie « upcylcing » qui est au cœur de notre projet.
Je vous contacte aujourd’hui car j’ai vu que vous aviez collaboré avec nombre de tiers lieux qui font également usage de mobiliers handmade et avec l’espoir que vous pourriez avoir la gentillesse de me donner quelques précisions sur ce que nous pouvons faire ou ne pas faire Est-ce que d’après vous la remarque de notre agent municipal est fondée ? il y a-t-il des dérogation ou tout simplement de droit de mettre en place ce genre de mobilier ?

Il y a-t-il des textes qui encadrent ce point précis que nous pourrions mettre en avant auprès de la ville afin de valoriser notre démarche ?

Bonjour,

Étrange remarque, le mobilier urbain désigne le mobilier présent dans l’espace urbain (banc, abribus, pots de fleur…) mais pas vos constructions… Il n’y a pas de normes précises concernant le mobilier hormis les normes pour les ERP (établissements recevant du public). Il faut simplement que le mobilier ne présente pas de risques (vis qui dépassent, échardes, normes incendie, obstruction des passages vers les sorties…).

http://www.normes-legales.fr/erp-quelles-sont-les-normes-pour-le-mobilier-sieges/

https://www.popai.fr/docs/Base_Doc_-_Public/Juridique/FP1_Securite_incendie_ERP_vF0513.pdf

Avez vous des précisions sur cet « Agent technique » et sur ses propos ? Est-il un expert des normes ou simplement une personne qui cherchait à faire l’intéressant ?
Je penche pour la dernière option, néanmoins il peut être intéressant de vous renseigner sur les normes ERP :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, il faut du mobilier urbain pour recevoir du public dans une association ? la remarque de cet agent est étrange, à vrai dire…

Bonjour @ChezMaguie @Benjamin_B ,

Je viens d’arriver sur le forum et je fais parti d’un tiers-lieu en devenir: « La Passa » (05).

La question de l’accessibilité nous tiens à cœur au delà du respect de la loi, c’est pour cela que votre poste m’amène à réagir.

En voyant que le poste date de bientôt d’1 an, j’aurai aimé vos retours notamment ceux de @ChezMaguie sur la suite à vos interrogations: avez-vous fait des recherches ou actions en parallèle? si oui, pouvez-vous nous les partager?

Vos postes m’amènent à plusieurs points:

  1. L’agent technique de la ville de Granville a peut-être été maladroit dans ses propos et/ou celui-ci se sent personnellement concerné par la question du mobilier en zone urbaine (parent d’une personne à mobilité réduite par exemple).

  2. Suite à la lecture du poste de @Benjamin_B et pour compléter sur l’aménagement urbain : le point sur les normes d’accessibilité

Salutations,

Florent

La communication non-violente est le nerf de la paix.