[Financement] AAP Campus Connectés

Bonjour à tous,

L’appel à projet souhaité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour déployer le modèle de « Campus connectés » vient d’être lancé par la Banque des Territoires dans le cadre du Programme d’investissement d’Avenir (PIA) Territoires d’innovation pédagogique.

Il est nommé Campus connectés, Tiers-lieux de proximité et poursuite d’études.

  • il a pour ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires

  • il vise à soutenir financièrement des modèles de tiers-lieux dont les modalités d’enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu’ils n’auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d’études sur un site universitaire.

  • il s’agit ainsi de répondre aux enjeux de l’accès aux formations post-baccalauréat, en favorisant l’émergence à l’échelle nationale d’espaces de travail individuels et collectifs pourvus d’outils, de ressources numériques et d’un accompagnement de qualité destinés à améliorer les chances de réussite des étudiants.

  • le porteur de projet doit être une collectivité territoriale ou un regroupement de collectivités doté de la personnalité juridique. Un partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur de proximité est une condition d’éligibilité du projet nécessaire au financement PIA.

=> Nous vous encourageons donc à vous rapprocher de votre collectivité pour mettre en place des consortiums ou partenariat pour être éligibles.

Cet appel à projet est doté de 25 M€ en subvention. Il sera clôturé le 31 mars 2020 , les délais sont assez contraints.

Une première phase expérimentale a été lancée en 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche autour de 13 Campus connectés. Cet appel à projet a pour vocation de permettre le déploiement du dispositif sur une plus grande échelle.

Les porteurs de projets peuvent télécharger le cahier des charges (le dossier de candidature sera très prochainement également mis en ligne) à l’adresse suivante :
https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2020_mYlMrP--bm&v=1&selected=0

1 J'aime

Dernières informations concernant l’AAP Campus Connecté
Il sera prolongé jusqu’au 1er décembre 2020 et la procédure sera adaptée à partir du 4 mai 2020.

Les candidatures pourront être déposées au fil de l’eau.
Trois levées des candidatures seront organisées

  • les 4 mai 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2020),
  • 1er octobre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en janvier 2021)
  • 1er décembre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2021). Ceux-ci seront examinés par le jury afin de permettre l’ouverture éventuelle dès septembre 2020 des campus liés aux projets les plus matures.

Toutes les informations dans le CP ci-joint.