[Financement] AAP Campus Connectés

Bonjour Ă  tous,

L’appel Ă  projet souhaitĂ© par le MinistĂšre de l’Enseignement SupĂ©rieur pour dĂ©ployer le modĂšle de « Campus connectĂ©s » vient d’ĂȘtre lancĂ© par la Banque des Territoires dans le cadre du Programme d’investissement d’Avenir (PIA) Territoires d’innovation pĂ©dagogique.

Il est nommĂ© Campus connectĂ©s, Tiers-lieux de proximitĂ© et poursuite d’études.

  • il a pour ambition de rapprocher l’enseignement supĂ©rieur de tous les territoires

  • il vise Ă  soutenir financiĂšrement des modĂšles de tiers-lieux dont les modalitĂ©s d’enseignement Ă  distance et de tutorat permettront aux Ă©tudiants de dĂ©passer les difficultĂ©s de mobilitĂ© auxquels ils peuvent ĂȘtre confrontĂ©s, de rĂ©ussir des Ă©tudes qu’ils n’auraient pas forcĂ©ment entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d’études sur un site universitaire.

  • il s’agit ainsi de rĂ©pondre aux enjeux de l’accĂšs aux formations post-baccalaurĂ©at, en favorisant l’émergence Ă  l’échelle nationale d’espaces de travail individuels et collectifs pourvus d’outils, de ressources numĂ©riques et d’un accompagnement de qualitĂ© destinĂ©s Ă  amĂ©liorer les chances de rĂ©ussite des Ă©tudiants.

  • le porteur de projet doit ĂȘtre une collectivitĂ© territoriale ou un regroupement de collectivitĂ©s dotĂ© de la personnalitĂ© juridique. Un partenariat avec un Ă©tablissement d’enseignement supĂ©rieur de proximitĂ© est une condition d’éligibilitĂ© du projet nĂ©cessaire au financement PIA.

=> Nous vous encourageons donc Ă  vous rapprocher de votre collectivitĂ© pour mettre en place des consortiums ou partenariat pour ĂȘtre Ă©ligibles.

Cet appel Ă  projet est dotĂ© de 25 M€ en subvention. Il sera clĂŽturĂ© le 31 mars 2020 , les dĂ©lais sont assez contraints.

Une premiĂšre phase expĂ©rimentale a Ă©tĂ© lancĂ©e en 2019 par le MinistĂšre de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche autour de 13 Campus connectĂ©s. Cet appel Ă  projet a pour vocation de permettre le dĂ©ploiement du dispositif sur une plus grande Ă©chelle.

Les porteurs de projets peuvent tĂ©lĂ©charger le cahier des charges (le dossier de candidature sera trĂšs prochainement Ă©galement mis en ligne) Ă  l’adresse suivante :
https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2020_mYlMrP--bm&v=1&selected=0

1 « J'aime »

DerniĂšres informations concernant l’AAP Campus ConnectĂ©
Il sera prolongĂ© jusqu’au 1er décembre 2020 et la procédure sera adaptée à partir du 4 mai 2020.

Les candidatures pourront ĂȘtre déposĂ©es au fil de l’eau.
Trois levées des candidatures seront organisées

  • les 4 mai 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2020),
  • 1er octobre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en janvier 2021)
  • 1er décembre 2020 (pour une ouverture du campus connecté en septembre 2021). Ceux-ci seront examinés par le jury afin de permettre l’ouverture éventuelle dès septembre 2020 des campus liés aux projets les plus matures.

Toutes les informations dans le CP ci-joint.

02 08