Formation professionnelle, mises en communs et outillage

Bonjour tout le monde.
J’ai commencé à essayer de comprendre les enjeux actuels sur la formation professionnelle au service de la diffusion culturelle des communs. J’ai eu la chance d’échanger avec quelques personnes fort sympathiques. Voici où j’en suis, c’est le début de l’exploration - si vous avez des propositions ou idées pour la suite - elles sont les bienvenues. Je compte reprendre ces travaux en Septembre si le besoin, les contraintes et opportunités sont toujours présentes.

Faut-il monter un nouvel OF mutualisé pour soutenir le déploiement de formations sur les communs, les modèles contributifs et la coopération ouverte ? A priori non,il semble plus pertinent de rejoindre un OF existant… mais lequel ? Nous cherchons un OF aligné sur les valeurs de la coopération ouverte qui pratique et soutient l’émergence et la consolidation des communs.

Début de documentation ici. Un échange avec la Coopérative Formations sur les obstacles et difficultés que l’on va rencontrer si on décide de monter un OF dédié.
@Cedille_Drome est passé par là et nous fait bénéficier de ces retours d’expériences À propos de Cédille formation - Cédille formation
Côté @Cecile_FLX Compagnie des tiers-lieux nous partons sur la coopération avec une CAE en proximité qui dispose de l’agrément Qualiopi. Des discussions sur le montage d’un OF mutualisé avec un cluster de l’ESS sont en cours.

Quels communs numériques pour faciliter l’administration d’un OF et soutenir la qualité des formations ?
formation@laetis.fr à Arvieu (Aveyron) est qualiopi. Elle a réalisé un petit tour d’horizon des logiciels existants et n’a pas trouvé chaussure à son pied (trop de fonctions, trop chers, pas adaptés). Les développeurs de la coopérative ont donc construit un logiciel dédié. La coopérative est désormais à la recherche de tiers-lieux Qualiopi pour diffuser la solution.
@Cedille_Drome utilise Queoval qui semble être un logiciel propriétaire.

Où se construit cette connaissance partagée de la formation professionnelle en tiers-lieux ? (On se lance sur Movilab.org où un début est déjà coconstruit quelque par ?)

@SeverineGiret @clemvialeron @NathalieKrauze @FranceTiersLieux @AssoTiersLieux

@benoit.de.haas je n’ai qu’une réponse odoo, qu’on utilise et qui gère l’ensemble du process…

1 « J'aime »

Existe-t-il un module « Qualiopi Â» ou formation pro ?
Cela revient Ă  combien pour la Coop ? et pour les formateurs ?
J’imagine que cela n’a d’intérêt que si Odoo est utilisé pour l’ensemble des usages de gestion administration côté OF, pas juste le traitement et suivi des formations ?

Hello !
difficile pour moi de prendre part à un groupe de travail sur l’évolution de nos pratiques car comme dit Benoît on est en phase de test d’un fonctionnement, donc laissons déjà le temps du test se faire.
Pour parler de ce fonctionnement et de la CAE en question OPTEOS, le « logiciel Â» est Ă©galement un outil dĂ©veloppĂ© en interne d’une autre CAE COOPANAME. L’outil s’appelle OPAGA et s’intègre dans le site Wordpress d’OptĂ©os. C’est pas « UXDESIGN Â» mais ça fait le taff, en espĂ©rant que nos expĂ©riences feront Ă©voluer l’outil qui recherche de la compĂ©tence en dĂ©veloppement pour poursuivre son amĂ©lioration.

Merci Benoît d’essayer de faire bouger ce sujet, on attend ton CV et ta veille de formateur chez Optéos, pour avoir du répondant lors du prochain audit :wink:

2 « J'aime »

Existe-t-il un module « Qualiopi » ou formation pro ? ben c’est pas vraiment la question en fait la gestion d’un qualiopi, c’est pas un modèle spécifique en tant que tel, ça gère des devis, des factures des formations, des sessions de formations, les participants, la générations des conventions… et ça oui odoo le fait
Cela revient à combien pour la Coop ? et pour les formateurs ? nous concernant la coop formation prends un montant sur nos dossiers, on paies pas pour le logiciel en particulier. En fait ta question elle doit être mise en fonction des décisions de gouverances d’une coopérative de formation. Si une coop décide que l’entrée pour un formateur c’est de ce payer un compte odoo, ben il le met en tarification (à titre d’ex un odoo pro c’est 40 balles) mais si la coop elle décide qu’elle gère tout avec ces salariés, les formateurs voient même pas l’interface odoo. Je crois vraiment qu’imaginer avant que ça ce produise ben ça raccourcit drôlement les mises en places terrains (mais c’est que mon avis)
J’imagine que cela n’a d’intérêt que si Odoo est utilisé pour l’ensemble des usages de gestion administration côté OF, pas juste le traitement et suivi des formations ? heu ben je sais pas d’où tu sors ça :slight_smile: genre l’idée ne m’était même pas venue. Pourquoi et comment cette question t’es venue? j’ai besoin de coprendre pour peut être donner des éléments de réponses.
Et pour conclure, alusage se lance dans le passage qualiopi, oui c’est con hein mais je parle des outils que j’utilise :slight_smile: je dis ça juste pour dire que si je l’utilise pour ma boite c’est que c’est opérationnel et que ça me simplifie la vie. Moi le marteau et le burrin en outils j’ai arrêté depuis 9 ans.
Je te fais des bises en attendant de te lire
[/quote]

1 « J'aime »

Je crois que je viens de comprendre ta dernière question J’imagine que cela n’a d’intérêt que si Odoo est utilisé pour l’ensemble des usages de gestion administration côté OF, pas juste le traitement et suivi des formations ? ben en fait moi oui j’y vois un intéret dans le sens ou faut bien que tu gères tes devis, ta facturation en lien avec ce que tu as fais comme formation: ça s’appelle un logiciel de gestion :slight_smile: un site web avec du e commerce. Alors moi au lieu d’aller chercher à faire se causer des logiciels (c’est gourmand en temps et pas toujours simple suivant les logiciels) ben on a choisi de faire tout odoo en effet. Mais si vraiment y en a qui veulent pas, ben au pire tu exportes ta compta de odoo pour la réinjecté dans ton logiciel aimé que tu veux pas quitté :slight_smile:

1 « J'aime »

« la formation professionnelle au service de la diffusion culturelle des communs Â»

La formation professionnelle est en pleine mutation. Aujourd’hui il y a possibilités de faire du Qaliopi Ils ont dit NON à Qualiopi - Digiformag mais je rappelle qu’en Tiers-Lieu nous proposons des modèles qui permettent de répondre à des problématiques au dela. Merci @Christine pour les rappels sur l’utilisation des logiciels libres qui peuvent faciliter justement les démarches qaliopi et tadam. On rend autonome les gens, on leur donne les clefs de leur propre projet, génial ! J’en profite pour ma part pour reposer là le débat sur les contenus des formations en open-souce (; Déjà la politique menée par FTL a clairement pas respectée la culture du libre - dont les lieux sont issus - surtout au niveau des contenus pédagogiques (et oui on a demandé plusieurs fois pourquoi c’était pas CCbySA sachant que c’était issu de nos pratiques et que plein de lieux pourraient dispenser des formations sur comment gérer un lieu…), j’espere que l’on ne fera pas pareil quand il s’agit des Communs. " Faut-il monter un nouvel OF mutualisé pour soutenir le déploiement de formations sur les communs, les modèles contributifs et la coopération ouverte ? A priori non, il semble plus pertinent de rejoindre un OF existant…" AUSECOURS mais heureusement qu’on a des commoners partout pour répondre à ses trucs qui font mal au coeur des communs : allez y la compagnie ou la coop va nous faire une belle offre commerciale (genre plateau urbain vous explique comment faire du foncier commun… burk je vomis). Je te fais reprose de te donner une formation à 0 euro @benoit.de.haas car vraiment tu as l’air très intéressé et que c’est important pour toi que tu fasses quelque chose dans les communs. Sinon y a ca : thelearningperson.com et puis y’a ca SoL France l Apprenance, Organisations Apprenantes, Transformation. et puis je sais pas… juste partir du début quoi.

La diffusion culturelle des communs ? @benoit.de.haas encore une fois je t’invite Ă  t’acculturer sur le terme commun (surtout que tu vas très bientot ĂŞtre formateur sur le sujet) et aussi du coup Ă  discuter avec les pionniers des droits culturels car je pense que tu utilise des mots avec un peu de maladresse (Jean-Michel & Mael Lucas _2023-02-28_bilan_groupe_ess_droits_culturels_2.7.pdf (opale.asso.fr)). Aujourd’hui il y a un open badge sur les communs Communecter, le rĂ©seau social libre et connectĂ© et il y a aussi plusieurs groupes qui travail sur des MOOC MOOC Communs - Recherche VidĂ©os (bing.com). Y’a aussi plein de forum pour rencontrer des commoners et apprendre les uns des autres. Pour ma part je pense que y’a aussi un vrai rejet des commoners face au DU espaces communs (et pour ma part je suis entrer par la question du droit au logement…), je pense que y’a pas besoin de remettre des couches… sauf si on est toujours dans des logiques d’accaparemment. Dans ce cas : moi aussi pas le temps d’être entre le marteau et l’enclume. Juste encore déçu de voir que des gens comme toi vont vendre des idĂ©es que l’on met au libre pour lutter Ă©goistement contre leur manque de pouvoir d’agir… c’est ici un cas d’école de ce qu’est ‹ un monde malade Ă  cause des gestionnaires â€ş Vincent de Gaulejac, La sociĂ©tĂ© malade de sa gestion : idĂ©ologie gestionnaire, pouvoir managĂ©rial et harcèlement social, Paris, Le Seuil (Économie humaine), 2005 - PersĂ©e (persee.fr) : des gestionnaires qui pensent qu’il faut qu’il pose un cadre pour les autres car sinon tout va partir en sucette (oui c’est ce que tu penses des commoners)… enfait tout ce que je lis la c’est l’anti-thèse de ma vision d’apprendre en Tiers-Lieu et de pourquoi on fait des Tiers-Lieux. Je pense Ă  ceux qui militent pour la transformation de l’éducation nationale et je pense que je ferais meme lire tout ca Ă  certains…

@Cedille_Drome Le retour de votre experience va etre plus qu’interessant, surtout dans la maniere dont vous soutiendrez d’autres justement a crĂ©er leur formation, cet espece de graal de l’essaimage <. Mais franchement, @benoit.de.haas toi tu veux juste prendre les idĂ©es, les contenus et crĂ©er une « centrale nationale de la formation en tiers-lieu Â» avec un cluster ESS… Je suis hyper chaude pour qu’on mette en relief tout ca : comment la coop et la compagnie se sont accaparĂ©s le marchĂ© des formations professionnalisantes des tiers-lieux.

Au passage : 0681569626 je suis disponible pour discuter de commun sans être payée et jamais je ne serais ni formatrice, ni experte, ni marchand de savoirs par contre je pratique la transmission de savoir en pair à pair, je suis toujours prête a contribuer si j’ai un peu de temps et déjà contributrice sur de nombreux communs - matériel ou immatériel (:

AAAAHHH Et je suis plus salariée CRESS ni de mon réseau régional donc ca sert à rien d’essayer de me torpiller auprès de mes employeurs/financeurs. Je crois que les fils publiques du forum sont parfait pour ce genre d’échange (; Il y a d’ailleurs plein d’autres sujets sur lesquels j’ai hate de pouvoir poser mon avis publiquement ! Et hate que toi et tes amis me répondent en prenant en compte le fond et en m’excusant la forme si jamais vous etes véxés mais vraiment ca fait plusieurs fois que je le dis : c’est pas vous entant qu’humain mais bien les pratiques que je denonce.

Au plaisir d’échanger,
Et de voir ce genre de dynamique que je trouve absurde disparaitre de nos sociétés

Merci pour ces éléments.
Peux-tu me guider vers les contenus qui me permettraient de progresser sur les droits culturels ? J’ai parcouru la brochure que tu as partagĂ© mais je ne suis pas parvenu Ă  faire le lien entre mes propos et le contenu de la brochure. Je ne comprends pas le problème avec la notion de « diffusion culturelle Â» de quelque chose de relativement (re)nouveau dans le quotidien d’un grand nombre d’individus.

Et merci pour ta proposition de formation gratuite et d’appel, mais je ne suis pas intéressé pour l’instant.

La diffusion culturelle est un sujet plutot courant dans les milieux de la culture. Il s’agit de relations d’humanité… Je te fais un mail de mise en lien avec Mael Lucas.

« formation professionnelle au service de la diffusion culturelle des communs Â» « le dĂ©ploiement de formations sur les communs, les modèles contributifs et la coopĂ©ration ouverte Â» " Quels communs numĂ©riques pour faciliter l’administration d’un OF et soutenir la qualitĂ© des formations"… Tout ca dans l’angle d’un portage par un cluster ESS, voilĂ  ce qui m’a motivĂ©e Ă  t’envoyer ce premier document qui met en lumière les difficultĂ©s de l’ESS a aborder des projets basĂ©s sur des relations d’humanitĂ©. Je pense qu’en TL on trouve des trucs chouettes en terme d’expĂ©rimentation de nouvelles manières d’apprendre plus respectueuses de ces valeurs. Encore faut il imaginer la gestion (commun) diffĂ©remment que par un « OF Â» ou un agrĂ©ement Qaliopi qui portent dans les cases de leur procĂ©dures de fonctionnement des problĂ©matiques profondes quand il s’agit de prendre en compte les valeurs des droits culturels. Bien Ă  toi,

1 « J'aime »