Hygiene numérique Zoom

You have been zoomed…

Vous allez me trouvez lourd, pas grave…habitude toussa…

Vous devriez vraiment, mais vraiment, ne pas utiliser zoom car vie privée, sûreté, hygiène num, protection collective, etc.

Zoom envoie des infos personnelles et professionnelles à facebook donc utiliser zoom c’est aider, entre autre, à ficher sur Facebook les personnes qui ne veulent pas avoir de compte Facebook, même si vous n’avez pas de compte Facebook.

Zoom parle de chiffrement de bout en bout alors qu’il ne fait que du https, triche avec les mécanismes d’installation de l’os, et à une faille permettant à n’importe quel logiciel malveillant de profiter de sa signature, voir venir squatter votre ordinateur ou ordiphone.

Zoom laisse fuiter vos identifiants réseaux.

La personne qui organise un zoom peut voir ce que font les participant·e·s (s’ils utilisent un autre logiciel par exemple).

Je suis persuadé que la situation actuellement vécue permet de bien comprendre profondément que des changement de posture et des gestes agi de prendre soin les unes et uns des autres est hautement vital.

Plein de bonnes volontés,
Je me tiens, parmi d’autres car je suis persuadé qu’il y a nombre dans nos cercles, à votre disposition pour avancer vers plus de bonnes pratiques et d’acculturation sur ce sujet.

L’hygiene et la sécurité sont des comportements sociaux, ici sur des droits fondamentaux, et donc ne repose uniquement sur un outil. Une sorte de gymnastique à faire et repenser régulièrement et collectivement.

2 J'aimes

Merci, ce sujet m’intéresse, quel autre outil utiliser? Pour des conversations à plus de 20 personnes par exemple?

1 J'aime

Framatalk est basé sur jitsi. Il existe une longue liste de serveur ayant installé jitsi avec mise à disposition publique. Le principe que l’on nomme par ‹ instances ›.

Cela soulage la bande passante et serveurs de framasoft. Principe de décentralisation, aka les amap numériques.

Par exemple, http://ensemble.scaleway.com
Hier nous étions 25 sans aucun problème.

Semaine dernière jitsi.videodulib.re 30 personne.

Liste d’instances jitsee https://framatalk.org/accueil/fr/info

Souvent, le besoin de ce rdv en ligne est juste un besoin sonore, sauf cas de démonstration via écraser partagé. Donc un serveur et outil prévu à cet effet sera plus léger et amplement suffisant, même pour 50 personnes https://docs.framasoft.org/fr/jitsimeet/mumble.html#web
Sobriété numérique.

Plein d’autres services numériques libres se tenant au respect des concepts évoqués
https://entraide.chatons.org/fr/

Comme ces enjeux d’hygiène et sécurité sont sociaux et passent par des comportement et des postures, c’est un gymnastique à faire et répéter collectivement. Ce ne sera jamais un outil, fut il logiciel, qui résoudrait ça.
Je prépare donc une proposition dans ce sens, un agencement social avec des personnes aidantes en local, aux lieux qui ont répondu aujourd’hui par l’expression de leur envie et questions suite à cette alerte.

2 J'aimes

« Chaque jour, on découvre une nouvelle histoire horrible sur la confidentialité et la sécurité de Zoom »

https://pad.riseup.net/p/liste-visioconf-jisti

Voici quelques explications
https://forum.tiers-lieux.org/t/hygiene-numerique-zoom/

Et

https://forum.tiers-lieux.org/t/hygiene-numerique-zoom/589/3

-------- Message d’origine --------
On 8 avr. 2020 à 10:52, AurelienMoviLab via Forum Tiers-Lieux < noreply@forum.tiers-lieux.org > a écrit :

(Fichier publickey - xcoadic@protonmail.com - 0x4E310051.asc introuvé)

Liste des services qui auront accès à vos données sur Zoom (inscription de nouvelle personne utilisatrice )

Si étions en train de cultiver des jardins coté à côte avec des visions du monde similaires, nous aurions les réflexes de nous organiser et nous outiller en conséquence. Nous éviterions d’imposer des poisons aux autres, nous nous réunirions face une OPA de Carrefour par exemple. Nous éviterions les pertes de droits fondamentaux pour soi et pour autrui. Nous prendrions en compte le régime alimentaire de toutes et tous.

Idem pour Cnlii et des tilios.

Pourquoi sommes nous si incapables de la faire dès que le spectre numérique apparaît ?