Imaginaires mutant - l'art et la culture dans le moment Tiers-lieux

Tours, le 37è Parallèle • 2, 3 et 4 décembre 2022

Travail, genre, écologie, santé… la crise multi-factorielle que traversent nos démocraties fait monter chez nombre d’entre nous l’envie de bifurquer. Elle se traduit dans une transformation de nos manières d’habiter, de se définir comme personne et de faire monde en commun. La transition écologique requiert une transformation sociale. La transformation sociale implique une mutation des imaginaires.

C’est sous ce triple signe que les Lieux Intermédiaires & Indépendants (Liis) appellent à tenir leur 4e forum, les 2, 3 et 4 décembre prochains. Comment habiter la bifurcation ? comment œuvrer en habitant.e.s ? Comment défricher autant de nouvelles formes de vie que de nouvelles formes d’art ?

Durant trois jours, la CNLII, Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants, invite les acteur.rice.s, les lieux, les réseaux régionaux et nationaux du tiers-secteur, des communs, des tiers-lieux, de l’art et de la culture, de l’économie sociale et solidaire, de l’accompagnement, de l’éducation populaire et du développement local, les chercheur.euse.s, les partenaires publics, les collectivités publiques et toutes les personnes intéressées à partager leurs expériences, leurs travaux sur ces sujets et à en débattre ensemble.

Pré-programme synthétique –

Vendredi 2 décembre
• Matinée et début d’après-midi >> Micro-conférences x 9 • 1 chercheur ou 1 acteur/chercheur présente une problématique et on en discute en petits groupes.
Avec (sous réserve) : Hugues Bazin, chercheur indépendant en sciences sociales : le tiers-espace pour une autre cartographie sociale des territoires; Alexandre Monnin, professeur en redirection écologique et design : Les « communs négatifs ». Entre déchets et ruines.; * Estelle Zhong Mengual, docteure en histoire de l’art : L’art en commun. Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique; Anne Alombert, enseignante en philosophie :
prendre soin de l’informatique et des générations; Eric Chauvier, anthropologue : Anthropologie de l’ordinaire : parler précisément, repasser par l’observation avant de faire analyse; Christian Malaurie, Enseignant-Chercheur en Anthropologie de l’art et du design : Le processus instaurateur d’un trajet de création collaboratif…
— Repas sur place —
• Après-midi / 1ère session d’ateliers sous format table-ronde
Table I – Des lieux, pour quoi faire ? Place des projets culturels dans la fabrique de coopération sur le territoire
Table II – La petite musique des liis Comment les lieux intermédiaires se racontent. Mémoires, récits et transmission dans les lieux intermédiaires
Table III – Chantiers commun(S) Enjeux fonciers et juridiques des LIIs
Table IV – Dé-mesurer : l’évaluation, un outil de co-construction ?
Table V – Dé-former Quelles stratégies de formation pour et par les acteurs des LIIs ?
Table VI – Dé-jouer. Vers une esthétique des espaces intermédiaires ?
Table VII – Dé-lier Quand nos expérimentations ouvrent des brèches entre nature et culture, entre masculin et féminin, entre urbain et rural.
Table VIII – Dé-subordonner le rapport au travail dans les Liis
– Buffet et soirée Spectacle vivant —

Samedi 3 décembre
• Matinée : Plénière Inter-Réseaux avec les réseaux Crefad, Relier, FTL, Tilios, Rff, Tiers-lieuses, Reccca, Alliss, Cnlii.
• 2ème session d’ateliers / tables-rondes
— Repas sur place —
• Plénière avec les pouvoirs publics Quelle place pour la culture dans le moment tiers-lieux ?
Avec le Ministère de la Culture, l’ANCT, la Région Centre, FTL, Yves Dauge…
• 3ème session d’ateliers / tables-rondes
— Buffet et soirée concert —

Dimanche 4 décembre
10h-13 – AG de la Cnlii
— Repas sur place et fin —

Inscriptions obligatoires (places limitées), plus d’infos :
https://cnlii.org/?p=37752

Invitation format png

2 « J'aime »