Jeudiminar des transitionneurs: Le 10 decembre les tiers-lieux accélérateur de territoires?

Ouverts à un large public, d’une durée d’une heure les jeudiminars visent à défricher les thématiques au cœur de l’Université des Transitionneurs, et qui intéressent les réseaux, les tiers lieux, les partenaires, les médias…. Inspirants, ils s’inscrivent dans un travail global d’élaboration d’un scénario de transitions.

Depuis une dizaine année, les tiers lieux se sont considérablement développés. Certains ont pour objectif de regrouper des communautés d’intérêts ou de compétences, d’autres d’éviter des déplacements et donc de se recentrer sur son territoire de vie, son quartier, son village. Chacun a sa couleur, ses thématiques de prédilection, ses formes hybrides, tous sont au cœur du développement territorial, surtout quand les Français vivent de plus en plus loin des centres villes, des quartiers d’affaires et des zones industrielles (accélération très nette en 2020), s’installant dans des espaces périurbains souvent lointains ou en ruralité.

Souvent méconnus, voir mal compris, ces lieux d’innovation, de partage, d’incubation… ou tout simplement de co-working dynamisent les territoires. Est-ce uniquement un lien physique ou est-ce que c’est aussi un espace technologique ?

D’évidence la dynamique est en place, les projets de tiers lieux communautaires se développement partout. La Fabrique des territoires en soutient de très nombreux. Peut-on accélérer ? Quels sont les freins et accélérateurs ? Demandent-ils de nouvelles compétences ? Peut-on envisager de travailler dans une bonne « cybersécurité ? ». Quelles compétences sont requises ?

Accessible à tous sur inscription : LIEN
N’hésitez à partager, nous avons besoin de tous sur les territoires.