La fin est un nouveau départ d'un truc encore mieux

Bonjour Ă  tous,

Pour me présenter en quelques mots, disons que j’ai été porteur et animateur~facilitateur de projet durant 6 ans et en deuil depuis plus d’un an. ( en gros suite a un procès absurde pour « trouble du voisinage » l’association a fait faillite )

A vrai dire j’y ai laissé des plumes, que ce soit affectif ou financier, et pour être franc, j’ai encore un gout amer dans la bouche.

Je m’étais dit « plus jamais ça », mais chassez le naturel et il revient au galop ^^.
Pour faire court, pour poser mon matériel, je suis en court d’acquisition d’un bâtiment (à moitié en ruine) a titre personnel. Simplement, il est bien trop grand pour moi (410m2 au sol, donc ~800 exploitables), j’ai contacter 2 asso voisines (une recyclerie et un eco-centre) pour gérer le surplus, d’éventuelles collaborations sont en vue, mais a titre perso, mais aucune des deux ne veut du lieu…
En milieu rural ce genre d’association ne court pas les rues, et je ne vois pas d’autres alternative que de m’y recoller.
Comme on dit: « chats échaudés craint l’eau froide », aussi, La forme associative: très peu pour moi, j’ai donné et perdu (j’ai pas compter mais on doit être entre 15 et 25k€ perso et je me retrouve au RSA aujourd’hui).

En bref, je viens sur ce forum, pour trouver des idées ou des possibilités inspirantes (c’est la naissance d’un projet)

voila, voila, voila,

au plaisir de vous lire

(n’hésitez pas à m’orienter vers la section du forum la plus adapter a un montage de projet, merci)

plus de 30 vues en une semaine, et aucune réponse.
très clairement j’ai dut me tromper.

Je n’ai pas les droits ni pour éditer, ni pour supprimer,

Très clairement je demande à l’administrateur de supprimer ce file.
(bonne lecture toussa, mais supprime stp, merci)

je reviendrais surement vers vous plus tard

Bonjour Tramb, j’espère que ton projet a évolué. Je souhaitais savoir où tu allais t’installer ?

Salut Anouche,

Mon projet avance, le bâtiment est acheté: un vieux relais postal puis auberge, puis bistrot/dancing (600m2 ), en plein bourg

20210901_172519

Mon plus gros soucis est de trouver des acolytes fiables avec les mĂŞmes aspirations que moi.

Je suis bien loin de ton Isère :
Je suis dans le nord de la Nièvre (58) à 10km de Cosne/Cours sur Loire .

1 « J'aime »

Bonjour Tramb,

Un beau coin la Nièvre que j’ai découvert en bossant sur la canal du Nivernais. Bien loin de l’Isère en effet. Je n’en suis qu’aux balbutiements de mon projet. Il va falloir que j’en définisse les contours et surtout le fond. Je rencontre le même souci que toi, m’entourer de personnes motivées et fiables ayant les mêmes aspirations que moi. Il me faut tout d’abord définir les acteurs actifs dans le domaine du 1/3 lieux et je pense créer une annonce et la mettre sur FB dans quelque temps.
Je te souhaite que ton projet avance et que tu puisses t’entourer des bonnes personnes,
Bonne journée,
Anouche

Bonjour Tramb,

Je découvre ton post. Ton projet avance? Tu sais vers quelles activités tu aimerais t’orienter? Tu as fait des rencontres dans le coin?

Au plaisir de te lire !

Ophélie

Bonjour Ophélie,

Mon projet avance tout doucement.
Pourquoi ces questions ? Serais tu du coin et éventuellement intéressée par le projet ?

Concernant l’orientation du lieu, rien n’est gravé dans le marbre, c’est ouvert à toutes propositions et personnes.
Ce qui s’esquisse ( ce vers quoi j’aimerais tendre), c’est un côté pro (ateliers pro avec boutiques sur site+ présence internet mutualisé) chaperonné par une association qui aurait pour vocation à gérer le lieu et ses activités culturelles, sociales et éducatives.
La vitrine d’un café associatif ( café concert/jeu/philo/low techniques/solidaire , repair&maker-café etc…) semble faire sens dans la mesure où c’est la dernière activité qu’il y a eu lieu sur site (bâtiment pluricentenaire, tour à tour relais postal, auberge, hôtel restaurant, cidrerie, dancing et café).

Concernant d’ autres porteurs de projets que moi, j’en ai trouvé une, intéressé, mais que je sens qu’elle ne sera pas un moteur du projet.
Au final, ayant écumé mon cercle proche, j’en suis réduit à lancer des bouteilles à la mer sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes dans le coin, je me ferais un plaisir de vous montrer le lieu en vous expliquant plus avant l’idée.

Cordialement
B.Defer

Bonjour,

Je m’intéresse à ton projet car je travaille au sein d’une « Fabrique de territoire » à Besançon, qui regroupe plusieurs tiers-lieux dont un café associatif, le café des pratiques, un atelier partagé et une matériauthèque (recyclerie) avec l’arÊTE, structure culturelle et artistique; nous faisons également vivre un caférépartout, une maison d’éditions et un jardin partagé entre autres projets.

Bref, je suis un peu loin pour venir voir ton projet, mais en tant que fabrique de territoire, nous avons la mission d’aider à l’émergence des tiers-lieux et lançons un appel à projets collectifs ou de tiers-lieux tel que le tiens afin d’offrir à 5 lauréats 5 jours de formation pour les aider à positionner, affiner leur projet. C’est l’occasion de faire des rencontres et d’échanger avec d’autres porteurs de projets. On l’appelle « Coup de pouce ».
Les projets en Bourgogne-Franche-Comté sont étudiés en priorité :wink:

Si ça t’intéresse, toutes les infos sur notre site : http://lartdetretousensemble.org/coup-de-pouce/

Je te souhaite bonne chance et j’espère que ton projet verra le jour bientôt !

Ophélie