L'arÊTE, structure artistique et culturelle et fabrique de territoire à Besançon (25)

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter l’arÊTE, structure de création artistique et de diffusion culturelle, labellisée fabrique de territoire et localisée à Besançon en Bourgogne Franche-Comté.

L’arête élabore des projets artistiques et culturels tout en sensibilisant à la transition écologique. Elle a pour but d’ouvrir des espaces poétiques et propose des animations en mobilisant savoir-faire et acteurs locaux. Elle place l’écologie au cœur de ses actions et valorise le « faire-avec » les ressources présentes sur le territoire, notamment les matériaux récupérés. Parmi ses réalisations, un film, deux jeux de société, trois livres d’art et de nombreuses « structures-sculptures », sortes de « folies » qui se déplacent au sein d’événements culturels.

Elle a développé des outils innovants dont une matériauthèque, qui collecte des ressources issus de déchets récupérés chez les entreprises, commerçants ou particuliers; ainsi qu’un atelier partagé et un atelier-usine fabriquant de petites séries principalement à partir de matériaux récupérés.

Elle est le chef de file du consortium incluant le café des pratiques, tiers-lieu de convivialité, de jeux et de fabrication; et l’école des pratiques, son organisme de formation.

L’arête accompagne également les porteurs de projets collaboratifs, en proposant accompagnement individuel, formation professionnelle et immersion dans le quotidien d’un tiers-lieu.

Notre site web : http://lartdetretousensemble.org/

N’hésitez pas à nous contacter si le projet vous intéresse ! A bientôt !

Ophélie Petit

1 J'aime