L'association France Tiers-Lieux

L’association France Tiers-Lieux est née ! Comme le veut la coutume voilà un post de présentation de cette dernière

Souvenez-vous, le 17 juin dernier, suite à la remise du rapport de la Mission Coworking, Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble , menée par Patrick Levy-Waitz, pour le Ministère de la Cohésion des Territoires, était annoncé le plan national de soutien aux tiers-lieux en présence de plusieurs Ministres et lancé le Conseil National des Tiers-Lieux .

Le Conseil National des Tiers-Lieux ? Il réunit 63 membres représentants de la diversité des tiers-lieux en France : espaces de coworking, fablabs, friches culturelles, tiers-lieux éducatifs… Il se fait la parole des porteurs de projet dans les territoires pour faire remonter des sujets clefs à travailler ou à faire valoir au niveau national. Ses premiers travaux porteront d’ailleurs sur la Formation, le Foncier et les Communs. Mais nous vous en parlerons dans une prochaine newsletter.

Que fait France Tiers-Lieux alors ? C’est une association qui a pour rôle de mettre en oeuvre les 28 recommandations issues du rapport et les actions définies par le Conseil National des Tiers-Lieux . France Tiers-Lieux est en quelque sorte le bras opérationnel du Conseil et l’interface entre ce dernier et l’ensemble des acteurs à mobiliser, acteurs publics, institutions et acteurs privés .

France Tiers-Lieux est un outil au service des tiers-lieux, qui permettra d’animer au niveau national la dynamique portée par les acteurs de terrains .

L’association a 6 fonctions principales qui sont :

1.l’animation et la coordination des travaux du Conseil National des Tiers-Lieux : des groupes de travail seront lancés à plusieurs reprises sur des thématiques d’actions prioritaires

2.le soutien à l’émergence et au développement de réseaux, existants ou à créer : elle accompagne à l’émergence de réseaux régionaux et départementaux et diffuse des outils au service de ces réseaux

3.le soutien à l’outillage des tiers-lieux : elle met en commun des outils transversaux (outils numériques, juridiques, de gouvernance…), des supports de formation, une cartographie…

4.la professionnalisation de la filière : elle aide au développement et à la diffusion des formations existantes et à la montée en compétences des porteurs de tiers-lieux

5.le développement de partenariats entre les tiers-lieux et les acteurs nationaux publics ou privés : elle est l’interface avec les ministères et institutions concernés (Travail, Culture…), avec les élus, les entreprises, les fonds et fondations, les ONG et réseaux associatifs…

6.l’animation nationale et la communication : elle a pour but de faire connaître la dynamique des tiers-lieux, organiser des évènements, développer un site ressource, des rapports et outils de diffusion des actions

L’association a tenu son premier Conseil d’Administration le 21 Novembre , en présence de son bureau et de ses administrateurs. Nous vous les présentons :

Au bureau : Patrick Levy-Waitz , Président, Marie-Laure Cuvelier , Secrétaire générale, Cécile Galoselva , Trésorière

Au conseil d’administration : Nicolas Bard , co-fondateur Make ICI, Stephane Bensimon , CEO Wojo, Jean-François Cesarini , député 1ère circonscription du Vaucluse, Vincent Chauvet , Maire d’Autun, représentant Association des Petites Villes de France, Delphine Chenuet , cofondatrice WoMa, contributrice réseau des tiers-lieux d’Ile-de-France, Ophélie Deyrolle , cofondatrice Wip, contributrice réseau des tiers-lieux en Normandie, Laurent Grandguillaume , président Territoire Zéro Chômeur, Annick Jehanne , présidente Nordcrea, Odile Kirchner , présidente la Palanquée, pilote de l’étude Dynamiques collectives de territoire au Labo de l’ESS, Simon Laurent , fondateur tiers-lieu Les Riverains, contributeur RFFLabs, Sebastien Plihon , représentant Compagnie des Tiers-Lieux, Simon Sarazin , contributeur à l’écosystème Tiers Lieux Libres et Open Source, Bruno Louis Séguin , représentant réseau des tiers-lieux Bourgogne Franche-Comté.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’équipe opérationelle.

5 J'aimes