Les manufactures de proximité

Bonjour à tous,

Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place du dispositif « 500 manufactures de proximité » dans le cadre du plan de relance. Ce projet viendrait en complément des Fabriques de Territoire pour soutenir les acteurs économiques et recréer du lien dans nos territoires.
Si certains ont des info complémentaires sur ce dispositif ? Quel portage ? Quelle selection?

Merci à vous

2 J'aimes

Je suis également preneuse d’infos.

Quelqu’un aurait-il notamment accès à la version complète de l’article du Figaro: https://www.lefigaro.fr/social/les-tiers-lieux-seront-au-centre-du-plan-de-relance-20200621

1 J'aime

Quelques infos complémentaires sur l’article suivant : https://www.europe1.fr/economie/500-manufactures-de-proximite-le-plan-du-gouvernement-pour-relancer-les-territoires-3976627

Bonjour,

Pour le moment les manufactures de proximités constituent une proposition au gouvernement pour la relance.

Un an après le lancement du plan national de soutien aux Fabriques de Territoire, nous avons souhaité marquer une nouvelle étape et faire cette proposition forte au gouvernement d’inscrire les tiers-lieux dans la relance, avec un appui au déploiement de 500 Manufactures de Proximité.
Inspirées de lieux existants, ces petites unités de production locales seront en mesure de répondre aux enjeux prioritaires révélés par la crise : la relance de l’activité économique dans le territoire, le déploiement du télétravail et le développement de la formation professionnelle par l’apprentissage par le faire.

Nous avons reçu une écoute attentive et des retours positifs sur ce projet qui confirment le rôle clé que peuvent jouer les tiers-lieux dans la relance.

A présent, nous allons travailler avec les services concernés pour faire en sorte que cette nouvelle étape devienne réalité et que cela se fasse en parfaite coopération avec les acteurs des territoires et, que ceux qui « font », vous, soyez au cœur de la démarche !
Nous vous tiendrons au courant au plus vite de l’avancement du projet et restons à votre écoute pour toutes remarques et questions.

Vous pouvez lire notre communiqué de presse à ce sujet !

À très vite !
L’équipe France Tiers-Lieux

1 J'aime